Logo de ticket - Boutique

Trophée fédéral. Deux habitués et deux rookies en finale

14 Mai 2024 11:06   /   ACTUALITÉS, TROPHÉE FÉDÉRAL

 

La première partie des phases finales du Trophée Fédéral avaient lieu le week-end du 4-5 mai. Angers, Louviers, Metz et Meudon accueillaient chacun 4 équipes pour des tournois à 4 dont les vainqueurs se qualifient pour le carré final qui aura lieu du 18 au 20 mai à Garges. Si Cléon (double vainqueur en 2017 et 2022) et les Français Volants (double vainqueurs en 2011 et 2013 et finaliste l’an passé) sont des habitués du carré final, Angers, dont c’est la première participation cette année, et Marseille l’atteignent pour la première fois.


A domicile, Angers a remporté le samedi 4 mai, son huitième de finale face à Charleville-Reims. Les Ducs ont pris leur envol très tôt dans la partie en menant 4-0 à la fin du premier tiers-temps puis 5-0 après 28 minutes de jeu. Charleville-Reims est alors revenu dans le match n’est pas parvenu à renverser complètement la vapeur et s’incline 5-3. Plus tard dans la soirée, Vitry faisait tomber Bordeaux, pourtant tête de série en ayant remporté la conférence Sud-Ouest, sur le score de 6 buts à 2. Dimanche, le quart de finale entre Angers et Vitry a également tourné à l’avantage des locaux sur le score de 7 buts à 2. Dans le match de classement, Charleville s’est imposé d’un but face à Bordeaux 6-5 en inscrivant le but décisif à 30 secondes de la fin.

Louviers n’a pas connu la même réussite qu’Angers. Rapidement menés par Dunkerque (5-1 après 15 minutes de jeu), les Loups ont ensuite fait jeu égal avec les Corsaires sans jamais parvenir à revenir au score. Au final, ils s’inclinent 8-4. Dans la première rencontre de la journée, Marseille a signé un festival offensif avec une large victoire face à Limoges (15-0). Le quart de finale entre Marseille et Dunkerque est bien plus équilibré. Marseille fait un premier break en inscrivant 2 buts en fin de deuxième période alors que le score était de parité (2-2), avant de porter l’estocade avec deux nouveaux buts dans les 90 dernières secondes (score final : 6-2). Dans le match de classement, Louviers s’impose 9-6 face à Limoges.

Faute de glace, les Puckers du Luxembourg avaient délocalisé leur tournoi final à Metz. La première rencontre du week-end a vu la victoire sans appel des Français Volants face à Caen sur le score de 13 à 2. Dans l’autre huitième de finale, Luxembourg s’est fait surprendre dès le premier tiers-temps par deux buts concédés en infériorité numérique. Après un deuxième tiers-temps équilibré (2-2), Serre-Chevalier a mis fin aux espoirs des Puckers avec deux nouveaux buts en troisième tiers-temps pour s’imposer finalement 6 buts à 2. Serre-Chevalier et les Français Volants, respectivement médaillés d’argent et de bronze l’an dernier à Garges, se retrouvent donc en quart de finale. Par deux fois, Serre-Chevalier va mener au score mais le troisième tiers-temps va tourner à l’avantage des Français Volants auteurs de 3 buts, en l’espace de 12 minutes (4-2). Serre-Chevalier entretient l’espoir en inscrivant un troisième but à 3 minutes de la sirène mais ce ne sera pas suffisant pour empêcher les Parisiens de rejoindre le carré final pour la deuxième année consécutive. Dans le match de classement, les Puckers du Luxembourg s’imposent face à Caen (12-2).

Le dernier tournoi était organisé à Meudon. Les Comètes affrontaient les Crocodiles de Cléon pour l’une des rencontres au sommet de ces huitièmes de finale. Les deux équipes se quittent dos-à-dos après 2 périodes (3-3). Au retour des vestiaires, ce sont les Crocodiles qui se montreront les plus incisifs en prenant l’avantage après 24 secondes avant de faire le break 4 minutes plus tard. Meudon revient à une longueur à 8 minutes du terme mais Cléon inscrira un dernier but en cage vide pour s’imposer 6-4.  Dans la deuxième rencontre de la journée, c’est Epinal qui s’est imposé sur le même score face à Nantes après avoir inscrit 4 buts en l’espace de 7 minutes en fin de deuxième pacte. Le quart de finale entre Epinal et Cléon tourne très vite à l’avantage des Normands qui s’imposent 8-1. Meudon remporte quant à lui le match de classement face à Nantes 4 buts à 2.

Angers, Cléon, Marseille et les Français Volants se retrouveront donc à Garges du 18 au 20 mai pour le Carré Final du Trophée Fédéral.

TOUS LES RESULTATS

Crédits photos : Isabelle Duho, David Jozek & Bohumil Kostohryz