D1. J9 Résultats – Mont-Blanc rebat les cartes
11 Nov 2024 22:31 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1
Mont-Blanc fait tomber le leader et grimpe à la deuxième place, faisant ainsi le bonheur d’Épinal qui se voit passer premier grâce à sa victoire du soir. Brest retrouve également le sourire en s’imposant face à Morzine-Avoriaz, tandis que Neuilly-sur-Marne se rapproche du podium. Retrouvez le résumé de la J9.
Crédit photo : Les Yétis Mont-Blanc
À domicile, Brest renoue avec le succès en s’offrant une victoire précieuse (2-1) face à Morzine-Avoriaz, encore sur le podium avant cette J9. C’est Joé Dubé qui a trouvé à deux reprises le chemin des filets et qui, en plus de donner la victoire à son équipe, devient meilleur pointeur Brestois, dépassant ainsi son coéquipier Veeti Vuorio. Côté alpin, Zakarliukin Aleksei avait pourtant permis aux siens de recoller à 1-1, en marquant à la 28ème minute. Mais les Morzinois se sont heurtés à un mur avec Adrien Vazzaz dans les cages bretonnes, élu MVP du match avec 34 arrêts. Ce soir, les Pingouins ont glissé dans le piège tendu par les Albatros, permettant aux locaux de rompre une série de cinq défaites consécutives.
Avec leurs maillots violets, en faveur de Movember et d’Octobre Rose, les Spinaliens ont assuré la victoire face à Meudon sur le score de 3-0. À l’issue d’un premier tiers équilibré (0-0 au bout de 20 minutes), Épinal a pris l’avantage dans la deuxième période grâce aux buts de Dominik Fujerik et Alexandre Lubin. À la 44ème minute, Peter Hrehorcak marque le dernier but de la rencontre, sur une passe d’Hugo Sarlin. Tous deux impliqués sur ce troisième but, les deux hommes en forme ont permis à Épinal d’enchaîner avec une troisième victoire de suite, et surtout de s’emparer de la première place au classement. Meudon devra relever la tête à l’issue de la prochaine journée (le 16 novembre face à Dunkerque) pour éviter d’entrer dans une spirale négative.
Dans un match à rebondissements, Neuilly-sur-Marne a su prendre le dessus sur le HCMP (6-4). Auteurs de deux bons premiers tiers, en menant 3-0 au bout de 40 minutes de jeu, grâce à des buts de Charlie Doyle, son premier de la saison, Bulat Galimov et Colin Delatour, les Nocéens se sont faits peur en voyant les Bouquetins revenir à 5-4 à deux minutes de la fin du match. En effet, dans le troisième tiers, Dylan Stewart marque rapidement et montre la voie à Troy Williams et Zachary Brooks pour inscrire respectivement deux buts, puis un. Les Franciliens ont néanmoins toujours gardé une longueur d’avance, à l’image de Sacha Guillemain qui vient inscrire le dernier but du match, 15 secondes après celui du HCMP. Malgré une prestation remarquable, le défi était aujourd’hui trop élevé pour le HCMP, qui devra relancer la machine samedi, dans un match difficile face à Épinal. De son côté, Neuilly-sur-Marne grimpe à la 4ème place.
Deux jours après sa défaite à domicile (3-1 contre Mont-Blanc), Cholet refait le plein de confiance à Valenciennes en s’imposant 6-0. Les Dogs réalisent le premier tiers idéal en menant rapidement 4 à 0. Raphaël Bastille a pu largement s’exprimer dans ces 20 premières minutes en inscrivant trois points dont deux buts. Il finira d’ailleurs le match avec 4 points et un coup du chapeau à la clé. Dans le deuxième tiers, Valenciennes a su trouver un équilibre, sans pour autant trouver la faille. Les Choletais ont pu dérouler dans le dernier tiers en inscrivant deux buts supplémentaires, un par Raphaël Bastille, le dernier par Atte Huhtela. Avec ce deuxième blanchissage de la saison, Mark Grametbauer confirme son statut de gardien avec le meilleur pourcentage d’arrêts.
Strasbourg retrouve le chemin de la victoire et n’était pas loin de s’offrir son premier blanchissage de la saison. C’est Lucas Herrmann qui ouvre le score en infériorité numérique au bout de cinq minutes de jeu, rapidement suivi par un but d’Enzo Labat. Dans la deuxième période, Lucas Hermann inscrit son doublé, tandis que Carson Kosobud marque le 4ème but du soir, juste avant la fin du tiers, alors que les Ours étaient réduits à 4 contre 5. Dès le retour sur la glace, Thomas Mathieu s’offre lui aussi un but en supériorité numérique. La soirée aurait pu être parfaite pour les Strasbourgeois, qui encaissent néanmoins un but à quatre secondes de la fin du match par Philippe Caron. L’Étoile Noire s’impose ce soir 5-1 face à Villard-de-Lans, qui devra montrer un autre visage pour récolter à nouveau des points.
Dans le duel au sommet entre Mont-Blanc et Tours, ce sont bien les Yétis qui ont pris le dessus, faisant ainsi tomber le leader sur le score de 8-3. Les deux premiers tiers étaient pourtant équilibrés (4-3 après 40 minutes de jeu), où les Remparts avaient même ouvert le score par l’intermédiaire de Kyle Patrick Gibbons. Les Yétis sont néanmoins vite revenus au score et n’ont plus jamais été menés. Ils ont même fini par dérouler dans le dernier tiers, en y inscrivant quatre buts. Paul Tollet, Éric Leger et Ilya Altybarmakyan ont chacun inscrit un doublé ce soir, et permettent aux siens de monter sur la deuxième place du podium. Pourtant meilleure attaque du championnat avant ce match, les Remparts n’ont pas réussi à prendre l’ascendant sur leur adversaire du soir ; ils se placent désormais à la troisième place, juste derrière les Yétis.
Résultats de la J9
Lundi 11 novembre
- Brest 2-1 Morzine-Avoriaz (1-0 ; 1-1 ; 0-0)
- Epinal 3-0 Meudon (0-0 ; 2-0 ; 1-0)
- Neuilly-sur-Marne 6-4 HCMP (1-0 ; 2-0 ; 3-4)
- Valenciennes 0-6 Cholet (0-4 ; 0-0 ; 0-2)
- Strasbourg 5-1 Villard-de-Lans (2-0 ; 2-0 ; 1-1)
- Mont-Blanc 8-3 Tours (2-1 ; 2-2 ; 4-0)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.