D1 : Présentation partie 2/3
04 Oct 2023 16:00 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

J-3 avant le retour de la Division 1, ce samedi 7 octobre. Pour cette deuxième partie, présentation des équipes classées de la 9ème à la 5ème place la saison dernière : Mont-Blanc, Neuilly-sur-Marne, Cholet, Tours et Strasbourg.
Les joueurs de Strasbourg, Tours, Neuilly-sur-Marne, Cholet et Mont-Blanc
Les Yétis du Mont-Blanc
- Classement de la saison dernière : 9ème de Division 1
- Coach : Rémi Peronnard
Solidement installé en Division 1 depuis plus d’une décennie après avoir évolué dans l’élite durant six saisons à la fin des années 2000, Mont-Blanc joue souvent placé. La première saison de Rémi Peronnard à la tête de l’équipe ne fut pas des plus évidentes avec une neuvième place, non qualificative pour les playoffs. Les deux meilleurs éléments offensifs de la saison dernière, Mikulas Bicha et Bruno Zabis ont quitté la Haute-Savoie. Hugo Sarlin est le seul des cinq meilleurs pointeurs a être resté au club.
L’ancien de la maison, Eric Léger revient au club après une pige compliquée à Briançon. Alex Gagnon et Maksim Berezhonov viennent également renforcer l’attaque des Yétis. Sur le plan défensif, Numa Besson, véritable satisfaction de la saison dernière avec un excellent ratio de présence sur la glace (+13), poursuit l’aventure. Charlie Risk et Peter Tabor débarquent des Etats-Unis pour épauler le défenseur français. La présaison des Yétis du Mont-Blanc n’a pas été satisfaisante et cela s’est traduit par une correction en Coupe de France. Le club de D1 a été éliminé par Lyon, tout juste promu en D2 (6-2). Arthur Cocar et les siens vont devoir monter d’un cran.
Crédit photo : Les Yétis du Mont-Blanc
Les Bisons de Neuilly-sur-Marne
- Classement de la saison dernière : 8ème de Division 1
- Coach : Serge Forcier (CAN)
Habitué du haut de tableau depuis son retour en Division 1 après un passage éclair en Ligue Magnus, lors de la saison 2011-2012, Neuilly-sur-Marne n’a manqué qu’une fois les playoffs. La saison dernière n’a pas forcément été à la hauteur des attentes avec une 8ème place accrochée in-extremis. François Dusseau a laissé place à Serge Forcier dans le fauteuil d’entraîneur.
Les Bisons possèdent l’effectif le plus renouvelé durant l’été. Seuls quatre joueurs sont restés dont le quatrième meilleur pointeur du club la saison dernière, Maxence Auvitu, et le capitaine, Jules Breton. Deux gardiens déjà présents en D1 sont arrivés en Seine-Saint-Denis : Vilim Rosandic et Pierre Pawelek. Dominik Rudl (défenseur) et Sacha Guillemain (attaquant), qui sortent tous les deux d’une belle saison, arrivent de, respectivement, Brest et Briançon. Les Bisons possèdent désormais le plus gros contingent de joueurs finlandais avec les signatures de Patrik Jääskeläinen, Tino Sirén et Joonas Savolainen.
La préparation a été difficile avec notamment trois défaites lors du tournoi d’Epinal et deux matchs annulés. Néanmoins, les Franciliens ont parfaitement entamé leur saison avec une victoire 3-0 à Caen en Coupe de France, grâce notamment au jeune Colin Delatour.
Crédit photo : Les Bisons de Neuilly-sur-Marne
Les Dogs de Cholet
- Classement de la saison dernière : 7ème de Division 1
- Coach : Julien Pihant
Une décennie que Cholet s’est installé en Division 1. Les Dogs ont encore un peu de mal à rester constant d’une année à l’autre. Leur septième place de la saison dernière était en-deçà des espérances, un an après une très belle deuxième place. Mais durant la trêve, l’indéboulonnable Julien Pihant, à la tête de l’équipe depuis 2006, a très bien travaillé avec le staff pour offrir aux Choletais un recrutement ambitieux.
