Logo de ticket - Boutique

U20 & U17 Élite. Retour sur la saison des champions

03 Avr 2019 10:50   /   U17 ELITE, U20 ELITE, CHAMPIONNATS JEUNES, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS

Rouen et le Hockey Club 74 sont respectivement champions U20 Élite et U17 Élite 2019. Retour sur le parcours de chaque équipe, des performances en saison régulière, en passant par les étapes des playoffs, jusqu’au sacre de chacun.

U20 Élite

Éliminé en prolongation en demi-finale l’an passé, Rouen est sacré champion de France U20 2019 à l’Île Lacroix, comme en 2017 à Polesud, et c’était déjà face à Grenoble. Les Dragons avaient réalisé une saison régulière très aboutie : premier de la poule A avec 16 victoires en 20 rencontres et +51 de goal-average général. De plus, les Rouennais avaient battu à trois reprises les Grenoblois en saison régulière, pour une courte défaite juste avant les phases finales. 

En playoffs, les Normands éliminent sans trembler Strasbourg (20-5 cumulé), puis écartent Amiens grâce à un match retour parfaitement maîtrisé malgré le match nul concédé à l’aller (10-4 cumulé). Comme lors du dernier duel de saison régulière, Grenoble remporte son duel face à Rouen (4-2), mais cette victoire était insuffisante pour empêcher les Dragons d’êtres sacrés à domicile. En effet, les deux buts d’avance ont été effacés par ces derniers au bout de 15 minutes du match retour, puis les Dragons se sont envolés au tableau d’affichage pour ne jamais êtres rejoints (8-6 cumulé).

Crédit : Stéphane Heude


U17 Élite

Alors que Grenoble réussissait une saison de très haut vol avec seulement 2 défaites en 24 matches jusqu’à la finale, le Hockey Club 74 a réalisé la sensation en dominant au finish les BDL lors de l’affiche retour pour s’adjuger le titre de champion de France U17 (9-8 cumulé). Le HC 74 avait tout d’une équipe redoutable à l’issue de la saison régulière. Deuxième de la poule A et meilleure moyenne de buts inscrits dans la catégorie (6,1 par match). Lors des phases finales, les Hauts-Savoyards ont continué sur le même rythme, deux victoires en quart, idem en demi pour un total de 30 buts en quatre rencontres !

Les deux meilleures équipes U17 étaient donc réunies à Grenoble pour une double affiche indécise. Indécise jusqu’au point d’être encore à égalité à la 58ème minute du match retour. C’est à ce moment que le Hockey Club 74 se détache grâce à une réalisation d’Eliott Gouttry. Les BDL ont tenté le tout pour le tout dans cette dernière minute en sortant leur gardien, mais cela s’est avéré insuffisant pour envoyer la rencontre en prolongation. Après 120 minutes d’un duel très équilibré, le HC 74 inscrit son nom au palmarès du championnat U17 Élite.

Crédit : Fabien Baldino