CDF – Direction l’Accor Arena pour Angers et Grenoble !
07 Jan 2025 22:25 / A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPE DE FRANCE MASCULINE

En maitrise de bout en bout lors de leur demi-finale, Grenoble, tombeur de Briançon 5-0, et Angers, vainqueur à Rouen 6-0, sont les deux finalistes de la Coupe de France 2025. Ils se retrouveront le dimanche 16 février à 15h, à l’Accor Arena.
Crédit photo : Fabien Baldino
Pour la troisième fois d’affilée, Grenoble est en finale de la Coupe de France. Les Brûleurs de Loups se sont défaits des Diables Rouges de Briançon pour atteindre celle-ci. Dans le premier tiers, c’est Christophe Boivin qui se met en évidence. Il est à l’affût de la passe d’Alexandre Mallet juste devant le but, pour ouvrir la marque. On le retrouve d’entrée de seconde période, en s’offrant un doublé. Après une subtile déviation de Kyle Hardy, il termine au centre pour le 2-0. La différence en championnat entre les deux équipes se fait ressentir sur ce match. Avant la demi-heure de jeu, Sacha Treille inscrit déjà le troisième but. Adel Koudri tente un shoot, stoppé par Griffen Outhouse. Mais le capitaine isérois suit bien pour faire trembler les filets. Les hommes de Per Hanberg ne sont pas rassasiés, en lançant idéalement le dernier acte. François Beauchemin trouve un angle improbable et vient récompenser le travail de Christophe Boivin face à son vis-à-vis puis Guillaume Leclerc se joint à la fête, en marquant en cage vide pour parachever le succès (0-5, 54′). Premier blanchissage pour Matija Pintaric en Coupe de France cette saison, avec 24 arrêts.
11 secondes, c’est le temps qu’il a fallu à Braeden Shaw pour lancer les Ducs dans cette demi-finale de Coupe de France. Après une très bonne passe de Lucien Onno, il devance la sortie d’Oskari Setanen et peut ensuite conclure. Après son statut de buteur, il prend celui d’assistant. Sa tentative assène le plexiglas et revient sur l’aire de jeu. Sami Tavernier suit bien, contrairement au portier rouennais, et donne deux buts d’avance à son équipe après neuf minutes. Seconds au classement de Synerglace Ligue Magnus, les Angevins ne laissent aucune chance aux locaux. Braeden Shaw s’offre un doublé, laissé seul par la défense après un bon travail de Robin Gaborit. Dans la foulée, Jonathan Charbonneau y va aussi de sa réalisation en concluant seul un très beau contre. Les Rouennais changent le gardien avec l’entrée de Gaëtan Richard. Mais le sort du match semble scellé quand Sami Taverier s’offre lui-aussi un doublé pour un score de 5-0 après 35 minutes. Il est à la finition d’un contre orchestré par Braeden Shaw, qu’il conclut dans la lucarne opposé. Ce n’est pas deux mais bien trois buts que Sami Tavernier va inscrire pour terminer le travail. Mathew Wilkins lui adresse une sublime passe, il finit avec l’aide du poteau pour le 6-0 dans les dernières minutes. Matthew O’Connor réalise son deuxième blanchissage de la compétition avec 27 arrêts. Après une rencontre maîtrisée, les Angevins retrouvent la finale, qu’ils avaient quitté en 2022.
Si les deux équipes sont des habituées de cette Coupe de France, cette finale sera belle et bien inédite ! Grenoble tentera de conserver son titre pour la troisième année consécutive. Les Brûleurs de Loups ont déjà remporté le Trophée Pete Laliberté six fois (1994, 2008, 2009, 2017, 2023, 2024). Les Ducs d’Angers retrouvent la finale, qu’ils avaient connu et remporté pour la dernière fois en 2022. Pour la première édition d’après COVID, 2000 personnes s’étaient rendus à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise et avaient pu assister au sacre angevin au terme d’un match fou face aux Rapaces de Gap (5-4prl). Les pensionnaires de l’Angers IceParc avaient aussi remporté le graal en 2007 et 2014.
Le programme des demi-finales
Mardi 7 janvier
Tous les résultats
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/. Vous pouvez vous abonner directement sur le lien. Seuls les matchs se jouant dans une patinoire de Synerglace Ligue Magnus, Division 1 et Division 2 déjà équipés de caméras seront diffusés.