Logo de ticket - Boutique

Trophée Fédéral – Les hôtes des phases finales connus

01 Fév 2023 10:40   /   ACTUALITÉS

Les clubs hôtes des 5 tournois de phase finale du Trophée Fédéral sont désormais connus. Suite à l’appel à candidature effectué par la FFHG fin décembre, 7 clubs ont candidaté pour l’accueil des demi-finales et 2 pour l’accueil de la finale. Après analyse des dossiers, la Commission Loisirs a choisi de confier l’organisation des demi-finales à Brive, Serre-Chevalier (qui organisera sur la patinoire de Briançon), Le Havre et Français Volants. Cette année, les quatre demi-finales auront toutes lien en même temps, du 6 au 8 mai. La finale sera quant à elle organisée à Garges du 27 au 29 mai.


La répartition des équipes dans chaque tournoi n’est pour le moment pas encore connue, pas plus que les qualifiés. A deux mois et demi de la fin de la saison régulière, voici les tendances conférence par conférences.

  • Ile-de-France : A cinq journées de la fin, quatre clubs sont encore dans la course pour les 3 places qualificatives : les Français Volants (40 pts) et Garges (39 pts), Meudon (37 pts) et Champigny (27 pts mais avec 2 matchs de moins).
  • Nord : Dunkerque (34 pts) a fait le trou sur ses adversaires mais reste sous la menace de (24 pts et 1 match de moins), Amiens (22 pts et 1 match en moins) et Wasquehal (18 pts et 1 match en moins). Les deux places qualificative et la 3e place, synonyme de barrage, devraient se jouer entre ces 4 équipes.
  • Nord-Est : Les Luxembourg Puckers sont en tête de la conférence et devraient sans attendre les phases finales sans embuches. Derrière, Strasbourg, Besançon, les Cool Puckers du Luxembourg, Epinal et Mulhouse peuvent encore espérer une place dans le top-4, synonyme de qualification pour les phases finales internes à la conférence.
  • Sud-Est : Il reste en moyenne 5 matchs à jouer par équipe et six d’entre elles sont encore en courses pour la qualification directe en phase finale ou le match de barrage (3e place) : Serre-Chevalier (41 pts), Marseille (40 pts mais avec 2 matchs en plus), Valence (35 pts), l’Alpe d’Huez (29 pts), Lyon (26 pts) et Toulon (22 pts mais avec 1 match en moins).
  • Sud-Ouest : Brive est en tête et pourrait bien assurer sa qualification pour la phase finale dès le 18 février en battant son dauphin actuel, Anglet.
  • Centre-Ouest : Rien n’est fait dans cette poule où seul un tiers des matchs a pour le moment été joué.
  • Inter-conférence Ouest : Ce tournoi inter-conférence délivre également une place pour la phase finale. Actuellement, il est dominé par Brive mais il reste, la aussi, plus de la moitié des matchs à jouer.
  • Nord-Ouest : Quatre équipes (les deux premiers de chaque poule) participeront à une phase finale dans cette conférence pour attribuer les deux billets pour les phases finales et celui pour le barrage. Dans la poule Val-de-Seine, les qualifiés devraient se nommer Le Havre et Louviers. Les deux équipes se retrouvent samedi 4 février pour la finale de la poule. Dans la poule Grand-Ouest, c’est Brest et Caen qui devraient finir aux deux premières places et jouer cette phase finale interne à la conférence.