D1. J3 – Quatre équipes visent la passe de trois
20 Oct 2023 09:00 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Quatre équipes ont fait le plein pendant que quatre autres sont encore à la recherche de leur premier point. Le leader, Strasbourg, reçoit son dauphin, Brest. Epinal et Mont-Blanc se déplacent avec la volonté de terminer la soirée avec neuf points. Tour d’horizon de cette J3 de D1.
Crédit photo : Albatros de Brest
Seul match de D1 mettant aux prises deux équipes ayant remporté leurs deux premiers matchs, ce Strasbourg – Brest vaut le détour. Comptant parmi les meilleures défenses du championnat, l’Etoile Noire et les Albatros n’ont encaissé que trois buts. Les hommes de Daniel Bourdages, qui a fêté récemment son 1000ème match à la tête de Strasbourg, ont également étalé leurs qualités offensives avec déjà 13 buts marqués après de larges succès contre Meudon (8-1) et Nantes (5-2). Les Bretons ont eux aussi facilement écarté Nantes (4-0), avant de battre Dunkerque (5-3).
Faire pencher la balance en sa faveur, c’est ce qu’espère Valenciennes contre Epinal, devant son public. Le premier match des Diables Rouges à Valigloo avait réussi à Mont-Blanc (3-2). Jérémy Cote a depuis débloqué le compteur des siens en marquant le but victorieux à Cholet, en prolongation (5-4prl). Or, face au club nordiste, les Wildcats comptent bien justifier leur statut de champion en titre de D1. Victorieux de Chambéry (8-4) puis Caen (2-1), les Spinaliens n’ont qu’une chose en tête : faire la passe de trois.
Au vu du classement de la saison dernière, peu auraient parié que Morzine-Avoriaz devancerait Dunkerque avant de les affronter lors de la J3. Les Pingouins ont débuté par une victoire à domicile contre Neuilly-sur-Marne (4-3), avant de s’incliner dans un derby haut en couleurs contre Mont-Blanc (7-5). Au contraire, c’est un début de saison à oublier pour les Corsaires, battus par Caen (4-2) puis Brest (5-3), deux fois par deux buts d’écart. Match entre revanchards à la Skoda Arena.
La spécialité des Choletais et des Nocéens ? Le suspense. Les matchs joués par ces deux formations en cette entame de saison se sont systématiquement conclus par un petit but d’écart. Les Dogs ont pris le dessus sur Tours (3-2) avant de perdre en prolongation contre Valenciennes (5-4prl). Les Bisons se sont inclinés contre Morzine-Avoriaz (4-3) et Tours (1-0). On peut donc s’attendre à une rencontre indécise entre Cholet et Neuilly-sur-Marne.
Après sa défaite inaugurale contre Cholet (3-2), Tours a fait preuve d’un sursaut d’orgueil contre Neuilly-sur-Marne pour l’emporter 1-0. Et si les Remparts n’ont pour l’instant marqué que trois buts, ils partagent néanmoins le statut de meilleure défense de D1 avec trois buts encaissés. Il faudra justement être solide contre Mont-Blanc. Emmenés par un Hugo Sarlin en feu lors des deux premières rencontres (meilleur pointeur avec six unités), les Yétis visent un troisième succès en autant de matchs.
Rebondir immédiatement, c’est ce qu’a fait Chambéry une semaine après son revers à domicile contre Epinal (8-4). Les Eléphants n’ont pas fait de détails contre Meudon pour l’emporter 5-0 chez les Comètes. A l’occasion de la troisième journée, les Savoyards reçoivent une équipe en difficulté. Eliminé au premier tour de la Coupe de France et bloqué à zéro point en championnat, Nantes se cherche. Nettement battu par Brest (4-0), les Corsaires ont ensuite subi la loi strasbourgeoise (5-2). Pénalisés de six points lors de l’intersaison par la CNSCG, les Nantais vont devoir se réveiller rapidement pour recoller au peloton.
Resté sur une courte défaite à Epinal (2-1), Caen veut se relever rapidement. Les Drakkars avaient entamé leur championnat par un succès à domicile contre Dunkerque (4-2). Face à eux, le promu meudonnais. Les Comètes, peu en réussite lors de leurs de premiers matchs, ont enchaîné deux lourdes défaites : 8-1 à Strasbourg et 5-0 contre Chambéry. Pour ne pas vivre une saison cauchemardesque, les Franciliens vont devoir sortir la tête de l’eau le plus vite possible. Cela commence à Caen La Mer ce samedi.
Calendrier de la 3ème journée
- Strasbourg – Brest (18h00)
- Valenciennes – Epinal (18h40)
- Morzine-Avoriaz – Dunkerque (19h00)
- Cholet – Neuilly-sur-Marne (19h30)
- Tours – Mont-Blanc (20h00)
- Chambéry – Nantes (20h00)
- Caen – Meudon (20h30)