Imprimer cette page

Commission Formation

Lors de sa réunion du vendredi 16 novembre 2018, le Comité Directeur de la FFHG a validé la composition des commissions permanentes, dont celle de la commission formation, récemment créé.

La Commission compte en plus de Jean-Jacques Hardy, son président (membre du comité directeur) :

  • 5 membres permanents : Christine Duchamp, Jacques Vettraino, Marc Peythieu, Philippe Tronet, Marieke Nilly
  • 1 référente FFHG : Céline Jérôme

Ses membres permanents se sont réunis pour la première fois le 17 novembre 2018 au siège de la fédération. Y était invité, Julien Avavian, représentant de la CARJ.

La formation se trouvant au cœur des dispositifs actuels - COCD, CARJ, DTN, Pôle Espoir, Haut Niveau - plusieurs réflexions seront menées par la commission formation. Son rôle sera de contribuer à l’élargissement de l’offre de formations dans les territoires; de conseiller les acteurs sportifs et d’enclencher le développement de la formation continue.

3 axes de travail ont été établis :

  • La valorisation des actions de formation

Projet de mise en place d’un Label Formation permettant de récompenser les clubs qui bâtissent leur projet sur les thématiques liées à la formation

  • La transmission des valeurs d’exigence, d’intensité, de motivation et de respect lors de la pratique du hockey sur glace

Projet de Formation encourageant le développement de la joueuse et du joueur « en marche olympique » : mise en place de formations spécifiques entraîneurs, ETR, pour l’encadrement des plateaux Fair Play Zir à U14 et également pour les modules fédéraux.

  • La collaboration de la CARJ et de l’INF pour la formation des arbitres

Projet de collaboration visant à améliorer la communication des décisions des arbitres (organisation, animation pédagogique) : faciliter les liens entre arbitres et entraîneurs (U9 à U13).

 

Composition de la Commission Formation