Logo de ticket - Boutique

CDF. Finale Gap-Grenoble, retour sur le parcours des deux équipes !

24 Jan 2023 18:04   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

Très prochainement adversaires en finale de Coupe de France ce dimanche 29 janvier à partir de 15h00, les équipes de Gap et Grenoble se préparent toutes les deux à vivre un magnifique événement au sein de l’enceinte parisienne de l’Accor Arena. Avant ce rendez-vous prêt à accueillir plus de 10 000 spectateurs, revivez le parcours des deux formations qui les a menés jusqu’à cette finale.

Crédit photo : Fabien Baldino


Finalistes de la compétition pour la troisième fois de leur histoire, après les finales perdues en 2018 (2-0 contre Lyon) et en 2022 (5-4prl contre Angers), les Rapaces de Gap espèrent que cette année sera la bonne. Pour se hisser jusqu’à cette dernière marche, l’étape ultime qui peut-être sourira aux Gapençais cette fois-ci, les hommes d’Eric Blais ont écarté de leur passage les Yétis du Mont-Blanc (D1) (11-3), les Chevaliers du Lac d’Annecy (D2) (8-1), les Gothiques d’Amiens (6-1) et enfin les Scorpions de Mulhouse (3-1). Des 16èmes de finale jusqu’au dernier carré, les pensionnaires de Synerglace Ligue Magnus n’ont pas tremblé pour avancer dans la compétition. Avec 11 buts marqués face aux Haut-Savoyards lors du premier tour, dont trois du capitaine Romain Gutierrez, les Rapaces ont réitéré leur efficacité offensive contre les Annéciens en huitième de finale (8-1). Auteurs de huit réalisations dans la partie, les Gapençais ont notamment pu compter sur les deux doublés de Julien Correia et de Fabien Bourgeois. Au tour suivant, contre des Amiénois qui avaient très difficilement éliminé les Wildcats d’Epinal (3-2tab), la puissance de l’attaque des Rapaces était encore au rendez-vous pour leur seul et unique match de la Coupe de France à l’Alp’Arena (6-1). Enfin, avant d’obtenir leur billet pour la finale, les Scorpions de Mulhouse se dressaient face à eux à l’Illberg début janvier. Si les Mulhousiens avaient remporté la dernière confrontation en championnat (6-2), les Haut-Alpins sont repartis de l’Alsace avec les bras levés en l’emportant sur le score de 3-1. Une rencontre marquée par la belle performance de Romain Gutierrez, buteur à deux reprises.

Pour les quadruples vainqueurs de la Coupe de France, les Brûleurs de Loups de Grenoble, le chemin vers l’Accor Arena s’est traduit par des succès devant les Pionniers de Chamonix (3-1), les Éléphants de Chambéry (D1) (7-1), l’Anglet Hormadi (5-2) et les Ducs d’Angers (2-1tab). Après six ans sans atteindre la finale, les Grenoblois sont parvenus cette saison à tracer leur route dans cette compétition. Sur la glace de Richard Bozon, Damien Fleury, Sacha Treille et Markus Poukkula avaient dans un premier temps permis aux champions de France en titre d’évincer les Chamoniards (3-1). Opposés à leur club voisin Chambéry en huitième de finale, les joueurs de Jyrki Aho accédaient par la suite à la troisième marche du tournoi en s’imposant 7-1. Déjà décisif lors du premier tour, le numéro 10 grenoblois s’était de nouveau illustré avec un triplé. Joel Champagne et ses partenaires recevaient ensuite les Angloys sur leur patinoire, dans l’optique de viser les demi-finales. Actuel meilleur pointeur de son équipe en Synerglace Ligue Magnus, l’attaquant canadien Nicolas Deschamps avait été le joueur le plus en vue dans cette rencontre, avec quatre points inscrits dont deux buts. Un mois plus tard, à l’Angers ICEPARC, les Brûleurs de Loups avaient enfin la très lourde tâche de devoir repousser les Angevins, vainqueurs en titre de la Coupe de France et finalistes des playoffs en 2021/2022. Un obstacle de taille donc pour Grenoble, qui avait finalement été esquivé dans la douleur au coup de sifflet final, voyant les Isérois valider leur qualification aux tirs au but (2-1tab).

Pour la première fois de l’histoire de la Coupe de France, Gap et Grenoble s’affronteront alors en finale ce week-end. Quelle équipe succédera aux Ducs d’Angers pour soulever le Trophée Pete LaLiberté ? Réponse dans cinq jours !


Parcours des finalistes

GAP

– 16ème : 11-3 face à Mont-Blanc (D1)
– 8ème : 8-1 face à Annecy (D2)
– Quart : 6-1 face à Amiens
– Demi : 3-1 face à Mulhouse

GRENOBLE

– 16ème : 3-1 face à Chamonix
– 8ème : 7-1 face à Chambéry (D1)
– Quart : 5-2 face à Anglet
– Demi : 2-1tab face à Angers


Finale de Coupe de France à l’Accor Arena

  • Dimanche 29 janvier : Gap – Grenoble (15h00)