Logo de ticket - Boutique

D1 Playoffs. Retour sur les quarts !

28 Mar 2023 15:49   /   A LA UNE, DIVISION 1

 

Epinal, Caen, Dunkerque et Tours sont les quatre demi-finalistes pour les playoffs de la Division 1. Découvrez de quelle manière ils ont obtenu leur place dans le dernier carré.

Crédit Photo : Les Remparts de Tours/ Les Drakkars de Caen/ Wildcats Photos / Les Corsaires de Dunkerque


Épinal 3-1 Strasbourg

Bien qu’ils aient obtenu leur qualification en quatre matchs, les Wildcats n’ont pas eu la tâche facile contre les Strasbourgeois. Vainqueurs 5-2 lors du premier match, notamment grâce aux quatre points inscrits par Tomas Nechala, les Spinaliens se sont ensuite inclinés à domicile sur le score de 3-2 alors qu’ils menaient 2-0 à l’entame du troisième tiers. Lors du troisième match de la série, c’est Peter Hrehorcak qui a mené son équipe à la victoire en inscrivant quatre points (5-3).

Lors du match décisif, les joueurs de Jan Plch se sont une nouvelle fois fait une frayeur en concédant trois buts des Alsaciens dès le début du match. Jaroslav Markovic et Dominik Fujerik ont sonné la révolte des Wildcats qui ont fini par revenir à une longueur des joueurs de l’Etoile Noire. Alors qu’il restait moins de 30 secondes à jouer dans la rencontre, Ames Preston a profité d’une supériorité numérique pour arracher la prolongation pour les Spinaliens, qui ont finalement décroché leur billet pour les demi-finales en battant les Strasbourgeois lors de la séance de tirs au but (5-4tab).

Meilleur pointeur de la série : Anthony Rapenne (6 points dont 1 buts)

Résultats de la série :

  • Épinal 5-2 Strasbourg (2-1 ; 1-0 ; 2-1)
  • Épinal 2-3 Strasbourg (1-0 ; 1-0 ; 0-3)
  • Strasbourg 2-5 Epinal (1-2 ; 1-2 ; 0-1)
  • Strasbourg 4-5tab Epinal (2-0 ; 1-2 ; 1-2 ; 0-0 ; 0-1)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wildcats Epinal (@wildcatsepinal)


Dunkerque 3-2 Neuilly sur Marne

Le quart de finale qui présentait la plus grande différence de classement entre les deux équipes s’est finalement annoncé comme le quart de finale le plus serré. Les Corsaires de Dunkerque, champions de la saison régulière, affrontaient les Bisons de Neuilly-sur-Marne, qui se sont qualifiés en décrochant la dernière place des playoffs. Lors du premier match de la série, les Corsaires se sont imposés de justesse devant leur public grâce à un but de Lubomir Dinda en prolongation (4-3prl), mais se sont ensuite inclinés d’une longueur lors du deuxième match (7-6), malgré les cinq points marqués par Benjamin Duperreault et le triplé inscrit par Daniel Svoboda.

Grâce à une très bonne performance collective, les Bisons remportent le troisième match (3-1), ce qui leur permet de mener 2-1 dans la série. Portés une nouvelle fois par d’excellentes prestations de Benjamin Duperreault (quatre points, dont un but) et Daniel Svoboda (quatre points, dont deux buts), les Corsaires s’imposent devant les supporters des Bisons (7-3) et joueront donc leur qualification pour les demi-finales devant leur public.

Les Corsaires démarrent très mal la rencontre en encaissant un but au bout de 15 secondes de jeu, et ils encaissent un second sept minutes plus tard. Daniel Svoboda remet les Dunkerquois dans le droit chemin, puis Ethan Roswell profite d’une supériorité numérique pour égaliser. Les Bisons encaissent trois buts consécutifs à l’entame du deuxième tiers et ne parviendront pas à refaire leur retard. En s’imposant sur le score de 7-5 dans ce dernier match, les Corsaires décrochent leur ticket pour les demi-finales.

