Editorial

Special Formation

 

Offrir un encadrement de qualité du hockey sur glace, sécuriser la pratique sportive, susciter de nouvelles vocations, œuvrer en faveur de l'emploi au sein des clubs et des structures privées centrés sur cette activité, ce dans le respect des valeurs portées par notre fédération, telles sont les ambitions du vaste chantier sur lequel la FFHG s'investit depuis quelques mois, la FORMATION.

Ce numéro spécial de la Ligne Bleue préparé par la Direction Technique Nationale (DTN) vous présente toutes les innovations en lien avec cet enjeu majeur, indispensable au développement harmonieux de notre discipline ainsi qu'à son rayonnement.

Il y est question de la nouvelle formation fédérale modulaire et de ses trois Diplômes Fédéraux (DF1, DF2 et DF3) qui permettra de mieux répondre aux objectifs et motivations de chacun ; du futur Certificat de Qualification Professionnelle animateur patinoire option hockey sur glace (CQP) qui permettra aux titulaires d'encadrer, contre rémunération, des pratiquants en activité de découverte, ou d'apprentissage ; Des dernières sessions d'examen aux BEES 1er et 2e degré et des nouveaux Diplôme d'Etat (DE) et Diplôme d'Etat Supérieur DES) leur succédant dès 2013.

Il y est également question des différentes modes de préparation à ces diplômes ou certificat, formation initiale, continuée, validation des acquis de l'expérience et enfin des différentes formations proposées par l'Institut de formation créé par la fédération ainsi que des diverses modalités de financement de celles-ci.

Pratiquants, compétiteurs, sportifs de haut niveaux, initiateurs, entraineurs, arbitres, dirigeants, bénévoles, parents .... Nous espérons que ces quelques lignes vous auront donné envie d'aller plus avant dans cette démarche constructive et passionnante qu'est la formation......

A tous bonne lecture et .......à bientôt