Logo de ticket - Boutique

CDF – ANGERS TRIOMPHE !

30 Jan 2022 17:55   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

Totalement folle, la 32ème finale de l’histoire de la Coupe de France a sacré les Ducs d’Angers pour la troisième fois de leur histoire. Avec neuf buts, dont le dernier en prolongation, le spectacle était grandiose cet après-midi à l’Aren’Ice. Récit d’une rencontre digne de son enjeu.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Les premières occasions sont à l’avantage des Ducs d’Angers, avec une double parade dès les premiers instants de Julien Junca. Le portier gapençais va surtout s’illustrer en remportant son face à face deux minutes plus tard face à Danick Bouchard, qui avait hérité d’une perte de palet de la défense gapençaise. Les Rapaces repartent de l’avant et à la 7ème minute Evan Cowley réalise son premier véritable arrêt sur un tir de Julien Correia, le numéro 77 gapençais. Cette action, bien que non-convertie, a le mérite de relancer les Rapaces et… Quel but de Johan Lorraine ! Le Suédois récupère le palet sur le côté gauche de la cage, repique intérieur et arme un tir puissant qui trompe Evan Cowley (1-0 ; 8″46) ! Les Ducs d’Angers réagiront très vite avec une énorme occasion pour Tommy Giroux, qui contourne la cage mais ne parvient pas à redresser assez sa crosse pour égaliser. Derrière, les Rapaces doublent la mise par Bostjan Golicic suite à une merveille de passe de Julien Correia qui transperce la défense angevine (2-0 ; 13″52). Menés 2-0, les Ducs ont alors une occasion en or de recoller au score avec une pénalité appelée contre Arnaud Faure. Les Angevins assiègent alors la cage de Julian Junca, mais sans se procurer d’occasions nettes. Maurin Bouvet présent au rebond fait toutefois trembler les supporters gapençais. Le chrono défile et, récompensés de leurs efforts, les Angevins vont bien faire trembler les filets dans le premier tiers… et pas qu’une fois ! Philippe Halley, d’abord, profite d’un rebond sur un tir de Maurin Bouvet pour réduire le score (2-1, 18″02). C’est ensuite le #83 Danick Bouchard qui, sur une action similaire, égalise en trompant Julian Junca à la suite d’un arrêt de ce dernier (2-2, 19″01). En une minute, 59 secondes plus précisément, les Ducs remontent deux buts et et les tribunes s’enflamment pour ce début de match plein de rebondissements.

Le début du T2 est équilibré, avec de belles occasions gapençaises par Paul Joubert et Arturs Mickevics notamment, mais également un superbe arrêt signé Julian Junca de l’autre côté de la glace sur un tir de l’international tricolore Nicolas Ritz. Si les occasions sont moins franches qu’en première période, l’intensité est bien au rendez-vous dans ce T2 avec de nombreux duels ! À la suite d’un gros cafouillage, où l’on retrouve Julian Junca derrière sa cage, Téo Sarliève hérite du palet plein axe face au but sans gardien. Le jeune attaquant de 22 ans ne loupe pas une telle opportunité d’offrir, pour la première fois, l’avantage aux Ducs (2-3, 25″38). La rencontre se calme pendant quelques instants jusqu’à… ce que les filets tremblent encore ! C’est au tour des Ducs d’Angers de mener de deux buts désormais avec une réalisation de Neil Manning, bien placé à l’entrée du slot et qui ajuste parfaitement Julian Junca (2-4, 29″15). Les Ducs vont continuer de mettre la pression jusqu’à un powerplay des Rapaces de Gap à 34″17. La partie va alors, une nouvelle fois, totalement être bouleversée ! Les Rapaces parviennent à réduire le score grâce à un sublime tir croisé dans lucarne gauche de Benjamin Lagarde (3-4, 35″27). Inspirés par le premier tiers des Ducs, les Rapaces vont réaliser à leur tour un retour express ! En effet, les hommes d’Eric Blais égalisent seulement 42 secondes après la réduction de l’écart par l’intermédiaire de Julien Correia. Le #77 français part en 2vs2 avec son coéquipier Bostjan Golicic et, parfaitement servi, n’a plus qu’à pousser le palet au fond des filets (4-4, 36″09). Avec deux tiers plein de rebondissements, le suspense reste entier dans cette rencontre folle où tout reste à faire !

Après deux tiers particulièrement animés, le troisième démarre plus calmement. Julian Junca doit s’employer à sept reprises dans les 10 premières minutes. Les Rapaces, peu dangereux offensivement, semblent vouloir opérer en contre mais leurs rares tentatives restent vaines. Les deux équipes alternent alors des possessions de palets, souvent dangereuses, parfois moins. Dans les dernières minutes, le Gapençais Bostjan Golicic et l’Angevin Tommy Giroux se retrouvent en bonne position à moins d’un mètre de la cage adverse mais échouent. Ce dernier a même le palet de la victoire au bout de sa crosse mais il contourne un peu trop Julian Junca pour faire lever ses supporters. Ce match fou pouvait-il se terminer autrement ? On ne le saura pas, direction les prolongations !

Après une belle percée de Philippe Halley, Julian Junca se retrouve à terre, sa cage déplacée d’un mètre. Deux joueurs terminent alors en prison : Philippe Halley et Romain Gutierrez ! La tension monte mais les équipes restent à 3vs3 sur la glace. Après 2 minutes et 43 secondes de jeu, Robin Gaborit repique dans l’axe et fustige Julian Junca (5-4, 62″43). Le #11 angevin, déjà présent lors du sacre de 2014 des Ducs, offre ainsi au club angevin le troisième trophée Pete Laliberté de son histoire après 2014, donc, et 2007.

Les deux équipes auront offert à tous les spectateurs et téléspectateurs une finale de rêve, pleine de buts et de suspense. MERCI et BRAVO aux Ducs d’Angers !

 


Finale de Coupe de France à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise

  • Dimanche 30 janvier : Gap 4-5 Angers (2-2 ; 2-2 ; 0-0 ; 0-1)


Diffusion TV/WEB

À suivre en direct dès 15h15 sur :

  • TV :
    • Sport en France (Canal 174 avec Orange, Canal 192 avec Bouygues, Canal 190 avec Free et Canal 129 avec SFR),
    • France 3 Pays de Loire et France 3 St-Pierre-et-Miquelon
  • WEB :

Liens utiles :