Logo de ticket - Boutique

Trophée Loisirs. Amiens reprend son titre

02 Juin 2015 10:11   /   ACTUALITÉS, TROPHÉE FÉDÉRAL

La photo de classe des médaillés amiénois et caennais après la rencontre illustrait bien l’ambiance d’une finale loisirs à l’issue de laquelle les Gothiques ont conquis leur 4e titre pour leur 8e finale consécutive. Une finale qui aurait pu être tout autre en épilogue d’un tournoi disputé à Meudon par six équipes de très haut niveau et au scénario longtemps indécis.

Retour sur le week end par Frédéric Thoos. 

 
Quel plaisir ! Quels matches de hockey ! Quel tournoi ! Cela dépend pour qui…  Mais force est de constater qu’en ce dernier week-end de mai, nous avons vécu un tournoi final à 6 du Trophée Fédéral Loisirs 2014-2015 de très haut niveau et qui aurait pu connaître un déroulement bien différent. 
Meudon et les Français Volants pour l’IDF, Briançon pour le Sud et les Alpes, Épinal pour l’Est et enfin Caen et Amiens pour la Normandie et la Picardie, ce sont bien les six meilleures équipes de la saison qui avaient rendez-vous en région parisienne. Pas de surprise au départ sur le papier. Mais c’est après que les surprises ont eu lieu et auraient pu bouleverser un classement final assez logique en fin de compte.
 
Dans la poule A, Meudon a ouvert sa finale par une défaite inattendue face à Épinal 1-2. Un match incroyable à sens unique, mais qui a tourné à l’avantage des visiteurs bien organisés. Les espoirs de finale meudonnais anéantis, ou presque, ont repris corps lors de la dernière rencontre de la poule. Car après le succès des Amiénois face à Épinal 7-3, Meudon avait les moyens par le biais d’un succès face à Amiens de doubler tout le monde et sa qualifier pour sa finale. Mais à moins de trois minutes du coup de sifflet final, le futur champion de France va s’imposer 2-1 face à des locaux qui avaient réalisé le match parfait. Cruel phase de poule pour Meudon qui terminera dernier, devancé par une belle équipe d’Épinal (2e) et la solide Amiens (1er). 
 
Dans l’autre poule, Caen, les Français Volants et Briançon devaient en découdre. Et le scénario allait se révéler… identique. Caen a ouvert le bal face à une équipe de Briançon moins dominée que le score de 6-2 ne le laissait deviner. Après quoi, pour son entrée dans la compétition, les Français Volants allaient lâcher face à une équipe des Hautes-Alpes (3-10) très intéressante. Mais fait incroyable, les Volants avaient encore leur destin en main pour l’ultime rencontre contre Caen. Et dans un match plus prolifique que le Meudon-Amiens, mais aussi spectaculaire et indécis, le champion de France 2014 s’est imposé 8-6 face au champion 2013, après avoir été mené 5-6 à trois minutes de la fin. Incroyable.
 
Alors que la finale 2015 auraient pu être “parisienne”, elle sera normando-picarde. L’histoire retiendra que Meudon terminera 5e de son tournoi après une belle victoire face à des Volants épuisés et déçus (8-4). Ensuite, pour la 3e-4e place, c’est une équipe de Briançon solide qui a pris le dessus sur une équipe d’Épinal pourtant bien organisée (7-2).
Place à la finale ! Et là encore, incroyable scénario. Caen-Amiens, comme on se retrouve. Et à la fin du premier tiers-temps, Caen prenait les devants sur le score de 3 à 1 et semblait avoir la mainmise sur le match. Mais les Amiénois ont infligé un lourd 6-0 à leurs voisins dans les deux derniers tiers-temps pour s’imposer 7-3 au terme d’un match fou, une fois encore.
 
C’est ainsi que s’est achevé un bien beau tournoi meudonnais, parfait dans son organisation comme son déroulement, avec neuf rencontres très agréables.
Vivement la prochaine édition du Trophée Fédéral Loisirs 2015-2016 ! 
 
 
 

 

Résultats et classements

Finales

5e-6e place : Meudon-Français Volants 8-4
3e-4e place : Briançon-Épinal 7-2
1re-2e place : Amiens-Caen 7-3

 

Poule A

Meudon-Épinal 1-2
Épinal-Amiens 3-7
Meudon-Amiens 1-2

Classement : 1. Amiens 6 pts ; 2. Épinal 4 pts ; 3. Meudon 2 pts

 

Poule B

Caen-Briançon 6-2
Briançon-Français Volants 10-3
Caen-Français Volants 8-6

Classement : 1. Caen 7 pts ; 2. Briançon 3 pts ; 3. Français Volants 1 pt