Les deux lettons efficaces Gatis Sprukts et Ricards Grinbergs ont été rejoint par un compatriote : l’attaquant Eriks Zohovs. Pour remplacer l’excellent Michael Luba, les Dogs ont attiré Valentin Duquenne dans la cage. Mathieu Tremblay revient à Cholet quatre après un premier passage réussi. En défense, il faudra surveiller la recrue suédoise Martin Liljekvist. Dans un match opposant deux équipes de D1, Cholet a pris le dessus sur Nantes en Coupe de France (4-2) pour se qualifier en seizièmes de finale.
Crédit photo : Les Dogs de Cholet
Les Remparts de Tours
- Classement de la saison dernière : 6ème de Division 1
- Coach : Frank Spinozzi (CAN)
La saison 2021-2022 catastrophique a laissé place à un exercice 2022-2023 d’anthologie ! Sixième au terme de la saison régulière, Tours s’est hissé jusqu’en finale de playoffs en éliminant Brest puis Caen.
Meilleur pointeur de l’équipe puis indispensable en playoffs, Fabien Métais avait rejoint Bordeaux à la fin du printemps. Mais au début de l’automne, l’attaquant des Boxers est finalement revenu chez les Remparts. Il évoluera aux côtés de nombreux canadiens arrivés durant l’intersaison tels que Jérémy Fortin, Thomas Belgarde ou Derek Hamelin. L’expérimenté Charlie Doyle accompagnera ce dernier sur la ligne défensive. Enfin, l’arrivée fin septembre de Jakub Vrana, en provenance de Brest, devrait être un réel plus pour Tours tant ses deux années en Bretagne ont été impressionnantes.
Frank Spinozzi va avoir besoin d’un réveil rapide de ses joueurs. L’effectif le moins cosmopolite du plateau (trois nationnalités) va devoir se dire les choses après une présaison cauchemardesque, composée uniquement de défaites. Le match de samedi contre Cholet fera figure de premier test pour situer le niveau des Remparts.
Crédit photo : Les Remparts de Tours
L’Etoile Noire de Strasbourg
- Classement de la saison dernière : 5ème de Division 1
- Coach : Daniel Bourdages (CAN)
L’Etoile Noire de Strasbourg s’est construite avec son coach et réciproquement. Daniel Bourdages a été installé à la tête de l’équipe a 30 ans, il en a aujourd’hui 63. Le coach canadien fêtera son millième match en tant qu’entraîneur de Strasbourg ce samedi (saison régulière, playoffs et playdowns). Cela se fera avec quatre compatriotes sur la glace. Pour sa dixième saison en Alsace, Sébastien Trudeau jouera avec trois canadiens néophytes : Drayson Pears, Cody Van Lierop et le globe-trotter Brandon Egli (passé par la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, la Suède ou encore l’Australie).
Bien que l’équipe ait appliqué le précepte « on prend les mêmes et on recommence », notons l’arrivée d’un attaquant qui a performé dès sa première année en France, Christoffer Gozzi. Strasbourg a réalisé une préparation plus que satisfaisante avec des succès de prestige contre Dunkerque et Epinal notamment. Pour son millénaire ce week-end, Daniel Bourdages pourrait recevoir un beau cadeau. Un but du numéro 24, son fils Jonas.
Crédit photo : L’Etoile Noire de Strasbourg
Présentations des clubs
- Partie 1 : Valenciennes, Meudon, Morzine-Avoriaz, Chambéry et Nantes
- Partie 2 : Mont-Blanc, Neuilly-sur-Marne, Cholet, Tours et Strasbourg
- Partie 3 : Epinal, Brest, Caen et Dunkerque
Programmation TV/Web
