Logo de ticket - Boutique

PROMOTION 2008

Temple de la Renommée FFHG

Membres de la 1ère promotion : Philippe BOZON / Jean FERRAND / Jacques LACARRIERE / Pete LALIBERTE / Louis MAGNUS / Club de Chamonix (Bâtisseurs)


PHILIPPE BOZON

Né à Chamonix, Philippe Bozon est le premier hockeyeur français de l’histoire à avoir évolué dans le circuit professionnel nord-américain de la NHL. Il porta le numéro 36 des Blues de Saint-Louis pendant trois saisons consécutives et disputa au total 144 matches entre le 10 mars 1992, date de sa première partie à Saint-Louis, et le 20 janvier 1995, date de son ultime rencontre à San José.

Fils de l’ancien international de renom Alain Bozon, il fut élu meilleur espoir français en 1984 puis meilleur joueur français en 1990. Il fut également la grande vedette de l’attaque tricolore, sous le maillot numéro 12, depuis les JO de 1988 à Calgary jusqu’à ceux de Salt Lake City en 2002.

Philippe Bozon porta également haut les couleurs du hockey français dans les championnats allemand et suisse jusqu’au terme de sa carrière survenue le 5 mars 2005, à l’âge de 38 ans.

Il fut élu au Hall of Fame de la Fédération internationale de hockey sur glace au mois de décembre 2007, en même temps que le Canadien Mario Lemieux et le Russe Igor Larionov notamment.


JEAN FERRAND

Ancien gardien de but et président du club de Gap dans les Hautes-Alpes, Jean Ferrand fut le président emblématique du hockey sur glace français pendant treize ans, de 1970 à 1983. A ce titre, il représenta la France au sein du Council de l’IIHF avant d’être élu président de la Fédération française des sports de glace de 1983 jusqu’en 1990.

Unanimement apprécié par tous les dirigeants, « Jeannot » comme on le surnommait affectueusement, fut l’élément fédérateur indispensable du hockey sur glace français au moment où cette discipline fit sa mutation vers le professionnalisme dans les années 80.


JACQUES LACARRIERE

Ancien défenseur international, Jacques Lacarrière fit son apparition chez les Tricolores à l’occasion des Jeux Olympiques de Saint-Moritz en 1928. Il devint capitaine de l’équipe de France en 1936 et 1937, mais il fut aussi le créateur du club légendaire des Français Volants de Paris à la grande époque du Vel’d’Hiv, juste avant la seconde guerre mondiale.

Jacques Lacarrière fut ensuite le président historique du hockey sur glace français qu’il dirigea comme un bâtisseur de 1946 à 1961. Père de l’ex-international Philippe Lacarrière et de son frère Thierry, il fut élu dans le Hall of Fame, le panthéon de la Fédération internationale de hockey sur glace, en 1998 un an après l’intronisation de Louis Magnus. Jacques Lacarrière fut également élu parmi les gloires du sport français en 2007 et la FFHG donna son nom au trophée qui est remis chaque début de saison à l’occasion du match des champions.


PETE LALIBERTE

Ancien joueur et entraîneur de l’ACBB avec qui il remporta à trois reprises la célèbre Coupe Spengler, le canadien Pete Laliberté, était un attaquant très spectaculaire qui devint ensuite la grande vedette du club de Grenoble où il déchaîna les passions et où il créa une véritable culture locale de hockey sur glace en formant de nombreux joueurs locaux.

Pete Laliberté, devint un personnage encore plus emblématique dans le hockey sur glace français en dirigeant l’équipe de France pendant une durée record de onze ans entre 1967 et 1978.

Son action continue en faveur de l’essor du hockey français, auquel il resta toujours fidèle, a fait de lui un acteur incontournable de son histoire.


LOUIS MAGNUS

Patineur complet, Louis Magnus remporta les quatre premiers titres de champion de France en patinage artistique attribués de 1908 à 1911.

Passionné également par le hockey sur glace, il fut un dirigeant important de l’ancien club des Patineurs de Paris avant de se lancer dans une uniformisation des règles de jeu dans toute l’Europe et de créer en 1908 la Ligue internationale de hockey sur glace qui deviendra par la suite l’IIHF.

Entré dans l’histoire du hockey mondial, Louis Magnus fut élu au temple de la renommée de l’IIHF en 1997. Par ailleurs, son nom fut donné en 1985 au trophée récompensant le champion de France (Coupe Magnus) et la compétition élite du hockey sur glace français porte également son nom depuis 2005 (Ligue Magnus).

Un temple de la renommée du hockey sur glace français a ainsi été créé. Les membres de la première promotion, désignés par vote d’un comité de sélection, ont été dévoilés le 20 janvier 2008 à Chamonix.


CATEGORIE DES « BATISSEURS »

CLUB DE CHAMONIX

Le club de Chamonix fait partie du patrimoine historique du hockey sur glace français puisque sa patinoire est considérée par beaucoup comme le « temple » de cette discipline. En effet, le CHC détient le record absolu du championnat de France senior avec un nombre impressionnant de trente titres au total, le dernier ayant été remporté en 1979 sous la direction de l’entraîneur Camil Gélinas. Tous sports confondus, Chamonix possède le deuxième record en France, juste derrière le club de water-polo des Nageurs de Marseille (32 titres).

Par ailleurs, un grand nombre de hockeyeurs célèbres ont porté le maillot des « Chamois » puis des « Huskies » du Mont-Blanc parmi lesquels les légendaires pionniers Léon Quaglia et Albert Hassler, tous deux élus au temple de la renommée de la FFHG, mais aussi, plus tard, Bernard Deschamps, Alain Bozon, Calixte Pianfetti, Gilles Ranzoni, Alain Mazza, Philippe Rey, Luc Tardif, Christophe Ville, Christian Pouget, Philippe Bozon, Stéphane Barin, Fabrice Lhenry ou encore Pierre Pousse. La liste est beaucoup trop longue pour pouvoir l’énumérer entièrement…

C’est également dans le club de Chamonix que sont passés nombre d’entraîneurs parmi les plus prestigieux de l’histoire du hockey sur glace français comme les canadiens Paul-Emile Provost (premier entraîneur national) et Camil Gélinas, le suédois Anders Kallur (vainqueur de la coupe Stanley à quatre reprises avec les Islanders de New York) ou le russe Vladimir Zubkov.