Logo de ticket - Boutique

D3 – Play-offs. Qui veut prendre sa place (pour la D2) ?

03 Mai 2024 10:43   /   ACTUALITÉS, DIVISION 3

Les Gaulois de Châlons-en-Champagne contre les Ducs de Dijon

 

Un titre, trois montées, quatre prétendants, place au carré final de Division 3 ! Châlons-en-Champagne, Dijon, Luxembourg et Wasquehal batailleront à partir de ce vendredi pour accéder à la Division 2…

Crédit photo : V.Amy


Deux questions se posent pour ce dernier week-end de compétition en Division 3 : qui sera couronné champion de France de D3 ? Qui montera en Division 2 ? Sur les 34 équipes présentes sur la ligne de départ en début de saison, ils ne sont plus que quatre. Anglet 2, Orléans et Briançon 2, bien qu’ils aient terminé en tête de leur poule, ont échoué aux portes du carré final. Ainsi, seul Châlons-en-Champagne est parvenu à aller au bout en sortant premier de son groupe.

Les Gaulois retrouveront leur dauphin de la poule C, Luxembourg (prétendant à la montée mais pas au titre de champion de France). Face à eux, l’hôte du carré final, Dijon veut sa revanche après avoir manqué la montée la saison dernière en tombant à ce stade de la compétition. Le quatrième participant au final four n’est autre que le relégué de D2, Wasquehal, qui espère remonter dès sa première saison en D3.

Châlons-en-Champagne avaient affronté les Ducs en matchs d’interclassement. Les Dijonnais s’étaient imposés d’une courte tête (3-2 ; 3-3). Par la suite, les Gaulois avaient éliminé Evry-Viry 2 puis étrillé Orléans. Le club de la Côte-d’Or a quant à lui facilement disposé de Dammarie-lès-Lys avant d’écarter Cergy-Pontoise 2.

Le Tornado a battu Briançon 2 en interclassement puis a mis fin aux espoirs de Mulhouse et d’Anglet 2 pour accéder pour la première fois au carré final de D3. Bien que quatrièmes de la poule B, les Lions ont réalisé un parcours parfait en playoffs afin d’atteindre le final four. Brive fût la première victime, Asnières la deuxième, Briançon 2 la troisième. Les deux derniers adversaires avaient pourtant réalisé une meilleure saison régulière que les Nordistes.

Ils seront donc quatre à se battre pour trois places mais ils ne seront que trois à viser le titre de champion de France de D3 (Châlons-en-Champagne, Dijon, Wasquehal).


Calendrier du carré final

Vendredi 3 mai

  • Châlons-en-Champagne – Luxembourg (16h00)
  • Dijon – Wasquehal (20h00)

Samedi 4 mai

  • Châlons-en-Champagne – Wasquehal (14h00)
  • Dijon – Luxembourg (18h00)

Dimanche 5 mai

  • Luxembourg – Wasquehal (12h00)
  • Dijon – Châlons-en-Champagne (16h00)

Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).Tous les matchs de Division 3 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.