Logo de ticket - Boutique

D1 – Bilan J26. Le Top 6 fait le plein

02 Mar 2020 16:00   /   ACTUALITÉS, DIVISION 1

Fait marquant, étoiles individuelles, évolution au classement et meilleurs marqueurs : découvrez notre bilan de la 26ème et dernière journée de Division 1 ! Les six premières équipes au classement ont gagné dans le temps règlementaire, de quoi faire le plein de confiance avant les playoffs.

Le fait marquant de la 26ème journée

Le Top 6 en impose !

Les six premiers au classement ont terminé la saison régulière en beauté. Le leader Cergy-Pontoise a montré l’exemple en étrillant Cholet à Glisséo 10-4. Une 21ème victoire pour les Jokers construite notamment par une grande prestation de Pierre-Charles Hordelalay, impliqué sur la moitié des buts de son équipe avec un triplé et deux assists. Le dauphin Neuilly-sur-Marne s’est imposé dans le même temps sur le fil 4-3 à Dunkerque. Sur le même score, Brest a dominé Chambéry.

Mont-Blanc a signé une cinquième victoire consécutive en livrant un récital offensif face à la lanterne rouge, Clermont-Ferrand (9-3). Eric Léger a brillé en inscrivant cinq points dont trois buts. Tours a confirmé ses bonnes dispositions à domicile en obtenant sa neuvième victoire de la saison devant son public. Les Remparts ont battu l’Étoile Noire de Strasbourg 3-2. Enfin, Caen a battu Montpellier 5-2, avec un Alexandre Palis très inspiré (2b., 2a.).

Les étoiles de la 26ème journée

1ère étoile : Pierre-Charles Hordelalay (Cergy-Pontoise, vainqueur 10-4 à Cholet)

Avec un coup du chapeau et deux assists, le #57 français est impliqué sur la moitié buts des Jokers. C’est la deuxième fois de la saison qu’il parvient à inscrire cinq points sur un même match. Il termine ainsi en tête du classement des meilleurs marqueurs avec 51 points.

2ème étoile : Éric Léger (Mont-Blanc, vainqueur 9-3 de Clermont-Ferrand)

Alors qu’il n’avait marqué que six buts depuis le début de saison, le Canadien s’est offert un triplé pour ponctuer sa phase régulière de fort belle manière. Il a de plus délivré deux assists.

3ème étoile : Alexandre Palis (Caen, vainqueur 5-2 de Montpellier)

Avec deux buts et deux assists à son actif, le Français de 25 ans a livré sa meilleure prestation de la saison sous les couleurs des Drakkars.

Le classement après la 26ème journée

Cergy-Pontoise termine en tête avec 13 points d’avance sur son dauphin, Neuilly-sur-Marne.

Les Jokers affichent la meilleure attaque avec 129 buts marqués.

Caen possède la meilleure défense avec 54 buts encaissés.

Derrière Cergy-Pontoise, Tours est l’équipe la plus performante à domicile et Mont-Blanc la plus performante à l’extérieur.

RG / Equipe PTS MJ
1/ Cergy-Pontoise 63 26
2/ Neuilly-sur-Marne 50 26
3/ Mont-Blanc*** 45 26
4/ Brest 44 26
5/ Caen 44 26
6/ Tours* 44 26
7/ Nantes 40 26
8/ Dunkerque 39 26
9/ Marseille*** 37 26
10/ Chambéry** 34 26
11/ Strasbourg 34 26
12/ Cholet 30 25
13/ Montpellier  19 25
14/ Clermont-Ferrand 18 25

* Tours a été sanctionné d’un retrait de 3 points. Décision prise par le Bureau directeur à retrouver en cliquant ici

** Chambéry a été sanctionné d’un retrait de 1 point. Décision prise par le Bureau directeur à retrouver en cliquant ici.

