Logo de ticket - TV

D1. J17 – Un choc pour commencer l’année

03 Jan 2025 11:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Caen et Tours, deux membres du Top 4, se livrent un duel capital pour la suite de la saison de Division 1. Les concurrents Epinal et Strasbourg tenteront de profiter de ce choc.

Crédit photo : BatVision 


Neuilly-sur-Marne a-t-il pris des bonnes résolutions ? Les Bisons n’ont plus gagné depuis le 11 novembre dernier. Avec sept défaites consécutives, ils doivent oublier 2024 pour lancer la nouvelle année du bon pied. Les Bisons reçoivent, à la patinoire de Dreux, les Corsaires de Dunkerque. Avec 5 victoires sur leur 6 derniers matchs, ces derniers ont à l’inverse bien terminé l’année ! Une victoire les rapprocherait du Top 4.

Qui arrêtera le leader spinalien ? Peut-être Brest ce week-end ! Les Brestois, défaits, lors des cinq dernières rencontres, devront pour cela sortir le match référence de leur saison. Epinal est en effet grand favori dans cette rencontre pour plusieurs raisons. Déjà, le club spinalien est leader du championnat, en pleine série de 10 succès consécutifs. Offensivement, Epinal est aussi ce qui se fait de mieux avec la meilleure attaque (72 buts) et trois des quatre meilleurs pointeurs dans ses rangs (P.Hrehorcak, H.Sarlin et D.Fujerik). Enfin, les Wildcats sont toujours invaincus à Poissompré cette saison et ont battu Brest 7-1 à l’aller…

Séparés de deux points au classement, Meudon et Mont-Blanc se retrouvent ce week-end. Les Comètes ont l’avantage autant aux points (22 contre 20) que sur la forme, les Yétis n’ayant plus gagné depuis cinq matchs. Le match aller s’était montré particulièrement animé et disputé, avec un succès 6-5 en prolongation de Meudon. Meilleur buteur du championnat avec 16 buts, Pontus Eklof avait alors inscrit un doublé décisif. Les Yétis savent qui surveiller…

Valenciennes se rend à Mont-Blanc, chez une autre équipe du milieu de tableau. Toujours sur courant alternatif cette saison, Chambéry aimerait enfin enchaîner deux succès, ce qui serait une première pour eux. Les Éléphants ont battu Mont-Blanc en fin d’année (5-4prl), et doivent maintenant confirmer face aux Diables Rouges. Le début de saison raté effacé, ces derniers semblent enfin avoir trouvé leur rythme. Après des victoires, toujours étriquées, contre Chambéry, Valenciennes, HCMP et Villard-de-Lans, ils peuvent obtenir un cinquième succès à la suite !

Strasbourg sait qu’un coup peut être fait ce week-end. Si les Strasbourgeois s’imposent à Morzine-Avoriaz, ils feront forcément une bonne opération vis-à-vis du perdant de Caen – Tours ! Troisième, Strasbourg s’appuie à la fois sur une bonne défense (4ème avec 40 buts encaissés) que sur une bonne attaque (3ème avec 60 buts marqués), avec notamment une belle réussite sur les unités spéciales. Auteur de trois points lors du match aller (6-1), le meilleur pointeur de l’Etoile Noire Sébastien Trudeau tentera d’aider son équipe à gagner une seconde fois face aux Pingouins.

Deux équipes en quête de points s’affrontent à Courchevel : HCMP et Nantes ! Les Bouquetins, derniers du classement, sont proches de quitter leur dernière place. En cas de victoire, il reviendrait même à deux unités des Nantais, 13èmes. L’attaque du HCMP, peu en réussite notamment en powerplay, devra pour cela tromper le portier nantais Nicholas Latinovich. Le Canadien est troisième au classement des pourcentages (32.83%). Nantes s’était imposé 3 buts à 1 lors du match aller il y a tout juste un mois.

Mark Grametbauer, gardien des Dogs de Cholet, brille également dans les cages des patinoires de Division 1. Le dernier rempart de Cholet affiche 94.3% d’arrêts, un chiffre que seul Ronan Quemener (Caen) dépasse. Il tient la défense de fer des Choletais, qui n’ont encaissé que 34 buts depuis le début de saison. La tâche sera ardue pour Villard-de-Lans, qui détient la plus mauvaise attaque de la ligue avec 37 réalisations. Impliqué sur plus de 40% des buts de son équipe, Nicholas Domitrovic sera essentiel pour les Ours.

2025 démarre par un choc pour Caen, quatrième, et Tours, deuxième. Les Tourangeaux rayonnent depuis plus d’un mois, enchaînant cinq victoires consécutives. Dans le lot, un court mais précieux succès contre Caen il y a un mois (1-0). Les Caennais prendront-ils leur revanche ? La meilleure défense de la ligue a été battue sur son dernier match de 2024 (1-0prl à Cholet) et affiche de grandes ambitions pour 2025 ! Piste d’amélioration pour la nouvelle année : l’attaque. Malgré leur bonne place au classement, les Drakkars affichent l’avant-dernière moins bonne attaque du championnat avec seulement 38 buts marqués.


Calendrier de la J16

Samedi 4 janvier

  • Neuilly-sur-Marne – Dunkerque (18h00)
  • Epinal – Brest (18h05)
  • Meudon – Mont-Blanc (20h00)
  • Chambéry – Valenciennes (20h00)
  • Morzine-Avoriaz – Strasbourg (20h30)
  • HCMP – Nantes (20h30)
  • Villard-de-Lans – Cholet (20h30)
  • Caen – Tours (20h30)

Liens utiles


Diffusion

L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.