Logo de ticket - Boutique

La D1 est de retour – Présentation 2/3

05 Oct 2022 09:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Ce samedi 8 octobre, la Division 1 fait son retour  ! Découvrez la présentation des 14 équipes du championnat, avec aujourd’hui Marseille, Strasbourg, Epinal, Caen et Neuilly-sur-Marne.

Retrouvez le premier article en cliquant ici. 

Crédit photo : Denis Broyer


Marseille

Lors de la saison 2021-2022, les spartiates de Marseille ont fini à la 9ème place en comptabilisant 13 victoires et 13 défaites pour un total de 40 points. Il n’a pas manqué grand-chose pour que les Marseillais accèdent au playoffs. Ils débuteront la saison sur la glace de Neuilly-sur-Marne avec de l’ambition.

Côté départ, les Marseillais ont vu leur meilleur pointeur de la saison précédente, Rudolfs Maslovskis (41 points dont 8 buts), rejoindre le HK Mogo (LET 1), le 3ème meilleur pointeur de la saison passée, Nicolas Deshaies (25 points dont 6 buts), a mis un terme à sa carrière d’hockeyeur et l’attaquant, Henri Ruotsalainen, s’est en allé à Heerenveen (P-B). Côté arrivée, Deniss Baskatovs, auteur de 20 points dont 18 assistances avec Epinal la saison passée, s’est engagé avec les Spartiates, tout comme le jeune gardien, Florian Gourdin (20 ans), qui arrive de Clermont-Ferrand et Maxime Leroux qui a réalisé une saison à 18 points avec Courbevoie en Division 2.


Strasbourg

Qualifiés pour les playoffs de la division 1, les Strasbourgeois ont fini la saison régulière avec 40 points pour accéder aux phases finales. En playoffs, les joueurs de l’Etoile Noire ont été éliminés dès les quarts de finale par Brest, sur le score de 3-2.

Pour la saison 2022-2023, les Strasbourgeois seront toujours entrainés par Daniel Bourdages, qui entamera sa 34ème saison avec l’Etoile Noire. Il travaillera avec un effectif très semblable a celui de la saison passée. Sébastien Trudeau, meilleur pointeur de la saison précédente (46 buts dont 25 buts), continu l’aventure, comme Michal Duras (34 points dont 9 buts). . Au niveau des départs, Nathan Hudgin, deuxième meilleur pointeur de l’équipe (37 points dont 12 buts), a quitté l’Etoile Noire, Charlie Roy a rejoint les Pétroliers du Nord (CAN), Eliott Weber s’est en allé à Meudon et Mathieu Desautels a fait ses bagages pour Varèse (ITA). En ce qui concerne les arrivées, Strabourg a accueilli trois joueurs, Evan Andraud qui arrive de Brest, Brad Forrest qui arrive en provenance de Nanton (CAN) et Jeremy Lucchini qui de Weiden (ALL).


Epinal

Septièmes la saison passée puis éliminés en quart de finale conter Cholet (3-2), les Spinaliens – nouvellement Wildcats – veulent faire mieux cette année.

Si le surnom d’Épinal a changé, l’effectif lui a connu très peu de changements. Epinal perd tout de même son gardien numéro un de la saison précédente Branislav Bernat, parti à Skalica (Slovaquie 2). Kévin Altidor et Deniss Baskatovs ont également quitté Epinal pour rejoindre Gap et Marseille. Dans le sens inverse, Epinal voit Antoine Bonvalot garnir ses rangs après plusieurs saisons en tant que back-up de SLM. Auteur de 28 points avec Anglet en SLM la saison passée, Peter Hrehorcak donne du poids à l’attaque spinalienne tandis que Jaroslav Markovic (37 ans) viendra apporter son expérience.


Caen

Les Drakkars de Caen ont fini la saison 2021-2022 à la 6ème place du classement avec 42 points (15 victoires et 11 défaites), glanant ainsi leur ticket pour les playoffs. Lors de ces derniers, les Caennais ont été éliminés dès les quarts de finale par Nantes (3-2).

Sur le banc du HC Mont-Blanc la saison passée, Julien Guimard entraînera Caen cette saison. Il aura l’occasion de travailler avec un groupe semblable à celui de l’année dernière bien que l’équipe compte un certain nombre d’arrivées. Le jeune Thomas Carminati et l’expérimenté Jérémie Romand ont quitté Briançon et Amiens pour rejoindre Caen. Matyas Hamrlik à également rejoint Caen en provenance de Zlin (République Tchèque). Parmi les départs, Jaroslav Prosvic et Jyri Marttinen ont mis un terme à leur carrière tandis qu’Emmanuel Alvarez a rejoint Nantes. Toujours porté par Felix Chamberland (40 points la saison passée), Caen débutera sa saison à domicile contre Mont-Blanc.


Neuilly-sur-Marne

Neuilly-sur-Marne a terminé la saison à la 5ème place avec un bilan de 15 victoires et 11 défaites pour un total de 46 points. Les Bisons ont terminé à quatre points du Top 4. Pendant les playoffs, ils ont affronté Mont-Blanc en quart de finale et ont été éliminés sur le score de 3-1.

François Dusseau coachera encore les Bisons pour la saison à venir mais il devra travailler avec un nouvel effectif puisque le club à été très actif sur le marché des transferts. Felix Brassard meilleur pointeur de la saison précédente (43 points dont 22 buts) a rejoint Peiting en division 3 Allemande. Ryan Foss, meilleur passeur de l’équipe, s’est envolé en ECHL pour jouer avec Norfolk (USA) et Carter Popoff, auteur d’une saison a 34 points dont 11 buts, a quitté les Bisons pour Passau (Allemagne 3). Guillaume Duquenne ancien gardien de Dunkerque à rejoint les Bisons. Défenseur à Montpellier la saison passée, Maxime Delplanque a également rejoint Neuilly-sur-Marne. Kyle Johnson, Cooper Jones et Josh Adkins arrivent d’Amérique du Nord.


Le programme de la J1

Samedi 8 octobre

  • Strasbourg – Dunkerque (18h00)
  • Epinal – Chambéry (18h05)
  • Neuilly-sur-Marne – Marseille (18h30)
  • Cholet – Morzine-Avoriaz (19h30)
  • Brest – Nantes (20h00)
  • Tours – Montpellier (20h00)
  • Caen – Mont-Blanc (20h30)

Diffusion TV/WEB

Fanseat diffusera la saison régulière et les playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).

Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)

Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.