D1. J23 – Tours et Caen pour rejoindre Epinal ?
31 Jan 2025 16:30 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Pour la réouverture de la patinoire de Neuilly-sur-Marne, l’enjeu est important du côté des Remparts de Tours, qui pourraient rejoindre Epinal, déjà qualifié pour les play-offs. Les Drakkars auront ce même objectif en déplacement à Morzine-Avoriaz.
Crédit photo : BatVision
Avec seulement quatre revers en 22 matchs, Epinal déroule dans cette saison régulière et se voit déjà qualifié pour les play-offs. La confrontation promet d’être très intéressante contre Cholet, 5ème, qui ne perd plus avec huit succès de rang. La duel à suivre devrait être Peter Hrehorcak, quatrième meilleur pointeur avec 38 points contre Mark Grametbauer, quatre blanchissages, deuxième gardien au % d’arrêts (93,86% d’arrêts).
Bonne nouvelle pour les Bisons de Neuilly-sur-Marne qui retrouvent leur glace, indisponible depuis le début de la saison, pour la réception de Tours. Les enjeux ne sont pas les mêmes entre des Nocéens, onzièmes, qui se battent pour rester dans les qualifiés en huitièmes de finale, et les Tourangeaux actuels seconds au classement. A l’aller, les Remparts avaient rapidement pris les devants pour s’imposer 4-1. Mais le coach ne sera pas le même puisque depuis mardi, Franck Spinozzi a été remplacé par son adjoint Stéphane Gros.
L’Etoile Noire de Strasbourg scintille moins depuis quelques semaines. Si le classement reste bon avec une sixième place, les résultats le sont moins avec seulement trois points pris sur 18, lors des six dernières journées. Elle pourra toutefois s’appuyer sur de bonnes statistiques en unités spéciales pour se relancer, troisième en powerplay (26,32% d’efficacité) et leader en infériorité (7 buts encaissés sur 71 pénalités). En face, Mont-Blanc a a atteint la barre des 30 points en accrochant la prolongation contre Dunkerque et reste à l’affut pour recevoir en huitièmes de finale.
Dans une patinoire Michel Raffoux à guichets fermés, le derby s’annonce enflammé entre Dunkerquois et Valenciennois ! Comme à l’accoutumée, les Corsaires répondent présent dans le haut de tableau avec une quatrième place et quatre petits points de retard sur le deuxième. Pour continuer dans cette dynamique, les Nordistes possèdent une attaque efficace, troisième dans ce domaine avec quasiment 12% d’efficacité. Pour leur deuxième saison en D1, les Valenciennois sont dans la bonne partie de tableau avec une douzième place, mais Nantais et Brestois guettent pour échapper aux playdowns.
22 points, c’est le nombre de points qu’ont Nantais et Brestois à l’approche de cette 23ème journée. Toutes deux dans la zone rouge, la défaite n’est pas envisageable pour les deux équipes, qui comptent bien lancer une dynamique en commençant par gagner ce match. Les Corsaires voudront confirmer leur succès de Strasbourg et enchaîner un deuxième succès de suite, ce qu’ils n’ont pas réussi à faire depuis fin novembre. Vaincus à Chambéry, les Albatros veulent repartir de l’avant, eux qui avaient battu Villard-de-Lans et Strasbourg sur les journées précédentes.
En milieu de tableau, Meudon reçoit Chambéry. Les Comètes réalisent une belle saison et comptent d’ores et déjà quasiment autant de points que la saison dernière avec quatre journées de moins (35 contre 36) . Leur succès à Villard-de-Lans lors de la J22 a confirmé cela et surtout leur dynamique à l’extérieur avec quatre succès en cinq matchs hors de leurs bases. C’est désormais à domicile que les Franciliens doivent prendre des points avec une victoire en quatre matchs. Quant aux Elephants, ils sont aussi sur une belle série de trois victoires sur les quatre derniers matchs.
Morzine-Avoriaz et Caen ont une particularité, ce sont de deux des équipes qui ont joué le plus de prolongations depuis le début de saison, six au total. Et leurs résultats dans ce temps supplémentaire sont identiques avec deux succès pour quatre revers. De quoi avoir une septième prolongation pour les départager ? A l’aller, les Drakkars n’ont eu besoin que des soixante minutes pour l’emporter, sur le score de 7-3 avec notamment trois points pour Alexandre Mulle.
A ce stade de la saison, on est quasiment sur le match de la peur entre les deux promus HCMP et Villard-de-Lans, actuels dernier et avant-dernier. Les Bouquetins ont laissé la dernière place cette semaine en réalisant une victoire surprise à Caen, membre du podium. L’occasion est belle pour totalement se relancer et être à distance de la dernière place. Mais les Ours n’ont pas dit leur dernier mot, eux qui restent sur deux très courtes défaites contre le 8ème et 9ème Meudon et Chambéry.
Calendrier de la J23
Samedi 1er février
- Epinal – Cholet (18h05)
- Neuilly-sur-Marne – Tours (18h30)
- Strasbourg – Mont-Blanc (19h00)
- Dunkerque – Valenciennes (19h30)
- Brest – Nantes (20h00)
- Meudon – Chambéry (20h00)
- Morzine-Avoriaz – Caen (20h30)
- HCMP – Villard-de-Lans (20h30)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.