D1. J20 – Un Top 4 disputé
17 Jan 2025 10:01 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Les équipes du Top 4 se tiennent en six points avec un avantage aux leaders qui s’éloignent de plus en plus. Mais les trois autres formations se laisseront-elles faire ?
Crédit photo : Gilles Renaud
Pour ouvrir la 20ème journée, le leader spinalien se déplace sur la glace des Nantais. Après s’être relancés avec un blanchissage face à Strasbourg, les joueurs d’Epinal comptent 43 points dont quatre d’avance sur leur dauphin. Les Corsaires de Nantes eux compteront sur Nicholas Latinovich, troisième meilleur gardien de la division avec 92,83% d’arrêts.
Les Diables Rouges de Valenciennes reçoivent Morzine-Avoriaz à Valigloo. Les Pingouins accrochent le haut de tableau mais ne trouvent pas de continuité dans leurs résultats puisqu’ils n’ont pas enchainé deux victoires sur les cinq dernières rencontres. Les Valenciennois devront être créatifs en supériorité numérique car ce sont les plus mauvais du championnat dans ce domaine (5 buts sur 47 possibilités).
Strasbourg n’y arrive plus et a concédé quatre défaites lors de ses cinq derniers matchs. Ils affronteront l’équipe de Dunkerque. Les Dunkerquois possèdent la meilleure attaque du championnat mais ils devront faire face à la meilleure défense en infériorité numérique (6 buts concédés sur 65 possibilités). Les Corsaires enchaînent les victoires depuis cinq rencontres et ne voudront pas se stopper là puisqu’ils sont revenus à égalité de points avec le troisième.
Les joueurs de Neuilly-sur-Marne iront affronter le Mont-Blanc. Dans ce duel la plus mauvaise attaque, détenue par les Bisons, fera face à la plus mauvaise défense, détenue par le Mont-Blanc. Les visiteurs ont su mettre fin à une série de huit défaites de suite où ils n’avaient plus gagné depuis le 16 novembre 2024.
Mettre la pression sur le leader sera l’objectif des Tourangeaux en affrontant les Comètes de Meudon. Tours a offert quatre longueurs d’avance aux Spinaliens et devra maintenant batailler pour les recoller. Mais attention pour les locaux puisque dans l’équipe face à eux se trouvera Pontus Eklof, l’actuel meilleur pointeur de la division (36 points inscrits).
Récemment rétrogradé à la dernière position, le HCMP est toujours en difficulté et devra combattre les Dogs de Cholet. Les visiteurs ne s’arrêtent plus et continuent leur série de cinq victoires d’affilée, ils tenteront de prendre leur sixième succès et pourquoi pas s’approcher dangereusement, pour leurs adversaires, du Top 4.
Villard-de-Lans sort d’une victoire face à Caen et ce samedi soir les Ours défieront Brest. Les Albatros sont en difficulté dans le fond du classement et ne possèdent que 16 points. Les Ours devront profiter des pénalités prises par les Brestois puisque les visiteurs sont les moins disciplinés en infériorité numérique (14 buts concédés sur 47 situations).
Un Caen Chambéry pour finir. Les Éléphants auront une carte à jouer dans ce duel puisqu’ils sont les meilleurs en supériorité numérique, ils ont réussi à marquer 19 buts sur leur 59 possibilités. Mais ils devront faire face à Ronan Quemener, meilleur gardien de la Division 1 avec 94,36% d’arrêts. Il est sûrement l’homme qui aide le plus Caen à posséder la meilleure défense du championnat (37 buts concédés).
Calendrier de la J20
Samedi 18 janvier
- Nantes – Epinal (18h00)
- Valenciennes – Morzine-Avoriaz (18h40)
- Strasbourg – Dunkerque (19h00)
- Mont-Blanc – Neuilly-sur-Marne (19h30)
- Tours – Meudon (20h00)
- Cholet – HCMP (20h00)
- Villard-de-Lans – Brest (20h30)
- Caen – Chambéry (20h30)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.