Logo de ticket - Boutique

AG 2016. Un week-end festif et studieux

21 Juin 2016 16:10   /   ACTUALITÉS, U17 ELITE, CHAMPIONNATS JEUNES

L’Assemblée Générale des clubs de la Fédération Française de Hockey sur Glace, événement habituel clôturant la saison, s’est déroulée ce dimanche 19 juin au CNOSF, à Paris. Cette année était particulière puisqu’elle marquait les 10 ans de la création de la FFHG. Pour célébrer cet anniversaire, une soirée-cabaret a été organisée le samedi 18 juin (voir galerie photos). Plus tôt dans la journée, des ateliers sur le Championnat du Monde 2017 et les règlements avaient eu lieu. Retour sur ce week-end festif et studieux…

Le samedi après-midi, différents ateliers ont été organisés à destination des clubs. Au programme : billetterie et offres clubs du Championnat du Monde 2017, règlements fédéraux, et commotions cérébrales. Puis, à partir de 20h s’est déroulée une soirée cabaret célébrant les 10 ans de la FFHG. Les mascottes officielles du Mondial 2017, Astérix et Obélix, y ont fait une apparition remarquée. Après les spectacles, Luc Tardif a profité de cet instant de fête pour inviter sur scène tous les anciens et actuels collaborateurs ayant contribué au développement de la Fédération – salariés, cadres techniques, bénévoles – afin de les remercier chaleureusement (voir galerie photos)

Le dimanche, l’Assemblée Générale des clubs a permis de faire le bilan de la saison 2015/2016 et de faire une rétrospective sur la première décennie écoulée. Luc Tardif et Gérald Guennelon ont notamment mis en lumière les très bons résultats des équipes de France (interviews à retrouver en vidéo). En 2016/2017, les Bleus évolueront pour la 10ème année consécutive en Elite tandis que les autres équipes de France seront  toutes présentes en Division 1 Groupe A. Une performance historique pour le hockey tricolore ! La médaille d’or obtenue par les U20 à Megève et celle d’argent décrochée par les Bleues au Danemark ont aussi été saluées. 

Côté clubs, sur le plan européen, les victoires historiques de Grenoble et Gap en CHL ont été rappelées. À l’honneur également le club de Rouen, Champion de France pour la 14ème fois et vainqueur de sa deuxième Continental Cup ainsi que le club de Grenoble, qui a réalisé un triplé historique dans les catégories jeunes (U22 Elite, U18 Elite et U15). La réussite de la réforme des Ligues, les résultats du plan patinoire et la bonne dynamique de l’Institut National de Formation ont également été soulignés.

Aren’Ice et Mondial 2017 : deux projets majeurs

Le règlement des activités sportives de la saison prochaine a été voté, entérinant la réforme des championnats U17 et U20 (exigence de l’IIHF), la composition des poules de Division 2 et la nouvelle formule de la Saxoprint Ligue Magnus (voir annexes). L’arrivée d’un sponsor titre pour l’élite du hockey français a d’ailleurs été mise en avant. 

Outre cette évolution des championnats nationaux, de nouveaux défis attendent la FFHG pour les prochaines années, comme la promotion de l’arbitrage et du hockey féminin ainsi que l’obtention d’une qualification olympique pour les deux équipes de France seniors. Dès la saison prochaine, deux projets majeurs pour notre jeune structure se concrétiseront : l’inauguration du Centre National l’Aren’Ice à Cergy-Pontoise et l’organisation du Championnat du Monde 2017 à Paris. Ces deux rendez-vous constituent des étapes essentielles pour le développement de notre discipline sur le plan national. 

Au milieu des discours, un clip célébrant les 10 ans de la FFHG a été projeté, ainsi que plusieurs interviews de personnalités s’exprimant sur l’évolution rapide et positive de la Fédération : Jean-François LAMOUR, Valérie FOURNEYRON, Denis MASSEGLIA, Dominique LEFEBVRE et Thierry MOSIMANN.

Enfin, l’hommage rendu aux 12 méritants et aux nouveaux membres du Temple de la Renommée ont représenté des temps forts de cette journée. Jean-Louis MILLON, Thierry MONIER, Louis SMANIOTTO, André « BURT » VUILLERMET, Tristan ALRIC et le club de Rouen ont ainsi fait leur entrée au sein du panthéon du hockey sur glace français. 


Annonces réalisées concernant les championnats pour la saison 2015/2016

Format de la Saxoprint Ligue Magnus :

La phase régulière se jouera désormais en double aller-retour, soit 44 journées au lieu de 26 précédemment. Les équipes classées aux huit premières places participent à la phase finale pour le titre. Les quarts de finale, les demi-finales et la finale se disputent au meilleur des 7 matches. Le vainqueur de ces playoffs sera déclaré Champion de France. 

– Les équipes classées de la neuvième à la douzième place participent à la phase finale de maintien. Les équipes se rencontrent alors en simple aller-retour et les points/résultats de la saison régulière acquis entre les équipes participant à la phase finale de maintien sont conservés. Le dernier à l’issue de la Poule de Maintien est relégué en Division 1. Le Champion de Division 1 est promu en Saxoprint Ligue Magnus.   

 

Compostion des poules de Division 2 :

  • Poule A : Mont-Blanc, Toulouse-Blagnac, Limoges, Villard de Lans, Annecy, Roanne, Avignon, Chambéry, Marseille, Montpellier
  • Poule B : Cergy-Pontoise, Amnéville, Français Volants, Asnières, Évry/Viry, Valence, Meudon, Wasquehal, Rouen 2, Strasbourg 2

 

Composition des poules U20 :

  • Poule A : Grenoble, Rouen, Amiens, Anglet
  • Poule B : Dijon, Briançon/Avignon, Angers, Hockey Club 74
  • Poule C : Gap, Villard de Lans, Strasbourg, Annecy/Chambéry
  • Poule D : Lyon, Évry/Viry, Clermont-Ferrand, Montpellier

 

Composition des poules U17 :

  • Poule A : Grenoble, Amiens, Hockey Club 74, Rouen
  • Poule B : Briançon, Villard de Lans, Gap, Dijon
  • Poule C : Angers, Évry/Viry, Anglet, Strasbourg
  • Poule D : Annecy, Caen, Meudon/ACBB, Clermont-Ferrand
  • Poule E : Lyon, Avignon, Neuilly-sur-Marne/Champigny-sur-Marne, Pôle féminin