*** Le match Marseille / Mont Blanc, 3-4 en prolongation, ayant été déclaré perdu par Marseille par forfait 0-5, il y a lieu de retirer le point acquis par Marseille pour sa défaite en prolongation et de l’attribuer à Mont Blanc réputé avoir gagné le match en temps réglementaire du fait de la décision du Bureau directeur. Marseille a également été sanctionné d’une pénalité sportive d’un point retiré au classement. Décision prise par le Bureau directeur à retrouver en cliquant ici.

Le HC Mont Blanc ayant saisi le conciliateur du CNOSF pour contester la décision de la Commission fédérale d’appel du 26 février, et ce recours étant suspensif, le classement ci-dessus ne tient pas compte de la décision de la CFA qui réattribuait 2 points au club de Marseille et en retirait 1 au club du Mont Blanc. L’audience de conciliation se tiendra le mardi 3 mars 2020.

Dès que le conciliateur aura rendu sa proposition, le Bureau Directeur de la FFHG se réunira au plus vite pour statuer sur cette proposition et ce dans le but de finaliser le résultat de la saison régulière de D1 dès que possible afin que les clubs puissent s’organiser pour les rencontres de Playoffs et Poule de Maintien qui doivent se jouer le 7 mars prochain.

Quelles que soient les suites de la conciliation, voici les clubs dont les positions sont figées au classement :

  • Cergy-Pontoise (1er)
  • Neuilly-sur-Marne (2ème)
  • Nantes (7ème)
  • Dunkerque (8ème)
  • Marseille (9ème)
  • Chambéry (10ème)
  • Strasbourg (11ème)
  • Cholet (12ème)
  • Montpellier (13ème)
  • Clermont-Ferrand (14ème)

En conséquence, voici les affiches des quarts de finale déjà connues :

  • Cergy-Pontoise – Dunkerque
  • Neuilly-sur-Marne – Nantes

Série au meilleur des 5 matches qui se joueront entre le samedi 7 et dimanche 15 mars maximum.

Les confrontations entre les équipes classées de la 3ème à la 6ème place, à savoir Mont-Blanc, Brest, Caen et Tours, ne seront connues qu’à l’issue de la conciliation, qui se tiendra ce mardi 3 mars.

La Poule de Maintien est quant à elle d’ores et déjà connue. Elle regroupera Strasbourg, Cholet, Montpellier et Clermont-Ferrand.

Formule : Les équipes se rencontrent en simple aller-retour, les points/résultats de la saison régulière acquis entre les équipes participant à la phase finale de maintien sont conservés.

Classement :

  1. Strasbourg 11pts
  2. Cholet 10pts
  3. Montpellier 9pts
  4. Clermont-Ferrand 6pts

Calendrier : Du samedi 7 mars au samedi 18 avril.

Meilleurs pointeurs

Deux joueurs s’emparent du statut de meilleur marqueur sur le fil. À Caen, le Slovaque Igor Halas inscrit 3 points dont 1 but contre Montpellier et dépasse le Français Pierre-Antoine Devin. À Cholet, l’Américain Zach White enregistre 3 points dont 1 but face à Cergy-Pontoise et devance le Canadien Mathieu Sevigny au nombre de buts marqués.

Au classement général, le Joker Pierre-Charles Hordelalay termine en tête avec 51 points dont 25 buts, soit 5 points de plus que son plus proche poursuivant et coéquipier Max Kalter. Le Nantais Karl Léveillé et les Strasbourgeois René Jarolin et Sébastien Trudeau complètent le podium avec 34 points.

Découvrez les meilleurs marqueurs des 14 clubs de Division 1 :


Diffusion TV/Web

Tous les matches de saison régulière, playoffs et poule de maintien de Division 1 2019/2020 sont diffusés sur Fanseat, plateforme de streaming accessible sur abonnement à un tarif de 9€99c mois, sans engagement. RDV sur www.fanseat.com pour y accéder !

Suivez la D1 sur Fanseat !