Objectifs & Projets

Créée en 2006 de la scission d’avec la Fédération des Sports de Glace, la FFHG s’est aussitôt engagée sur 2 axes majeurs :

  • La volonté de faire de la Fédération une organisation solide et pérenne
  • La mise en place d’actions pour le développement du Hockey sur Glace

 

L'organisation

- Des instances élues par un scrutin de liste qui permet une majorité stable et une représentation d’une éventuelle opposition.

- Une Assemblée Générale où chaque club doit être représenté par un de ses membres et où il n’y a pas de pouvoir de vote confié à un tiers en dehors du club.

- Une volonté de gestion en bon père de famille qui amène à la constitution de fonds propres et à l’acquisition du siège fédéral dès 2011.

- Depuis novembre 2016, la FFHG a déménagé son siège à l'Aren'Ice, nouvelle structure hébergeant le Centre National du Hockey sur Glace. Une enceinte construite par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise à l'initiative de la Fédération.  

- La professionnalisation de l’organisation pour mettre en place la stratégie décidée par le Comité Directeur et validé en AG. 

- La structuration forte des ligues régionales et des clubs. 
 

Les axes stratégiques 2018/2022
  1. Gouvernance de la FFHG

Suite à la mise en place du nouveau Comité Directeur et d’un nouveau Bureau Directeur en juin 2018 à l'issue de l'Assemblée Générale il a été acté que :

  • Le Président Luc Tardif - qui a annoncé que ce mandat était son dernier - s’appuie désormais sur deux membres "piliers" au sein du Bureau Directeur : le Vice-Président Exécutif Pierre-Yves Gerbeau et le Secrétaire Général Jean-David Camus ;
  • Le Bureau Directeur se réunit désormais systématiquement chaque mois en plus de réunions ponctuelles liées à l’actualité fédérale ;
  • Le Vice-Président Exécutif est l’interlocuteur privilégié de la Direction Générale et de la Direction Technique Nationale.

 

  1. Équipes de France
  • Le nouveau staff de l’Équipe de France masculine a pour objectifs de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2022 et de se qualifier régulièrement aux quarts de finale du Championnat du Monde Elite de l'IIHF ;
  • L’Équipe de France féminine a pour objectifs la qualification aux Jeux Olympiques et le maintien dans le Top 10 mondial ;
  • Une commission permanente Para-Hockey-sur-Glace a été mise en place avec pour objectifs la structuration de la pratique, son développement et la présentation d’une Équipe de France à la qualification aux Jeux Paralympiques de 2026.

 

  1. Structuration renforcée de la Synerglace Ligue Magnus

Dans la continuité du travail mené depuis plusieurs années sur la structuration de la Synerglace Ligue Magnus, la commission dédiée a pour objectifs le renforcement de la structure des clubs, le développement du modèle économique et plus généralement la mise en place des prérequis à l’existence d’une Ligue professionnelle et indépendante.

À court terme, le mécanisme d’homologation des contrats des joueurs représente une première étape vers un accord de branche « Hockey sur Glace ».

 

  1. Support et Développement des Ligues et des clubs  

La FFHG a décidé le déploiement progressif et le financement pour moitié, sur quatre ans de Conseiller Technique de Ligue, cofinancés avec les Ligues régionales.

À terme huit personnes seront déployées sur l’ensemble du territoire pour appuyer les cadres d’état et travailler auprès des Ligues et des clubs sur le développement local.

 

  1. Arbitrage

Un groupe de travail dédié avec au moins une personnalité experte mais extérieure à la FFHG sera mise en place début 2019 et présentera ses propositions à l’été suivant pour accélérer le développement de l’arbitrage.

Son travail doit couvrir l’ensemble du spectre du sujet : du recrutement au haut niveau. 

 

  1. Communication

Au regard du développement du Hockey sur Glace en France, du nombre de projets gérés par l’ensemble des acteurs, il y a nécessité de renforcer la communication entre ces différents acteurs.

Une ressource dédiée sera mise en place pour mettre en place les outils et les principes de fonctionnement de cette communication.

 

  1. Développement commercial et partenariats

Après le succès de l’organisation du Championnat du Monde Elite de l'IIHF à Paris en mai 2017, et en plus du travail continuel de recherche et de fidélisation de partenaires, un focus particulier va être mis sur les spécificités du Hockey sur Glace avec l’objectif d’amener de nouvelles personnes dans les patinoires et d'accroître la visibilité de notre discipline. Ainsi : 

  • La Finale de la Coupe de France organisée chaque année à l’AccorHotels Arena de Paris - regroupant au minimum 12 000 personnes - va être transformée en Final Four ;
  • Les actions de promotion autour des événements des Équipes de France masculine et féminine seront renforcées. 
  1. Fil info
  2. Agenda
loader

SUIVEZ LA FFHG DailyMotion FFHG Youtube FFHG Instagram FFHG Twitter FFHG Facebook FFHG

Vous acceptez de vous inscrire à notre newsletter fédéral sur nos actualités par email et vous acceptez nos CGU.

NOS PARTENAIRES

DAIKINSUBARUSAXOPRINTFANSEATSYNERGLACEAIR TRANSATL'EQUIPEVIRGIN RADIOMINISTERE DES SPORTSCOMITE NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANCAISSERVICE CIVIQUELE VESTIAIREINDIBACCM

BOUTIQUE

Boutique officielle

 

MULTIMÉDIA

  1. Vidéos
  2. Diaporamas