Logo de ticket - Boutique

PROMOTION 2009

Temple de la Renommée FFHG

Membres de la 2ème promotion : Albert HASSLER / Daniel HUILLIER / Henri LAFIT / Calixte PIANFETTI / Charles RAMSAY / Club de Cergy-Pontoise (Bâtisseurs)


 

ALBERT HASSLER

Ancien capitaine de l’équipe de France, joueur vedette de Chamonix puis des Français Volants de Paris. Ancien capitaine de la sélection d’Europe, il fut le premier renfort français à jouer à l’étranger dans le club allemand du Berliner Schlittschuh.

Il participa aux Jeux olympiques d’hiver de 1924 et de 1928 non seulement comme hockeyeur, mais aussi comme patineur de vitesse. Il était le père de la célèbre patineuse Nicole Hassler vice-championne d’Europe.


DANIEL HUILLIER

Licencié chez les Ours du Vercors depuis…1938 (record de la FFHG), il est toujours à l’heure actuelle le président inamovible du club de Villard-de-Lans puisqu’il a occupé ce poste au total pendant 25 ans (avec deux interruptions).

Il fut également membre du Comité national de hockey à deux reprises (CNHG) ainsi que du Comité directeur de la Fédération Française des Sports de Glace. Sélectionné en équipe de France de hockey en 1953 (avec son frère Victor), il disputa cette année-là le Championnats du monde en Suisse.


HENRI LAFIT

Ancien président du Comité national de hockey (1984 et 1985), il fut également vice-président de la Fédération française des sports de glace (FFSG). Ce directeur de la patinoire de Chamonix puis celle de Lyon, était un serviteur du sport désintéressé, dévoué et infatigable ce qui explique qu’il obtint régulièrement l’un des plus grands nombres de voix lors des diverses élections fédérales.

Ayant un comportement exemplaire et très objectif avec une presse souvent critique envers les sports de glace et le hockey en particulier, son humanisme fut également très apprécié par les joueurs internationaux qui, fait exceptionnel révélateur, le portèrent en triomphe lors de l’accession de la France.


CALIXTE PIANFETTI

Ancien capitaine de l’équipe de France, joueur vedette de Chamonix puis de Villard-de-Lans. Il fut un exemple de droiture tout au long de sa carrière sportive qu’il réussit brillamment, non seulement comme hockeyeur mais aussi comme arbitre international en participant à cinq championnats du monde et notamment aux J.O. de Grenoble en 1968.

Il devint également dirigeant de l’ancienne Ligue des arbitres (LNAF). Ses deux fils furent eux aussi des hockeyeurs de bon niveau.


CHARLES RAMSAY

Il est difficile d’imaginer aujourd’hui ce que ce hockeyeur américain a pu représenter dans l’histoire du hockey français. Cet attaquant surdoué (meilleur buteur du Mondial de 1931 en Pologne), a suscité un enthousiasme incroyable dans l’ancien Vel’d’Hiv de Paris avant la seconde guerre mondiale.

Son impact sur le public et sur les hockeyeurs français fut tel à cette époque qu’on peut affirmer que ce renfort américain a eu une influence comparable à celle qu’exerça plus tard le célèbre canadien Pete Laliberté.

La grande star du vélodrome d’hiver de Paris, qui attira jusqu’à 20 000 spectateurs dans l’ancienne patinoire de la capitale, fut d’ailleurs l’auteur du premier livre sur le hockey sur glace qui fut édité en France en 1933 par les Editions Bornemann et qui éduqua de très nombreux joueurs français de l’époque.


CATEGORIE DES « BATISSEURS »

CLUB DE CERGY-PONTOISE

Créé en 1981, ce club s’emploie depuis ses débuts à la promotion du hockey sur glace féminin en France et à l’étranger. Il détient le record absolu dans l’hexagone avec dix-sept titres de champion de France sur les vingt-trois attribués à ce jour. Pas étonnant qu’un grand nombre de ses joueuses ont formé l’ossature de l’équipe de France.

En outre, pour populariser cette discipline, le club de Cergy organise depuis seize ans un tournoi international féminin (surnommé le « TIF ») qui est très coté hors de nos frontières car il est l’un des rares en Europe avec celui de Grefath en Allemagne. Le tournoi de Cergy rassemble chaque année cinq clubs étrangers ou équipes nationales comme ce fut le cas par exemple des sélections des Pays-Bas, du Danemark, de la Belgique ou de l’Espagne.