Actualités

19/11/2021 15:54

D1. J8 – Confirmations et réactions attendues !

 

A l’occasion de la 8ème journée de Division 1, sept rencontres se dérouleront ce samedi 20 novembre. Cholet, Dunkerque et Epinal chercheront à confirmer leur belle dynamique, tandis que Marseille, Montpellier et Clermont-Ferrand tenteront de relever la tête après plusieurs revers consécutifs.

Crédit photo : Les Corsaires de Dunkerque


Au Petit Port, Nantes reçoit l’une des équipes les plus en forme du championnat actuellement, Cholet. Sur une série de trois victoires d’affilée, les Dogs comptent bien continuer sur leur lancée en allant enregistrer un nouveau succès qui leur permettrait de mettre la pression sur Brest (1er), Caen (2ème) et Mont-Blanc (3ème). Les Choletais possèdent des forces offensives puisqu’il s’agit à ce stade de la compétition de la formation qui tire le plus au but (244) avec également le meilleur pourcentage de tirs convertis (14,75%). L’attaquant Jeremiah Luedtke (4 buts, 10 assists) sera un élément majeur à surveiller pour les Corsaires, actuel deuxième meilleur pointeur du championnat. De leur côté, les Nantais espèrent répondre présent à domicile comme ils l’avaient fait la saison dernière (3-1), avant de s’incliner à Cholet quelques jours plus tard (3-1). Rencontre serrée en perspective !

L’une n’a plus goûté à la victoire depuis quatre matchs, l’autre recherche ses premiers points de la saison ! Actuellement dans une passe difficile avec cinq défaites concédées en sept matchs, Marseille doit se ressaisir et repartir de l’avant pour quitter le bas du classement. Les Spartiates devront écarter une équipe de Clermont-Ferrand au plus mal qui n’a pas encore réussi à s’imposer en sept matchs. En décembre 2019, au Palais Omnisports Marseille Grand-Est, les Sangliers Arvernes étaient ressortis grands vainqueurs face aux Marseillais en inscrivant cinq buts dans la rencontre (5-1). Les Auvergnats devront donc proposer une prestation similaire pour retrouver le sourire. Reste à voir quelle équipe aura le dessus !

Un gros duel à venir au Palais Megève entre Mont-Blanc et Caen ! Les Yétis, troisièmes, accueillent des Drakkars deuxièmes à égalité au classement avec 15 points au compteur. Reparties de plus belle la semaine dernière après s’être inclinées lors de la sixième journée, les deux équipes pourraient en cas de défaite des Albatros de Brest face à Epinal viser la première place du championnat. Emmenés par trois des dix meilleurs pointeurs actuels, Eric Leger (10 buts, 4 assists), Bruno Zabis (5 buts, 7 assists) et Alexandre Renaud (4 buts, 7 assists), les Haut-Savoyards ont les armes pour réaliser une bonne performance devant leur public. Bien meilleurs à domicile, les Normands feront eux le voyage pour valider leur septième victoire en huit matchs, mais surtout prendre leur revanche sur leur dernier face-à-face contre Mont-Blanc. En février 2020, sur la glace des Yétis, Caen était tombé lourdement en perdant 9-0.

Equipe en pleine confiance avec deux succès de rang, Dunkerque reçoit Neuilly-sur-Marne avec comme optique de continuer à avancer vers le podium. Les Corsaires, cinquièmes au même nombre de points que leur adversaire du soir et les Dogs de Cholet, pourront compter sur leur dernier rempart Guillaume Duquenne. Le gardien dunkerquois est l’un des atouts de l’effectif nordiste puisqu’il est à l’heure actuelle le deuxième portier le plus efficace dans ses cages, avec un ratio de 93,10% de tirs arrêtés en 321 minutes jouées. Un élément important à souligner car en face les Corsaires seront confrontés à des Bisons qui se montrent dangereux devant les buts. Les Nocéens possèdent actuellement le troisième meilleur pourcentage de tirs convertis (12,5% sur un total de 25 buts en 200 tirs). L’année dernière, Dunkerque s’était d’abord imposé (8-7tab), avant que les Franciliens prennent leur revanche dans le Nord (4-2).

Brest n’aura pas le droit au faux-pas s’il veut conserver sa place de leader ! Cela devra passer par une victoire contre une équipe d’Epinal qui n’a plus connu la défaite depuis quatre rencontres. Avec un seul revers concédé en sept matchs, les Albatros peuvent à l’image des Corsaires s’appuyer sur leur gardien. Jiri Blazek, comptabilisant 94,87% de tirs arrêtés, soit le meilleur ratio, sera la muraille à franchir pour les Spinaliens au Rïnkla Stadium, d’autant plus que les Brestois restent invaincus à domicile. Après un blanchissage contre les Vipers de Montpellier à l’extérieur (6-0), Brest récidivera-t-il une performance d’envergure ce samedi soir ? Epinal enchaînera-t-il une quatrième victoire d’affilée ? Suspense !

Deuxième meilleure attaque de la division avec 12,67% tirs convertis, Tours doit encore empocher des points pour s’extirper de la zone rouge du classement. Si les Remparts n’ont plus perdu contre Strasbourg depuis septembre 2019, validant des succès 4-1, 3-2 et 5-1, les Tourangeaux devront stopper des Alsaciens vainqueurs lors de leurs deux derniers matchs. Côté Strasbourgeois, la menace se nomme Sébastien Trudeau, auteur d’un début de saison incroyable (6 buts et 4 assists en 4 matchs). A noter aussi l’efficacité du portier Tomas Hiadlovsky, troisième meilleur gardien derrière Jiri Blazek et Guillaume Duquenne au niveau du pourcentage d’arrêts (93,07%).

Enfin, la dernière rencontre du programme verra s’affronter Chambéry et Montpellier, deux équipes en quête de victoires. Seuls tombeurs des Albatros de Brest (4-3prl), les Éléphants sont passés tout près d’une deuxième belle victoire la semaine passée contre les Drakkars de Caen, mais ont été vaincus au terme de la séance de tirs au but (2-1tab). Quant aux Montpelliérains, les Vipers trépignent ces dernières semaines avec 20 buts encaissés en quatre matchs et se voient donc être 12èmes au classement. Lors de la saison 2020/2021, les Chambériens avaient disposé à deux reprises de Montpellier en février (7-4) et avril 2021 (4-1), après leur autre succès l’année précédente en février 2020 (5-2). Pour revoir la dernière victoire en date des Vipers, il faut alors remonter octobre 2019, où les Bleu et Orange avait pris l’ascendant sur leur adversaire (3-0).


Programme du samedi 20 novembre

Journée 8

  • Nantes – Cholet (18h00)
  • Marseille – Clermont-Ferrand (19h30)
  • Mont-Blanc – Caen (19h30)
  • Dunkerque – Neuilly-sur-Marne (19h30)
  • Brest – Epinal (20h00)
  • Tours – Strasbourg (20h00)
  • Chambéry – Montpellier (20h30)

Liens utiles

 


Diffusion TV/WEB

Fanseat diffusera la saison régulière et les playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).

Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)

Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.

 


Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaire principal de la FFHG

Partenaires officiels de la FFHG et de l'équipe de France

Partenaires institutionnels de la FFHG et de l'équipe de France

Fournisseurs officiels de la FFHG