Meilleur pointeur de la série : Daniel Svoboda (12 points dont 7 buts)

Résultats de la série :

  • Dunkerque 4-3prl Neuilly-sur-Marne (1-0 ; 1-2 ; 1-1 ; 1-0)
  • Dunkerque 6-7 Neuilly-sur-Marne (1-4 ; 1-2 ; 4-1)
  • Neuilly-sur-Marne 3-1 Dunkerque (2-0 ; 0-0 ; 1-1)
  • Neuilly-sur-Marne 3-7 Dunkerque (0-4 ; 1-2 ; 2-1)
  • Dunkerque 7-5 Neuilly-sur-Marne (2-2 ; 4-1 ; 1-2)

Brest 1-3 Tours

Moins bien classés que les Brestois au terme de la saison régulière, les Tourangeaux ont débuté la série par deux matchs chez les Albatros. Lors du premier match, les Remparts sont rentrés parfaitement dans la rencontre, menant 2-0 dans les 12 premières minutes, mais ils se sont fait surprendre dans le second tiers en encaissant deux buts. Fabien Metais et Guillaume Mc Sween ont redonné l’avantage aux Remparts dans le dernier tiers (4-2). Les Tourangeaux ont enchaîné avec une seconde victoire sur la glace brestoise sur le score serré de 2-1 grâce à des buts d’Enzo Carry et Kenny Martin.

Alors qu’ils jouaient la qualification en demi-finale devant leur public, les Remparts se sont fait surprendre dès le premier tiers où ils ont encaissé un doublé de Graham Avenal en supériorité numérique. Les joueurs de Franck Spinozzi ont également réagi avec des situations en supériorité numérique, mais ils ont encaissé trois nouveaux buts qu’ils n’ont jamais réussi à rattraper (6-4). Les Remparts ont été forcés de jouer un quatrième match pour obtenir leur billet pour le dernier carré.

Comme lors du match de la veille, les Remparts se sont fait surprendre d’entrée de jeu sur une réalisation de Jan Kloz, mais ils n’ont pas perdu espoir et devant plus de 1000 supporters, Guillaume Mc Sween a décroché la prolongation en fin de match. Enzo Carry a inscrit le but victorieux au bout de trois minutes dans la prolongation, envoyant les Tourangeaux en demi-finale (2-1tab).

Meilleur pointeur de la série : Mathieu Tremblay (7 points dont 2 buts)

Résultats de la série :

  • Brest 2-4 Tours (0-2 ; 2-0 ; 0-2)
  • Brest 1-2 Tours (0-0 ; 1-0 ; 0-2)
  • Tours 4-6 Brest (0-2 ; 3-3 ; 1-1)
  • Tours 2-1tab Brest (0-1 ; 0-0 ; 1-0 ; 1-0)

Caen 3-1 Cholet

Caen, qui a terminé deuxième lors de la saison régulière, était donc opposé à Cholet, septième. Lors du premier match, les Drakkars ont profité des nombreuses pénalités subies par les Dogs pour prendre l’avantage et s’imposer sur un score serré (5-4). Portés par Valérian Mathieu (3 points), les Dogs se sont ressaisis lors du second match où ils ont remporté la victoire sur le score de 4-2.

Lors des deux matchs suivants, les Caennais ont fait respecter la logique du classement. Ils ont d’abord remporté une victoire aux tirs au but (2-1tab) grâce à leur gardien, Ronan Quemener, qui a stoppé trois des quatre tirs. Les Drakkars ont ensuite débuté la dernière rencontre en encaissant un but au bout de 12 secondes de jeu, mais ils ont vite réagi en marquant quatre réalisations d’affilée, leur assurant une place en demi-finale puisque les Caennais ont fini par s’imposer 5-3.

Meilleur pointeur de la série : Valérian Mathieu (6 points dont 3 buts)

Résultats de la série :

  • Caen 5-4 Cholet (1-1 ; 2-1 ; 2-2)
  • Caen 2-4 Cholet (0-2 ; 2-0 ; 0-2)
  • Cholet 1-2tab Caen (0-0 ; 1-1 ; 0-0 ; 0-0 ; 0-1)
  • Cholet 3-5 Caen (1-1 ; 1-3 ; 1-1)

Calendrier des demi-finales

Samedi 1er avril 

  • Dunkerque – Épinal (19h30)
  • Caen – Tours (20h30)

Dimanche 2 avril 

  • Dunkerque – Épinal (17h30)
  • Caen – Tours (19h30)

Mercredi 5 avril

  • Tours – Caen (20h00)
  • Épinal – Dunkerque (20h15)

Jeudi 6 avril (Si nécessaire)

  • Tours – Caen (20h00)
  • Épinal – Dunkerque (20h15)

Dimanche 9 avril (Si nécessaire)

  • Dunkerque – Épinal (horaire à préciser)
  • Caen – Tours (17h30)

Lien utiles


Programmation TV/Web

Fanseat diffusera la saison régulière et les playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).

Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)

Tous les matchs de Division 2 sont créés et produits directement par les clubs à domicile (à l’exception des matchs de Rouen 2, produits par un système de captation automatique, géré par Fanseat). Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.

848 x 542