D1 – J9. Plus d’équipe invaincue !
25 Nov 2023 23:25 / A LA UNE, DIVISION 1

La dernière équipe encore invaincue est tombée ! Les Wildcats Epinal s’inclinent face à Dunkerque et mettent fin à une série de huit victoires consécutives. Celle des Corsaires continue avec un septième succès de suite.
Crédit photo : Les Corsaires de Dunkerque
C’était le choc entre deux équipes en forme avec Epinal, premier et encore invaincu contre Dunkerque, troisième, qui reste sur six victoires de suite après s’être incliné sur les deux premiers matchs. Après deux premiers tiers-temps équilibrés où Dunkerque mène 3-2, la différence se fait dans les vingt dernières minutes. Grâce à des réalisations de Joseph Winkelmann et Joseph Broutin, les Nordistes assurent les trois points et reviennent à deux points des Spinaliens.
Neuilly-sur-Marne pensait tenir sa victoire lorsqu’Aleksandr Yakimenko marquait le but du 3-2 pour son équipe après avoir été menée 2-0 au bout de cinq minutes. Mais les Comètes n’ont rien lâché pour aller chercher le derby ! En double supériorité numérique, Andrew Shewfelt égalise pour les visiteurs puis Alex Pisarik délivre les Meudonniens avec un palet dans le filet en prolongation, après 95 secondes.
Valenciennes la tient sa première victoire dans le temps réglementaire ! En début de saison, les hommes de Romain Sadoine avaient pris deux points à Cholet. Cette fois, les promus s’offrent Chambéry pour leur deuxième succès. Les Nordistes auront été homogènes avec un but dans chaque période. C’est Jérémy Cote qui est le dernier à faire chavirer les 1048 spectateurs de Valigloo avec une shoot réussi à 35 secondes du terme. Michael Stilladis s’offre un blanchissage à 35 arrêts.
C’était une autre grosse confrontation de ce championnat avec la réception de l’Etoile Noire de Strasbourg (2ème, 19 pts) pour les Dogs de Cholet (4ème, 15 pts). Et les Alsaciens font une très bonne opération avec une victoire après tirs aux buts, cumulée à la défaite du leader. Strasbourg a mené à deux reprises de deux buts mais les Choletais ont bataillé pour revenir et accrocher au minimum un point. Il faut attendre le quatrième tir au but et un shoot de Louis Olive pour voir le palet faire trembler les filets.
Les Yétis de Mont-Blanc sombrent. Après un début de saison tonitruant, ils enchaînent une cinquième défaite de suite et font une mauvaise opération en haut de tableau. A l’inverse des Corsaires de Nantes qui sont sur une série de cinq victoires consécutives. Les Nantais ont mené rapidement avant de se faire égaliser dans les vingt premières minutes. Ensuite, l’équipe visiteuse a fait le travail pour faire la course en tête et finalement s’imposer 5-2 avec des doublés de Rourke Russell et Jagger Williamson.
Quelle rencontre des Remparts de Tours ! Troisième succès de suite qui leur adjuge un retour à un point des Albatros de Brest, adversaire du soir. Thomas Belgrade inscrit le premier but après seulement deux minutes. Joé Dubé marque le seul but brestois mais le score est déjà de 3-1. Ensuite, ses coéquipiers sombrent et plient dans le dernier tiers avec 30 minutes de pénalité. Belgrade s’offre un triplé avec deux buts dans les 20 ultimes minutes pour un score final de 6-1.
C’est monté crescendo en intensité à la Skoda Arena avec dix buts inscrits pour un succès des Drakkars 6-4. Après 20 minutes, le score est pourtant de 0-0, mais ensuite les deux équipes ont livré un gros spectacle offensif. A la fin du second tiers, le score est de 2-2. Les vingt dernières minutes ont été les plus fructueuses. Les Caennais font la différence en marquant à quatre reprises sur cette période contre deux pour les Pingouins de Morzine-Avoriaz. Ces trois points leurs permettent de passer devant Mont-Blanc et Cholet pour monter à la 4ème place.
Calendrier de la 9ème journée
Samedi 25 novembre
- Epinal 2-5 Dunkerque (1-2 ; 1-1 ; 0-2)
- Neuilly-sur-Marne 3-4prl Meudon (0-2 ; 2-0 ; 1-1 ; 0-1)
- Valenciennes 3-0 Chambéry (1-0 ; 1-0 ; 1-0)
- Cholet 4-5pen Strasbourg (0-0 ; 2-3 ; 2-1 ; 0-0 ; 0-1)
- Mont-Blanc 2-5 Nantes (1-1 ; 0-2 ; 1-2 )
- Tours 6-1 Brest (2-0 ; 2-1 ; 2-0)
- Morzine-Avoriaz 4-6 Caen (0-0 ; 2-2 ; 2-4)