Le Saviez-vous

LE SAVIEZ-VOUS ? 

 

Le club de Briançon, qui n'a pour l'heure pas encore inscrit de Coupe Magnus à son palmarès, a vraiment joué  de malchance en 1941 lorsqu’il vit le titre tant convoité de champion de France lui échapper d’extrême justesse.

L’équipe des Hautes-Alpes, avait en effet réussi à franchir les deux obstacles les plus difficiles à l’époque en remportant d’abord le championnat du Dauphiné (devant Gap et Villard-de-Lans), puis en éliminant également la redoutable équipe alpine de Chamonix classée première de la région du Mont-Blanc (2-0).

Malheureusement, en raison de la seconde guerre mondiale qui venait d’éclater, le titre de champion de France ne fut finalement pas décerné au tout dernier moment. Les hockeyeurs de Briançon, grands favoris, apprirent l’annulation de la finale nationale contre le champion de Paris à cause du forfait de l’équipe des Français Volants dont l’effectif était déjà très réduit.

 

 



Un ancien hockeyeur a remporté par procuration une médaille d’or lors des récents Championnats du monde de patinage artistique qui ont été organisés à Nice à la fin du mois de mars 2012.

Erwin Kostner, 58 ans, qui faisait partie de l’équipe d’Italie lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sarajevo en 1984, a eu la grande joie d’assister à la victoire de sa fille Carolina (25 ans) dans l’épreuve féminine individuelle de patinage.

Son fils Simon Kostner, qui est également  hockeyeur (il joue actuellement en Finlande), fut également très fier de la grande performance réalisée par sa grande sœur sur la patinoire de la célèbre ville française de la côte d’azur.

 


 

Pas moins de quatorze clubs français de hockey sur glace au total ont eu l’occasion de se produire successivement dans l’ancien Vélodrome d’hiver de Paris entre 1931 et 1948. Les différentes équipes de la capitale qui jouèrent sur la patinoire du célèbre Vel’d’Hiv ont eu des noms parfois assez étonnants.

Ces nombreux clubs s’appelaient : Cercle Nautique de Chatou, Athlétic Club Citroën, Gros Caillou Sportif, Paris Hockey Club, Sporting Club Universitaire de France, Stade Français, Racing Club de France, Club des Sports d’Hiver de Paris, Central Hockey Club, Rapid de Paris, Diables de France, Français Volants (photo), Sélection de Paris et Jeunes de France.