Logo de ticket - Boutique

Trophée Fédéral. Mise au point sur les classements

24 Mar 2022 14:34   /   ACTUALITÉS, TROPHÉE FÉDÉRAL

La fin de la saison régulière approche pour le Trophée Fédéral. L’occasion d’éclaircir les classements des différentes conférences.


Conférence Nord-Ouest

La saison est terminée dans la conférence Nord-Ouest. En première division, Louviers remporte la conférence et se qualifie pour les phases finales. Ils seront accompagnés de Caen, leur dauphin. Saint-Brieuc devra quant à lui passer par un barrage qui l’opposera au troisième de la conférence Nord, le samedi 30 avril à Louviers. La division 2 est quant à elle remportée par Le Mans.

 

Conférence Nord

Huit matchs restent à jouer dans la conférence Nord. Si Cléon a d’ores et déjà assuré sa qualification pour les phases finales, ils restent à la merci de Dunkerque, à qui il reste encore 4 matchs à jouer, pour le titre de la conférence. Le match Dunkerque – Cléon qui aura lieu ce samedi pourrait donc être décisif dans l’attribution du titre. Pour la deuxième place, Dunkerque (25 pts, 4 matchs restants) est en position de force, mais ne devra pas laisser traîner trop de points en route sous peine de voir revenir Wasquehal (23 pts, 3 matchs restants) et Amiens (18 pts, 2 matchs restants). Les matchs Amiens – Wasquehal de ce week-end et Dunkerque – Wasquehal du 17 avril s’annonce décisif pour l’attribution de la 2e place, ainsi que la 3e place synonyme de barrage contre Saint-Brieuc.

 

Conférence Ile-de-France

Un seul match reste à jouer en Division 1 (ACBB – Vitry, le 2 avril). Si les trois équipes qualifiées sont connues (Meudon, ACBB et Français Volants), l’ordre reste à déterminer et dépendra de ce match : Meudon est actuellement en tête, mais l’ACBB, en cas de victoire ou même de match nul sans malus* pourrait déposséder les Comètes du titre de champion de conférence. Dans les divisions inférieures, les championnats sont moins avancés, mais Colombes est d’ores et déjà assuré du titre en Division 2. En Division 3A, Courbevoie est en tête, mais Garges, 2e avec un match de moins est le mieux placé pour l’emporter. En Division 3B, Neuilly, qui affiche un parcours parfait à 3 matchs du terme, est également en position de force.

 

Conférence Nord-Est

Trois équipes sont encore en course pour la qualification : Luxembourg, Strasbourg et Epinal. Les trois équipes sont à égalité à 31 points et le match Luxembourg – Strasbourg programmé samedi soir fait donc office de finale de conférence, avec avantage au goal-average aux Puckers en cas de match nul. Le perdant devra ensuite passer par un match de barrage contre Epinal pour obtenir le second billet pour les phases finales.

 

Conférence Sud-Est

Même si le titre n’est pas mathématiquement acquis, l’Alpe d’Huez devrait finit en tête de la conférence Sud-Est. Il leur suffit pour cela de prendre au moins un point lors d’un des deux matchs en retard contre Méribel, actuellement 6e. Lyon a fait également un grand pas vers les phases finales et pourrait assurer sa qualification avec un match nul (ou même une défaite sans malus*) samedi soir face à Chambéry-Vaujany. Serre-Chevalier, 3e, devra donc l’emporter à Marseille dimanche et compter sur un faux pas lyonnais pour participer aux phases finales.

 

Conférence Sud-Ouest

Brive est assuré depuis la semaine dernière du titre et de la qualification pour la conférence Sud-Ouest. La deuxième place se jouera entre Bordeaux et Anglet qui s’affrontent le samedi 2 avril. Bordeaux devra s’imposer sous certaines conditions pour assurer la deuxième place. Tout autre résultat qualifiera Anglet et les mettra en position de force avant leur dernier match le samedi 9 avril à Castres.

 

Conférence Centre-Ouest

Trois équipes sont à la lutte pour le titre et les deux places qualificatives : Tours, Niort et Nantes. Les Tourangeaux sont en tête et n’auront besoin que d’un point (une défaite sans malus*) samedi face à Orléans pour assurer leur qualification. Une victoire et le titre serait acquis. Niort et Nantes se livreront un duel à distance (match à Poitiers ce samedi et réception de Bourgueil le samedi 3 avril pour Niort, match à Bourgueil et réception d’Orléans le 20 avril pour Nantes). Les Niortais ont leur destin entre leurs mains puisque deux victoires leur assureraient la qualification. Nantes va quant à lui devoir réaliser un sans-faute et compter sur un faux pas de Niort pour voir les phases finales.

 

* En Trophée Fédéral, un malus de points au classement sont influgées aux équipes lorsque celles-ci concèdent un nombre de pénalité trop important lors d’une rencontre.