Logo de ticket - Boutique

Trophée Loisirs. Les premières rencontres ont eu lieu

08 Nov 2017 15:04   /   ACTUALITÉS, TROPHÉE FÉDÉRAL

Karel Maticka

Les 34 premières rencontres du Trophée Fédéral Loisirs 2017-2018 avaient lieu en octobre. Petit tour d’horizon des groupes et des forces en présence.

Zone ILE-DE-FRANCE : Les trois ligues, dans lesquelles les équipes sont réparties par niveau, ont connu entre six et neuf matches chacune. En Ligue 1, si le vice-champion de France 2017 – Meudon – n’a joué qu’un match (gagné), le promu ACBB démarre fort avec trois succès en autant de rencontres, alors qu’un ancien champion de France, les Français Volants 1, a déjà remporté deux matches sur trois. En Ligue 2, les équipes se tiennent avec un succès seulement en un ou deux matches pour plusieurs équipes. Enfin en Ligue 3, Fontenay 2, Vitry 2 et Courbevoie ont déjà gagné deux fois.

Zone EST : Après douze matches, trois équipes restent pour le moment invaincu dans cette zone. Si la présence du Luxembourg dans le trio de tête n’est pas une surprise, celle d’Amnéville et de Besançon l’est davantage. Les Mosellans ont réussi un début de saison parfait enchaînant trois victoires face aux deux équipes B (Strasbourg et Luxembourg) et surtout un franc succès face à Mulhouse, pourtant deuxième de la saison régulière l’an passé. De son côté, Besançon s’est également imposé trois fois à domicile face à Colmar, Belfort et surtout Épinal sur un score étriqué (4-3). À la 4ème place, Belfort affiche un bilan de deux victoires dont une face au voisin mulhousien (3-4) et une défaite. Strasbourg A et Épinal suivent à 6 points (une victoire et une défaite). Enfin Strasbourg B, Luxembourg B, Colmar et Mulhouse sont encore en quête de leur premier succès cette saison.

Zone NORD : Six rencontres se disputaient en octobre dans la poule Nord et déjà un fossé semble se creuser entre Wasquehal, Valenciennes et Charleville d’un côté et Amiens et Compiègne de l’autre. Wasquehal est actuellement en tête avec 12 points en trois rencontres, juste avant Charleville qui a fait le plein (10 pts en 2 matchs) et Valenciennes (7 pts en 2 matchs). La seule confrontation directe entre les membres du trio de tête a été le match d’ouverture Wasquehal – Valenciennes qui s’est soldé par un match nul 1-1.

Zone NORD-OUEST : La zone Nord-Ouest est séparée cette année en deux divisions. Dans la division 1, quatre clubs (Caen, Cléon, Le Havre et Louviers) s’affrontent en double aller-retour. Après trois matchs, Le Havre et Cléon ont pris le meilleur départ et sont toujours invaincus. Le Havre s’est imposé deux fois (10-0 et 6-5) face à Caen tandis que Cléon a disposé de Louviers 9-4. Ils s’affronteront deux fois en novembre (18 et 25). Dans la division 2, sept rencontres ont été disputées. Rouen est actuellement leader mais a déjà disputé quatre matches (2 victoires et 2 défaites). Brest, deuxième, est actuellement la seule équipe invaincue. Les Finistériens ont battu Saint-Brieuc et Le Mans lors de leurs deux premiers matchs. Derrière, Saint-Brieuc, Le Mans, Cléon B et Caen B sont dans un mouchoir de poche.

Zone SUD-EST : Après six matchs, l’Alpe d’Huez (à Briançon et à Morzine), Serre-Chevalier (à Vaujany et face à Samoens) et Marseille (à Chambéry et face à Valence) font un sans-faute depuis le début du championnat. Ils sont donc tous trois en tête avec deux victoires en deux matches, devant leurs adversaires vaincus.

Zone SUD-OUEST : La zone Sud-Ouest démarrera le 4 novembre avec Font-Romeu – Castres et Brive – Bordeaux. Cautrets, cinquième équipe de la zone, devra de son côté attendre décembre pour entamer sa saison.

 

Cliquez ici pour découvrir la formule 17-18 du Trophée Loisirs