Logo de ticket - Boutique

CDF. Finale Gap-Grenoble, l’heure de vérité !

27 Jan 2023 17:23   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

Soyez prêts à attacher vos ceintures et à vivre un véritable combat ce dimanche 29 janvier à l’Accor Arena entre les Rapaces de Gap et les Brûleurs de Loups de Grenoble. A l’occasion de la 33ème finale de l’histoire de la Coupe de France, diffusée sur les antennes de Sport en France, les deux clubs de Synerglace Ligue Magnus auront dans le viseur le Trophée Pete Laliberté. Qui sera l’heureux successeur des Ducs d’Angers ?

Crédit photo : Fabien Baldino


Habitués à s’affronter dans le championnat de France depuis grand nombre d’années, les Rapaces de Gap et les Brûleurs de Loups de Grenoble se retrouveront ce dimanche après-midi à partir de 15h00 avec comme principal objectif de s’arracher la Coupe de France. Déjà finalistes l’an passé et en quête d’un premier sacre historique dans cette compétition, les Gapençais disputeront leur troisième finale de leur histoire après 2018 (2-0 face à Lyon) et 2022 (5-4prl face à Angers). Pour leur retour à l’Accor Arena, qu’ils avaient découvert il y a cinq ans avant de jouer leur deuxième finale à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, le capitaine Romain Gutierrez et sa bande voudront marquer les esprits contre le champion de France en titre et vainqueur de la Coupe de France à quatre reprises. « Il faudra être solidaire, rester uni et être prêt mentalement […] Le plus important est de ne pas avoir de regrets. », ont été les mots du numéro 82 gapençais pour aborder au mieux le duel tant attendu contre Grenoble.

En championnat, si l’actuel leader de la ligue perd très peu cette saison, les Rapaces ont été l’une des seules équipes à avoir fait tomber les hommes de Jyrki Aho (victoire 2-1prl le 30 septembre). Lors des deux confrontations suivantes, les Brûleurs de Loups avaient néanmoins pris le meilleur sur leur adversaire en s’imposant en novembre (4-0) et en janvier (4-1). Pour revoir un affrontement en Coupe de France entre les deux formations, il faut remonter au 21 novembre 2017, match durant lequel Gap avait obtenu sa qualification en quart de finale avec une victoire sur le score de 5-4. Buteur dans la rencontre en faveur des Rapaces, l’international tricolore Pierre Crinon sera opposé à son ancienne équipe ce dimanche, avec qui il a évolué entre 2015 et 2019. Aujourd’hui sous le maillot grenoblois, le champion de la Synerglace Ligue Magnus en 2021/2022 tentera de jouer un mauvais tour à ses ex-coéquipiers, pour participer au cinquième titre de Grenoble en Coupe de France.

Après 1994 (5-4plr face à Chamonix), 2008 (3-2tab face à Rouen), 2009 (6-1 face à Dijon) et 2017 (3-2prl face à Rouen), les Isérois auront en effet l’opportunité d’ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès. Damien Fleury et Sacha Treille (vainqueurs en 2008) et Kyle Shearer Hardy (en 2017), marcheront sur les traces du passé pour prétendre à une deuxième victoire triomphante avec les Brûleurs de Loups. Du côté des Rapaces de Gap, plusieurs joueurs déjà sacrés avec d’autres collectifs rêveront de participer au premier titre gapençais dans la compétition – notamment Sébastien Rohat (vainqueur en 2010 et 2013 avec Briançon, et en 2017 avec Grenoble), Bostjan Golicic (en 2013 avec Briançon et en 2017 avec Grenoble), Romain Gutierrez (en 2011 avec Rouen), Julien Correia (en 2018 avec Lyon) ou encore Yohann Coulaud (en 2020 avec Amiens).

Interrogé avant cette fête du hockey français qui approche à très grand pas, le capitaine de Grenoble Joel Champagne s’attend à un match « très serré » contre les joueurs d’Eric Blais. « Gap est une belle équipe, homogène, avec un très bon gardien, une bonne défense et une bonne attaque. », a affirmé l’attaquant canadien de 33 ans. Devant plus de 10 000 spectateurs dans la mythique salle parisienne prêts à faire vibrer les gradins, les deux finalistes se préparent à en découdre sur la glace. Quelle équipe triomphera au coup de sifflet final ?

 


Finale de Coupe de France à l’Accor Arena

  • Dimanche 29 janvier : Gap – Grenoble (15h00)

Autour de la finale