CDF. R. Gaborit (Angers) : « Ce serait dommage de ne pas aller au bout »
11 Fév 2025 11:47 / A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPES DE FRANCE, COUPE DE FRANCE MASCULINE

Le capitaine des Ducs d’Angers Robin Gaborit s’exprime avant la finale de Coupe de France qu’il va disputer avec Angers. Ce sera sa troisième finale, la seconde à l’Accor Arena avec peut-être un troisième titre à la clé…
Crédit photo : Theo Bariller Krine
Comment te sens-tu avant de jouer une finale de Coupe de France à l’Accor Arena ?
C’est toujours une excitation, on sait que l’on va passer un bon moment et on est très content d’y aller. C’est magnifique d’être acteur de la grosse fête du hockey français mais il ne faut pas oublier que cela se mérite et qu’on a travaillé dur pour en arriver là. Il y a beaucoup de fierté ! Si on veut que ce moment soit encore plus magique, tout le monde sait qu’il faut aller au bout..
Tu es plutôt en forme dans cette édition avec 10 points inscrits depuis le début. Comment vas-tu préparer cette finale personnellement ?
J’ai maintenant un peu plus d’expérience qu’avant (rire), donc j’essaye de faire le moins différemment possible. Au final cela reste un match de hockey avec 60 minutes à jouer. Il faut essayer de faire le plus possible abstraction du fait que ce match soit si spéciale, et donc le préparer de la même manière qu’une autre rencontre. Au fond de nous il y a tellement d’excitation qu’on essaye toujours d’en faire un peu plus, alors il faut essayer de normaliser cette journée.
En tant que capitaine de ton équipe, quel va être ton rôle en dehors et sur la glace avant cette finale ?
Comme je l’ai dis, mon rôle sera de montrer à tout le monde qu’il ne faut pas faire les choses différemment. Si nous en sommes là, c’est que nous avons travailler d’une certaine manière et donc il ne faudra pas la changer le 16 février. J’ai la chance aujourd’hui d’avoir déjà vécu cette finale, donc cela me permettra de transmettre et de préparer les joueurs qui ne connaissent pas ou qui se posent des questions. C’est aussi mon rôle en championnat depuis le début de saison, je me dois de préparer les nouveaux à ce que demande la Synerglace Ligue Magnus. On continuera d’accompagner ceux qui ont en besoin, en faisant en sorte que ce jour ne soit pas différent des autres.
Comment l’équipe aborde cette finale ? Le sujet revient sur la table tous les jours ?
On en discute, ce qui est normal. On a un vestiaire assez expérimenté pour savoir que nous avons des choses à jouer avant cette échéance, avec des points importants à aller chercher en championnat. C’est un sujet qu’on a mis sur la table et les joueurs ont pu poser les questions qu’ils voulaient. On a pris un temps pour cela pour éviter que la finale devienne un sujet quotidien dans le vestiaire. Maintenant on est focus sur les matchs qu’ils nous restent avant et après on pourra être à 100% dessus.
R.Gaborit célèbre la victoire en 2022 (Crédit : Xavier Lainé / FFHG)
Il y a trois ans, vous aviez remporté la Coupe de France à Cergy-Pontoise. Quels souvenirs en gardes-tu ?
C’est toujours des moments magiques de remporter des trophées, tu gardes cela à jamais dans ta carrière. Même si ce n’était pas à Paris, le trophée reste le même et c’est une finale gagnée. Le scénario avait été encore plus spécial pour moi puisque je marque le but en prolongation pour offrir la victoire (rire). Mais je suis très content de retrouver l’Accor Arena et la normalité de cette Coupe de France !
Tu as remporté ta première Coupe de France en 2014. Est-ce qu’onze ans plus tard il y a toujours cette magie de venir à l’Accor Arena ?
