D1. J22 – La tension monte d’un cran
28 Jan 2025 15:22 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Les 16 équipes se rapprochent de la fin de la saison et les places pour les playoffs sont de plus en plus chères. Découvrez le programme de la 22ème journée de la Division 1.
Crédit photo : Photos de Hockey Etoile Noire de Strasbourg
Pour ouvrir le bal de la 22ème journée, les Ours de Villard-de-Lans accueillent les joueurs de Meudon à André Ravix. Avec 15 points au classement, les joueurs à domicile sont avant-dernier et à égalité avec la dernière position. Pour se sortir de cette situation ils devront d’abord battre leurs adversaires, qui sont en forme. Les Comètes restent sur trois victoires lors de leurs cinq dernières rencontres !
A la poursuite du leader, le dauphin caennais affronte le HCMP, lanterne rouge du championnat. En seconde position, tout fonctionne pour les Drakkars en ce moment puisqu’ils ont pris 12 points sur les 15 possibles lors de leurs cinq dernières confrontations. Les joueurs de Caen possèdent également la meilleure défense du championnat (40 buts concédés), notamment grâce à Ronan Quemener, meilleur gardien du championnat (94,45% d’arrêts).
Le leader spinalien se déplace à Valigloo pour y défier les Valenciennois. Les Wildcats ont eu chaud face au Mont-Blanc (4-3) mais ont su faire la différence dans le dernier tiers, ce qui leur a permis de garder six points d’avance sur leur dauphin. Les Diables Rouges ont démarré le 4 janvier une série sans victoire dans le temps réglementaire. Ils tenteront de mettre fin à cette mauvaise phase face aux Spinaliens.
Présents dans le Top 4, les Dunkerquois iront affronter le Mont-Blanc. Les Corsaires pourront s’appuyer sur Vit Budinsky, second meilleur pointeur de la ligue (39 points). Le Mont-Blanc cherchera à trouver de la continuité dans ses résultats et pourquoi pas revenir sur le Top 8. Dunkerque ne devra pas laisser filer des points si les Corsaires veulent jouer le podium.
Les Albatros de Brest sont en forme puisqu’ils ont enchaîné deux victoires de suite et ont donc pu se rapprocher du milieu de tableau. Face à eux, il y aura les joueurs de Chambéry. Les Eléphants sont imprenables dans leur antre puisqu’ils n’y ont plus perdu depuis le 16 novembre 2024. Les Brestois devront se montrer solides s’ils se retrouvent en infériorité numérique, l’équipe de Savoie est la meilleure en supériorité (22 buts marqués sur 67 situations).
Sur le podium, les Tourangeaux vont se battre à distance avec les Caennais pour la seconde position. Mais pour continuer de mettre la pression, les Remparts rencontreront Morzine-Avoriaz. Les Pingouins ne sont pas si loin de leur adversaire du soir et pourraient, en cas de victoire, revenir à six longueurs de retard. Les joueurs de Tours ne devront pas se rater.
Les Dogs de Cholet raflent tout sur leur passage en ce moment et avant d’affronter les Bisons, ils restent sur sept victoires d’affilée. Les joueurs de Neuilly-sur-Marne devront être préparer à jouer dans l’antre de leur adversaire, à Glisséo les Choletais ont récupéré la victoire à huit reprises sur 11 réceptions. Les Dogs vont-ils continuer leur folle série ?
Pour finir, les Nantais réceptionneront les Strasbourgeois. Malgré sa sixième position, l’Etoile Noire de Strasbourg n’est pas dans la meilleure phase de sa saison, les Alsaciens n’ont obtenu qu’une seule victoire sur leur cinq derniers matchs et ont perdu des points cruciaux pour la course au Top 4. Mais les joueurs en visite à Nantes auront une carte à poser, ils possèdent le meilleur collectif en infériorité numérique (7 buts encaissés sur 69 possibilités de leurs adversaires).
Calendrier de la J22
Mardi 28 janvier
Mercredi 29 janvier
- Valenciennes – Epinal (18h40)
- Mont-Blanc – Dunkerque (19h30)
- Chambéry – Brest (20h00)
- Tours – Morzine-Avoriaz (20h00)
- Cholet – Neuilly-sur-Marne (20h00)
- Nantes – Strasbourg (20h00)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.