Logo de ticket - Boutique

AG 2019. Le compte-rendu du week-end

26 Juin 2019 08:15   /   ACTUALITÉS, U17 ELITE, CHAMPIONNATS JEUNES

L’Assemblée Générale de la Fédération Française de Hockey sur Glace s’est tenue ce dimanche 23 juin à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise. 55 clubs ont fait le déplacement pour l’occasion.

La veille de l’Assemblée Générale, des réunions se sont déroulées avec pour sujets la réforme des réglements, l’organisation de la Division 3 et des championnats U17/U20 Élite, ainsi qu’un atelier organisé par la COCD « Labels-pérennisation-reconnaissance ». Une soirée-repas était ensuite organisée dans l’Aren’Ice, précédée de plusieurs hommages avec : 

Dimanche, en ouverture d’Assemblée Générale, le Président de la FFHG Luc Tardif a pris la parole pour évoquer les nouveaux challenges de la FFHG, ses perspectives mais aussi pour rappeler sa volonté de continuer son « tour de France » des clubs, entamé l’année dernière. Il a également fait un bilan de la saison 2018-2019, rappelant que le sport nécessitait aussi de perdre et que l’important était d’être plus soudé que jamais dans cette année sportive plus difficile. 

Après la validation des comptes de 2018, le budget prévisionnel 2019 a été présenté puis adopté par l’assemblée. 

En fin de matinée, la Directrice Technique Nationale Christine Duchamp est elle aussi revenue sur la saison sportive des différents collectifs masculins et féminins, actant la déception des derniers résultats mais aussi la volonté de se relever rapidement. Elle a ensuite évoqué le Projet de Performance Fédéral, avec notamment l’arrivée du Pôle France à Cergy en septembre prochain, avant de rappeler l’objectif de qualification aux Jeux Olympiques de Pékin 2022 pour les deux collectifs Seniors.

La journée a également été marquée par l’entente signée entre Lyon, Clermont-Ferrand et Roanne, visant à ce que « chaque joueur puisse évoluer à son niveau ». 

Durant cette AG 2019, la participation de l’équipe de France Féminine à son premier mondial élite à également été soulignée, tout comme le titre des U18 Féminines au Mondial D1B de Dumfries (SCO).

Le palmarès de la saison 2018/2019 des différents championnats a été chaleureusement applaudi par l’assemblée.

Pierre-Yves Gerbeau, en tant que Vice-Président Éxécutif, a rappelé les axes stratégiques de la fédération :

  • Gouvernance de la FFHG
  • Support et développement des ligues et des clubs
  • Équipes de France
  • Stratégie d’augmentation du nombre de licenciés et de patinoires
  • Communication
  • Structuration renforcée de la Synerglace Ligue Magnus
  • Stratégie de développement commercial  approche innovante des partenariats

D’autres faits marquants ont été soulignés : les nouvelles patinoires pour la saison 2019-2020 d’Angers, Louviers et Dunkerque, la création de deux nouveaux labels « Arbitrage et Table de Marque » et « Compétences Encadrement », la création des nouvelles licences Arbitre, Entraîneur, Para Hockey, Table de Marque, Découverte.

 

Extrait des modifications règlementaires – Règlement des Activités Sportives & Règlement Généraux de la Synerglace Ligue Magnus

Pour l’ensemble des Divisions :

  • La durée des prolongations pour l’ensemble des divisions est désormais de 5 minutes en saison régulière et de 10 en phases finales (playoffs ou maintien).

En Synerglace Ligue Magnus : 

  • Nombre de joueurs maximum sur la feuille de match : 18 joueurs + 2 gardiens
  • Nombre de JFL minimum sur la feuille de matche : 10 dont 1 gardien. 

En Division 1 :

  • Il n’y aura plus désormais de séance de tirs au but après prolongation lors du match 5 de la finale de D1. La prolongation ne s’achève que lorsqu’un but est inscrit par l’une des deux équipes, qui est donc déclarée vainqueur.
  • Nombre de joueurs maximum sur la feuille de match : 18 joueurs + 2 gardiens
  • Nombre de JFL minimum sur la feuille de match : 10 dont 1 gardien.

En Division 2 :

  • Il n’y aura plus désormais de séance de tirs au but après prolongation lors du match 3 de la finale de D2. La prolongation ne s’achève que lorsqu’un but est inscrit par l’une des deux équipes, qui est donc déclarée vainqueur.
  • Nombre de joueurs maximum sur la feuille de match : 18 joueurs + 2 gardiens
  • Nombre de JFL minimum sur la feuille de match : 11 dont 1 gardien.
 
Le Temple de la Renommée accueille sa 12ème promotion

[iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »270″ src= »https://www.dailymotion.com/embed/video/x7bv79d » allowfullscreen allow= »autoplay » ]