Logo de ticket - TV

D1. Le grand départ pour cette nouvelle saison

06 Oct 2023 16:02   /   ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Ça y est, c’est le retour de la D1. Les quatorze équipes font leur grand retour ce samedi avec deux promus dans cette division. Découvrez les rencontres de cette première journée


Cinquième de la précédente saison, Strasbourg inaugure cette journée avec la réception du promu Meudon. Les Alsaciens ont gardé la même ossature que lors de la dernière édition et voudront aller chercher mieux que cette cinquième place et les quarts de finale de play-offs.  Ils ont bien commencé la saison avec une victoire 9-0 en Coupe de France et voudront confirmer pour la 1000ème de leur coach Daniel Bourdages. En face, Meudon retrouve la D1 pour la première fois depuis 1980-1981. Les Franciliens se sont aussi qualifiés pour le second tour de CDF grâce à un succès 17-1 sur la glace de Boulogne-Billancourt.

Le deuxième promu, Valenciennes, reçoit Mont-Blanc à Valigloo. La patinoire nordiste va s’enflammer, cela fait 30 ans qu’elle n’avait plus goûté aux joies de la D1. Pour cette première rencontre, elle reçoit les Yétis de Mont-Blanc, neuvièmes du précédent exercice. Le club alpin a connu une pré-saison tourmentée par de nombreux départs et qui s’est confirmée par une défaite 6-2 à Lyon en coupe (D2). Elle aura pour objectif de bien se lancer dans cet exercice 2023-2024, face à des promus sans complexe, qui ont pris le meilleur 9-2 à Chalons.

Dès la première journée, la programmation nous offre une rencontre de haute volée entre les deux premiers de la saison dernière : les Drakkars de Caen contre les Corsaires de Dunkerque. Éliminées en demi-finales des play-offs par Epinal et Tours, les deux équipes auront l’objectif du titre cette année. Malgré leur défaite en Coupe de France, les Caennais pourront compter sur deux de leurs points forts en 2022-2023 : Felix Chamberland et ses 77 points cumulés lors des deux précédents exercices ainsi que Ronan Quenemer, gardien à quasiment 95% d’arrêts. En face, les Dunkerquois s’appuieront sur deux nouveaux éléments qui ont connu la Synerglace Ligue Magnus : Antoine Torres et Romain Carpentier.

Finaliste malheureux, Tours revient avec de belles ambitions pour cette nouvelle année ! Pour arriver sur la dernière marche, les Tourangeaux, 6èmes de la phase régulière, s’étaient imposés contre Brest en quarts, puis Caen en demi. Ils ont finalement chuté contre Epinal en finale. Ils débutent leur saison contre Cholet, 7èmes du dernier championnat, éliminés en quarts par les Vikings. Si les Remparts ont été exempts du premier tour de CDF, les Dogs ont remporté leurs 32èmes de finale face aux Corsaires de Nantes 4-2. Les Choletais pourront toujours compter sur le Letton Ricards Grindbergs et ses 28 points.

Champion en titre, Epinal prend la direction de Chambéry en cette première journée. L’ex-quatrième et vainqueur de D1 a confirmé les attentes placés en lui avec un dernier succès convaincant 7-2 sur la glace de Tours pour le dernier match de préparation. Le club spinalien a aussi pu garder ses pièces maîtresses telles que Peter Hrehorcak, deuxième buteur du championnat mais aussi Jaroslav Markovic. Sur la plan défensif, les Wildcats se sont renforcés de Gasper Cerkovnik, passé par Briançon et Chamonix, en Synerglace Ligue Magnus. En face, les Chambériens ont évité la casse avec une 13ème place sur 14 et aura à cœur de vivre une saison plus tranquille. Le premier match va dans ce sens avec une victoire 11-2 à Roanne.

Deux équipes qui se connaissent bien ensuite avec la rencontre entre Morzine-Avoriaz et Neuilly-sur Marne. Avant de se retrouver la saison dernière en D1, Pingouins et Bisons s’étaient affrontés durant trois saisons dans l’Elite entre 2008 et 2011. Les confrontations sont largement en faveur des Haut-Savoyards avec 7 victoires. C’est toutefois les Franciliens qui ont remporté leur dernière rencontre sur le score de 3-2 en février dernier. En Coupe de France, cela va bien aussi, les Bisons de Neuilly n’ont pas fait de détails pour s’imposer 3-0 à Caen. Morzine-Avoriaz s’est fait peur mais a pris le meilleur sur Villard-de-Lans 5-4 après avoir mené 5-0 dans le dernier tiers.

Enfin, beau duel entre les Finistériens de Brest et les Mariligériens de Nantes. Les Brestois ont réalisé une belle saison avec une troisième place à la clé et un quart de finale de play-off. Les Nantais ont été en deçà des attentes avec une dixième place après avoir terminé trois fois en play-offs lors des saisons 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022. En coupe de France, les Corsaires se sont inclinés à Cholet. Brest est allé cherché sa qualification à la Roche-sur-Yon 7-1. L’an dernier, Brest et Nantes s’étaient déjà affrontés lors de la première journée pour une victoire 3-1 des Corsaires. Les Albatros avaient pris leur revanche au match retour 4-1.


Calendrier de la 1ère journée

  • Strasbourg – Meudon (18h00)
  • Valenciennes – Mont Blanc (18h40)
  • Caen – Dunkerque (20h00)
  • Tours – Cholet (20h00)
  • Chambéry -Epinal (20h00)
  • Morzine-Avoriaz – Neuilly sur Marne (20h00)
  • Brest – Nantes (20h00)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement). 
 
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.