Oui ! Il y a toujours cette magie et c’est toujours aussi fou. En avançant dans les années, tu te rends compte que Bercy ce n’est pas tous les ans. On a même vécu une finale qui n’était pas à Paris, preuve que rien n’est acquis ! La motivation reste donc la même que ce soit pour nous les joueurs mais aussi pour l’ensemble du club.
R.Gaborit célèbre la victoire en 2014 (Crédit : Xavier Lainé / FFHG)
Cette année vous allez affronter une équipe que vous connaissez très bien puisque les Grenoblois font la course en tête en Synerglace Ligue Magnus. Préparez-vous cette finale comme un match de championnat ?
La seule différence est l’organisation de la journée puisque l’horaire du match n’est pas le même que d’habitude. On s’adapte en changeant l’horaire du petit déjeuner par exemple ou le morning skate qui saute. Mais sur le contenu du jeu et l’aspect tactique, tout reste pareil.
Quelles seront vos forces dans cette bataille ?
Depuis le début de saison notre force de caractère nous aide, et on peut s’appuyer sur la profondeur que notre groupe apporte. On voit qu’il se passe de belles choses sur la glace quand on travaille bien avec cet effectif. On a su leur montrer beaucoup de caractères en allant gagner chez eux en championnat. Nous sommes une équipe en place avec un système de jeu qui correspond aux types de joueurs qu’on possède. Le sport est un jeu d’erreur, Grenoble en fera et nous aussi alors à nous d’en faire le moins possible. Maintenant la vérité se passera sur la glace !
Vous avez battu Rouen en demi-finale (0-6). Un sacré message envoyé !
Pas grand monde nous voyait battre Rouen chez eux. Cela a été un message fort autour de nous mais ce n’est pas le plus important à nos yeux. Le message était plus important pour nous-même puisque ça a permis au groupe de se dire qu’on pouvait réaliser de belles choses tous ensemble. C’est pour cela que ce serait dommage de ne pas aller au bout…
Beaucoup d’Angevins feront le déplacement jusqu’à Paris. As-tu un mot à leur adresser ?
Un grand merci ! On aura besoin de tout le monde. J’ai confiance aux supporters angevins qui feront le déplacement pour enflammer l’Accor Arena. Je sais que cela sera une belle fête pour eux aussi. En espérant qu’on puisse fêter cette journée tous ensemble !
Finale de la Coupe de France à l’AccorArena de Paris
- Dimanche 16 février : Grenoble – Angers (15h00)
Diffusé en direct sur Hockeyfrance.tv et en différé sur La Chaine L’Equipe à 18h40
La pression monte 🔥
🏆 Coupe de France
🆚 @bruleursdeloups – @DucsdAngers
🏟️ @Accor_Arena
📺 https://t.co/ydt5XA3d5g en direct / @lachainelequipe en différé à 18h40
#⃣ #CdFHockey pic.twitter.com/G9JVQv4XAv— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) February 11, 2025
Participez au spectacle lumineux de la finale
Vous êtes détenteur d’un billet pour la finale de Coupe de France de ce dimanche 16 février à l’Accor Arena ? Alors téléchargez l’application WePix Arena et participez au show lumineux de la finale. Cette application vous servira également à montrer votre soutien à votre club favori. L’application est disponible sur Apple Store et Google Play.
Les articles liés à la finale
Parcours des finalistes
- GRENOBLE (SLM)
– 16ème : 3-5 à Chamonix (SLM)
– 8ème : 1-2 à Bordeaux (SLM)
– Quart : 4-2 face à Amiens (SLM)
– Demi : 0-5 à Briançon (SLM)
- ANGERS (SLM)
– 16ème : 0-24 à Poitier (D3)
– 8ème : 0-1 à Cergy-Pontoise (SLM)
– Quart : 6-1 face à Nice (SLM)
– Demi : 0-6 à Rouen (SLM)
Diffusion
La finale sera à suivre en direct sur notre plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/. Vous pouvez vous abonner directement sur le lien.