D1. Résultats J23 – Un derby du Nord prolifique
01 Fév 2025 23:14 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Festival de buts dans le nord à l’occasion du derby entre Dunkerque et Valenciennes, qui tourne à l’avantage des Corsaires. Épinal brise la série de huit victoires consécutives de Cholet et conforte son statut de leader, tandis que Tours et Caen se font accrocher, mais finissent par s’imposer. Dans le bas du classement, Brest fait la bonne opération de la soirée en gagnant trois places tout en sortant de la zone rouge.
Crédit photo : Soso chez les Corsaires
Epinal et Cholet se rendent coup pour coup dès le premier tiers. Alors que Raphaël Bastille, meilleur pointeur des Dogs, signe un doublé en 10 minutes, les locaux aussi font trembler les filets avec Armand Jayat et Dominik Fujerik. Les Wildcats prennent une longueur d’avance dans le deuxième tiers puis creusent l’écart dans le dernier. Le troisième but choletais à 5 minutes de la fin ne changera pas l’issue de ce match (5-3). Ce soir, les Wildacts auront marqué 3 fois en supériorité numérique, alors qu’ils n’excellent pas dans ce domaine depuis le début de la saison (15% des powerplays convertis en but), de quoi faire le plein de confiance avant le début des play-offs.
À guichets fermés pour leur retour à la maison, les Bisons n’étaient pas loin de créer la surprise face à Tours. Alors que Steven Fournier ouvre la marque pour les Remparts à la 41ème minute, Neuilly-sur-Marne recolle rapidement au score par l’intermédiaire de Romans Nekludovs. Grâce au but de Raphaël Brites, les Franciliens parviennent même à prendre l’avantage, avant de voir Elie Raibon marquer le but du 2-2 à la 55ème minute en supériorité numérique. En prolongation, c’est finalement les Tourangeaux qui s’imposent avec un but rapide de Conner Philip Jean (3-2 prl).
Mont-Blanc resserre le milieu de classement en allant chercher la victoire à Strasbourg (6-2). 3-1 après 40 minutes de jeu, les Strasbourgeois reviennent à 3-2 au début du troisième tiers. Pour autant, les Yétis appuient de nouveau sur l’accélérateur et portent le score à 6-2. Impliqué dans 4 des 6 buts de son équipe ce soir, Ilya Altybarmakyan passe meilleur compteur de Mont-Blanc avec désormais 28 points. Les Strasbourgeois vont devoir se ressaisir rapidement s’ils veulent rester dans la zone pour recevoir en huitième de finale.
Dans ce derby face à Valenciennes, Dunkerque a su faire le show avec un festival offensif. Dès le premier tiers, les hostilités étaient déjà lancées avec un score de 5-1 en 20 minutes. La deuxième période est plus calme, mais les Corsaires enfoncent tout de même le clou. Dans le dernier tiers, les Diables Rouges font jeu égal avec les locaux, qui finissent tout de même par s’imposer 9-4, grâce, entre autre, à l’inévitable Vit Budinsky, encore à la baguette de 5 buts ce soir. D’autres joueurs se seront également fait remarquer coté Dunkerquois, à savoir Jeremiah Luedtke, Clément Thomas, Romain Carpentier et Rayan Belharfi : ils ont tous inscrit un doublé.
Les Brestois font la bonne opération de la soirée en signant un succès 6-1 face à Nantes. D’abord menés, avec un but de Sean Ross au bout de deux minutes de jeu, les locaux reprennent rapidement le dessus par l’intermédiaire de Graham Avenel et Francis Drolet. Ils inscrivent ensuite trois buts dans le tiers médian leur permettant de contrôler la dernière période. Avec cette victoire face à un concurrent direct, les Albatros grimpent de trois places au classement et sortent de la zone rouge.
Alors que la première période est très serrée entre Meudon et Chambéry, la rencontre se décante durant le deuxième tiers. Albin Torstensson profite d’une double supériorité numérique pour ouvrir le score. Les deux équipes ne lâchent rien durant cette période, et portent le score à 3-2 au bout de 40 minutes de jeu. Finalement, les Franciliens se relâchent et inscrivent 3 buts dans les 20 dernières minutes. Avec un nouveau doublé de Pontus Eklof, les locaux récoltent trois points importants s’ils veulent rester dans la course pour recevoir à la maison en huitième de finale.
À l’extérieur, Caen s’est fait accrocher par Morzine, mais finit tout de même par s’imposer 4-3. C’est bien les Drakkars qui ont ouvert le score par l’intermédiaire de Jonathan Janil. Mais par la suite, les Pingouins prennent les devants avant de se faire recoller, puis dépassés par les Normands dans le deuxième tiers. À la 45ème minute, Jonathan Janil inscrit son deuxième but et creuse l’écart. Les Alpins parviennent à marquer sur le buzzer de la fin du match, mais ce n’est pas suffisant pour espérer un overtime.
Le match entre le HCMP et Villard-de-Lans est reporté à une date ultérieure en raison d’un éboulement sur la route, empêchant le déplacement de l’équipe visiteuse.
Résultats de la J23
Samedi 1er février
- Epinal 5-3 Cholet (2-2 ; 1-0 ; 2-1)
- Neuilly-sur-Marne 2-3 prl Tours (0-0 ; 0-0 ; 2-2 ; 0-1)
- Strasbourg 2-6 Mont-Blanc (0-1 ; 1-2 ; 1-3)
- Dunkerque 9-4 Valenciennes (5-1 ; 2-1 ; 2-2)
- Brest 6-1 Nantes (2-1 ; 3-0 ; 1-0)
- Meudon 6-2 Chambéry (0-0 ; 3-2 ; 3-0)
- Morzine-Avoriaz 3-4 Caen (2-1 ; 0-2 ; 1-1)
- HCMP – Villard-de-Lans (reporté)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.