D1. J17 – Résultats. Brest s’impose à Épinal
04 Jan 2025 23:35 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Brest démarre l’année de la meilleure des manières grâce à un succès contre Épinal, qui reste leader avec quatre points d’avance. Dans le haut de tableau, Caen monte sur le podium en s’imposant face à Tours, tandis que Strasbourg se fait battre par Morzine-Avoriaz. En bas, le HCMP quitte la dernière place, la laissant à Villard-de-Lans. Découvrez les résumés de la soirée.
Crédit photo : Albatros de Brest
En déplacement à la patinoire de Dreux pour y affronter Neuilly-sur-Marne, Dunkerque a été accroché, mais a fini par s’imposer sur le score de 4 à 2. Pour autant, les Bisons ont mené deux fois au score à 1-0 puis 2-1. Les Corsaires parviennent tout de même à concrétiser leur domination à la 54ème minute grâce à Timon Davranche. À cinq secondes de la fin, Romain Carpentier scelle l’issue de la rencontre avec un quatrième but nordiste. Avec ses deux assistances du soir, Pierre Vervoort décroche le titre de MVP côté Corsaires, contre Aleksandr Yakimenko du côté des Bisons. Malgré l’absence de Vit Budinsky (meilleur pointeur de l’équipe) dans le groupe, Dunkerque signe un troisième succès consécutif tandis que les Franciliens devront réagir rapidement pour éviter de s’enfoncer dans la zone rouge.
Coup de tonnerre à Poissompré ! Brest (14ème) crée la surprise en s’imposant face Épinal, qui était jusqu’alors invaincu à domicile. Les Albatros prennent l’avantage dès le premier tiers grâce aux buts de Konsta Jaakola et Francis Drolet. Dans les 20 dernières minutes, Épinal réagit et revient à une seule longueur des Bretons par l’intermédiaire de Dominik Fujerik. Les Spinaliens poussent et multiplient les tentatives, mais tombent sur un Adrien Vazzaz infranchissable. À trois minutes de la fin, en pleine remontée de palet, les Spinaliens manquent une passe, laissant ainsi Niko Sommpi face au gardien : 3-1 pour les Brestois. Le score n’évoluera plus et les Albatros, en plus de s’offrir le leader, brisent leur série de 5 défaites consécutives, de quoi bien démarrer 2025.
Chambéry signe une deuxième victoire consécutive pour la première fois de la saison. Opposés à Valenciennes, les Éléphants encaissent le premier but dans le début de match. Néanmoins, ils profitent d’une pénalité valenciennoise pour revenir à 1-1 à la 35ème minute. Le dernier tiers ne permet pas aux équipes de se départager. En prolongation, les Chambériens marquent encore une fois en powerplay, cette fois-ci par l’intermédiaire d’Adam Nobes. Avec sa victoire du soir, Chambéry revient à hauteur de Valenciennes tandis que les Diables Rouges mettent fin à une série de quatre victoires d’affilée.
Morzine-Avoriaz réalise un gros coup en réussissant à s’imposer face à Strasbourg. Devant son public, les Pingouins font preuve de réalisme dans le premier tiers avec deux buts, inscrits par Tom Combaz, puis par Maxim Ziuziakin. À la fin du deuxième tiers, les Hauts-Savoyards prennent le large grâce à Kamil Mingasov. Le défenseur inscrit là son premier but de la saison. Tout en contrôle, Morzine-Avoriaz s’assure une fin de match sans prendre de but. Ils réalisent ainsi leur deuxième blanchissage de la saison. Les Strasbourgeois perdent, eux, une place au classement, et sont désormais 4ème à la suite de la victoire de Caen contre Tours.
Face à Nantes, le HCMP fait une très bonne opération en sortant victorieux de sa rencontre, quittant ainsi la dernière place du classement. Plus qu’efficaces en powerplay, les Bouquetins ont réussi à prendre les devants en marquant 75% de leurs buts en supériorité numérique. Ces situations ne tournent pourtant pas à l’avantage du HCMP depuis le début de la saison, qui, avant ce soir, n’avait converti que 12% de ses powerplays. Dans ce match, les Nantais ont bien démarré, en marquant dès la 10ème minute de jeu. Mais dans le deuxième tiers, Jamieson Rome permet aux siens de prendre l’avantage par un doublé, tandis que Zachary Brooks et Thibaud Masson portent le score à 4-1 dans le début du dernier tiers. Dans les dix dernières minutes, les Corsaires font le forcing et recollent à 4-3, sans parvenir pas à décrocher une prolongation.
En déplacement sur la glace de Villard-de-Lans, Cholet prend rapidement les devants avec des buts de Mathieu Tremblay, Maxime Orlov et l’ancien niçois, Louis Belisle. Mais les Ours parviennent à remonter au score grâce à Philipe Caron dans le deuxième tiers, puis Niko Kuivaniemi au début du troisième. Cependant, à la toute fin de match, les Dogs reprennent une longueur d’avance par l’intermédiaire de Raphael Bastille. Avec ce succès 4-2, les Choletais enchainent avec une troisième victoire consécutive. Pour Villard-de-Lans, la soirée est beaucoup moins belle. Les Isérois descendent à la dernière place du classement et auront la lourde tâche de se déplacer à Tours le week-end prochain.
Dans ce match de haut de tableau entre Caen et Tours, ce sont bien les Normands qui sortent victorieux sur le score accroché de 4-3. En supériorité numérique, Filip Hudak ouvre la marque pour les Drakkars à la 22ème minute de jeu. Mais Elie Raibon profite d’un double puis d’un simple powerplay pour inscrire deux buts en 27 secondes à la fin du deuxième tiers. Mark Shroyer permet même aux Remparts de mener 3-1 à la 45ème minute. Mais dans les 10 dernières minutes de jeu, Caen renverse la rencontre et marque trois buts, dont deux en supériorité numérique. En profitant des pénalités tourangelles, les Normands s’emparent de la troisième place. Toujours deuxième, Tours aurait pu revenir à un point d’Épinal, défait ce soir, s’il s’était imposé face aux Drakkars.
Le match entre Meudon et Mont-Blanc est reporté à une date ultérieure en raison d’un problème de transport.
Résultats de la J16
Samedi 4 janvier
- Neuilly-sur-Marne 2-4 Dunkerque (1-1 ; 1-1 ; 0-2)
- Epinal 1-3 Brest (0-2 ; 0-0 ; 1-1)
- Chambéry 2-1 prl Valenciennes (0-1 ; 1-0 ; 0-0 ; 1-0)
- Morzine-Avoriaz 3-0 Strasbourg (2-0 ; 1-0 ; 0-0)
- HCMP 4-3 Nantes (1-1 ; 2-0 ; 2-2)
- Villard-de-Lans 2-4 Cholet (0-2 ; 1-1 ; 1-1)
- Caen 4-3 Tours (0-0 ; 1-2 ; 3-1)
- Meudon – Mont-Blanc (reporté)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.