Logo de ticket - Boutique

D1 – J24. Un Dunkerque – Caen haut en couleurs

23 Fév 2024 09:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Des Dunkerquois qui veulent mieux que cette quatrième place, des Drakkars en quête de rebond après une lourde défaite à Nantes, le tout dans une ambiance festive avec ce match spécial carnaval. A Michel Raffoux, Nordistes et Normands vont passer par toutes les émotions !

Crédit photo : Corsaires de Dunkerque


Nantes et Brest inaugurent cette 24ème journée de D1 ce samedi à 18h. Les enjeux sont de taille pour les deux équipes ! Les Nantais veulent encore croire à la première place avec seulement quatre points de retard sur le leader. Quant aux Brestois, l’objectif principal est les play-offs avec seulement un point de retard sur le dernier qualifié. Après deux revers de suite, les Corsaires ont renoué avec la victoire en infligeant un 5-0 face aux Drakkars. Les Albatros sont bien présents avec trois victoires sur les cinq dernières rencontres.

Poissompré va s’enflammer en accueillant deux des équipes les plus en forme du championnat. Les locaux spinaliens se sont imposés à cinq reprises sur les six derniers matchs, les Eléphants de Chambéry sont en pleine bourre avec une seule défaite lors de la dernière journée après neuf victoires de rang. Les Wildcats sont assurés de participer aux quarts de finale avec cette place actuelle sur le podium. Les Chambériens pourraient s’en rapprocher un peu plus en cas de nouveaux points pris.

Un match crucial pour les quarts de finale avec Meudon – Strasbourg ! Les Comètes sont les premiers non-qualifiés avec le même nombre de points que le huitième. Sauf catastrophe, Strasbourg validerait son ticket de qualifié avec la rencontre Cholet-Tours dans le même temps. En difficulté ces derniers temps, les Franciliens ont reprise de la confiance au meilleur des moments en accrochant les deux points après tirs aux buts, sur le glaçon de Nantes. L’Etoile Noire de Strasbourg reste, quant à elle, sur un revers à l’Iceberg face aux Dunkerquois.

Neuilly sur Marne n’est plus la même équipe depuis fin décembre ! Avant la victoire face à Chambéry le 23 décembre, les Bisons ne comptaient que neuf points en douze rencontres (0.75 point par match). Depuis, la dynamique a totalement changé avec 18 points pris sur les dix dernières rencontres (1.8 point par match). Plutôt condamnés à jouer la poule de maintien, les hommes de Serge Forcier peuvent se mettre à rêver avec cinq points de retard, et un match en moins. En face, les compteurs de Morzine Avoriaz sont au rouge avec neuf points pris depuis le début de saison et aucun succès engrangé depuis la J6.

C’est la principale affiche de cette 24ème journée à Michel Raffoux ! Les Corsaires de Dunkerque, quatrièmes, reçoivent les Drakkars de Caen, premiers. C’est la rencontre entre les deux meilleures attaques de la division, toutes deux culminant à 101 buts inscrits. Cela se conforte dans le classement des meilleurs pointeurs avec trois Caennais : Bicha, 38 pts ; Beckstead, 34 pts ; Chamberland 33 pts pour deux Nordistes : Broutin, 33 pts et Budinsky, 30 pts. A l’aller, les 1200 spectateurs de la Mer étaient conquis avec un succès local. Sur les cinq joueurs cités, seul Budinsky n’avait pas marqué de point au match aller.

Les rencontres entre équipes participant à la poule de maintien sont cruciales puisque ce sont ces points qui sont comptabilisés. La rencontre Mont-Blanc (11ème) – Valenciennes (13ème) peut donc prendre un autre tournant pour cette fin de saison. Si les Diables Rouges ne peuvent plus espérer autre chose, les Yétis sont encore en course pour jouer les play-offs ou entrer dans la zone neutre. Après cinq revers de rang, les Haut-Savoyards se sont offerts une victoire de prestige à Saint-Gervais face à Dunkerque pour se relancer dans la Course. En face, les Nordistes sortent d’une défaite face à Tours, après une large victoire à Morzine Avoriaz, concurrent pour le maintien.

C’est un match à six points qui se profile sur la glace de Glisséo entre les deux actuels derniers qualifiés pour les play-offs, Cholet (7ème) et Tours (8ème). Avant cette rencontre, les Dogs comptent deux points d’avance sur son adversaire et espèrent bien l’accroître pour prendre une marge suffisamment importante à deux journées de la fin ensuite. Dans leurs rangs, ils peuvent s’appuyer sur Grinbergs, quatrième meilleur buteur de la division et Sprukts, cinquième meilleur assistant. Les Remparts devront se montrer solides face à une équipe qui a pris dix points en cinq matchs. Le portier Raibon les aidera dans cette quête avec le troisième meilleur pourcentage d’arrêts pour un gardien de D1 (92,39%).


Le programme de la 24ème journée

Samedi 24 février

  • Nantes – Brest (18h00)
  • Epinal – Chambéry (18h05)
  • Meudon – Strasbourg (18h15)
  • Neuilly-sur-Marne – Morzine Avoriaz (18h30)
  • Dunkerque – Caen (19h30)
  • Mont-Blanc – Valenciennes (19h30)
  • Cholet – Tours (19h30)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.