Logo de ticket - Boutique

Trophée fédéral. Les Français Volants titrés !

22 Mai 2024 15:33   /   ACTUALITÉS, TROPHÉE FÉDÉRAL

Les Français Volants Trophée Fédéral

 

Au terme d’un carré final palpitant et très disputé, les Français Volants ont tiré leur épingle du jeu pour devancer sur le fil Cléon et Marseille. Les Parisiens remportent leur troisième Trophée Fédéral !

Crédit photo : Thomas Ronne


Ultime championnat de la saison 2024-2025, le Trophée Fédéral a livré son verdict en ce week-end de Pentecôte à l’issue du carré final organisé à Garges. Angers, Cléon, les Français Volants et Marseille étaient candidats à la succession de Brive, vainqueur de l’édition 2023.

Le match d’ouverture oppose deux anciens vainqueurs, Cléon et les Français Volants. La rencontre très équilibrée voit les Normands aborder les dernières minutes en tête (3-2). Les Crocodiles sont même tout près de tuer le match après qu’un lancer lointain vienne s’échouer sur le poteau du filet Parisien désert. Un véritable coup du sort car sur la contre-attaque, les Français Volants vont égaliser et envoyer les deux équipes en prolongation. Celle-ci tournera à l’avantage de Cléon qui profitera d’une supériorité numérique pour remporter son premier succès du week-end (4-3prl).

La deuxième rencontre voyait s’affronter les deux équipes néophytes à ce stade de la compétion, Angers et Marseille. Dominateurs, les Phocéens s’imposent 4-1, ce qui leur permet de virer en tête à l’issue de la première journée.

La deuxième journée débute par un match décisif pour les Parisiens face à Marseille. Les Français Volants réalisent une entame de match parfaite en inscrivant trois buts dans le premier quart d’heure de jeu. Malgré une belle réaction des Spartiates, Paris conserve son avantage jusqu’au bout (4-2). Avec cette victoire, les Franciliens se relancent dans la course au titre.

La quatrième rencontre met au prise Angers et Cléon. Les Normands ont l’occasion de faire un grand pas vers le titre en s’imposant. Ce sont néanmoins les Angevins qui mènent 2-1 à la mi-match avant de s’écrouler. Cléon prend l’avantage en fin de deuxième période (4-3) et creuse l’écart dans la troisième pour l’emporter 8-4.

Cléon à l’occasion de remporter le tournoi lors de la première rencontre de la troisième journée face à Marseille. Les Crocodiles ont besoin pour cela d’une victoire, même en prolongation. A l’inverse Marseille doit gagner dans le temps règlementaire pour entretenir l’espoir d’un titre. Dans un match plein de suspense et d’une rare intensité, Cléon et Marseille se rendent coup pour coup pendant deux périodes. A 15 minutes du terme de la rencontre, les deux équipes sont dos-à-dos (4-4). A la 46e minute, Marseille prend alors l’avantage et fait le break dans le foulée. Mais Cléon a de la ressource. A 6 contre 4 puis à 6 contre 5, les Normands reviennent à une longueur avant d’égaliser à 14 secondes de la fin pour décrocher une prolongation potentiellement synonyme de titre. Malheureusement pour les Normands, la prolongation tourne à l’avantage de Marseille, grâce à une supériorité numérique (7-6prl).

Cette victoire en prolongation ne permet pas aux Phocéens de repasser devant les Crocodiles, mais fait les affaires des Français Volants qui affrontent Angers lors de la dernière rencontre du week-end. Ils doivent s’imposer sans malus pour être couronnés. Plus frais physiquement, les Parisiens vont réaliser un véritable festival offensif (9-0) pour s’imposer et s’adjuger leur troisième Trophée Fédéral, 11 ans près celui de 2013 ! Cléon et Marseille complètent le podium inédit de ce Trophée Fédéral 2024.

Résultats du carré final : 

  • Samedi 18 mai : Français Volants 3-4prl Cléon (1-0 ; 1-2 ; 1-1 ; 0-1)
  • Samedi 18 mai : Marseille 4-1 Angers (1-0 ; 1-0 ; 2-1)
  • Dimanche 19 mai : Marseille 2-4 Français Volants (0-3 ; 2-0 ; 0-1)
  • Dimanche 19 mai : Cléon 8-4 Angers (1-2 ; 3-1 ; 4-1)
  • Lundi 20 mai : Cléon 6-7prl Marseille (3-2 ; 0-2 ; 3-2 ; 0-1)
  • Lundi 20 mai : Angers 0-9 Français Volants (0-4 ; 0-2 ; 0-3)

 

Finale Trophée Fédéral