D1 – J10. Un duel de Corsaires
01 Déc 2023 09:00 / A LA UNE, DIVISION 1

Cette dixième journée peut créer des premières différences en D1, à trois journées de la mi-saison. Entre les rencontres déséquilibrées sur le papier, celles entre deux équipes en forme, ce week-end va être riche en émotions fortes.
Crédit photo : Les Corsaires de Nantes
La D1 offre de très belles rencontres. L’affiche Nantes-Dunkerque en fait partie ! Les deux équipes sont sur de très belles séries. D’un côté, les Corsaires de Nantes se sont imposés à cinq reprises sur leurs cinq dernières rencontres de D1. De l’autre, les Corsaires de Dunkerque qui n’ont plus connu la défaite depuis le 14 octobre, toutes compétitions confondues. Avec une victoire, les Nantais pourraient sortir de la zone de play-down. Du côté des Dunkerquois, cela pourrait leur permettre de prendre la première place en fonction des résultats de Strasbourg et Epinal. Un choc offensif aura bien lieu avec Jeremiah Luedtke (16 points) du côté des locaux contre le duo Budinsky-Broutin (15 points chacun) chez les visiteurs.
Dans le même temps, l’Etoile Noire de Strasbourg reçoit les Bisons de Neuilly-sur-Marne. Sur le papier, l’affiche semble bien déséquilibrée entre Strasbourg, quatre victoires de suite et Neuilly-sur-Marne, qui ne s’est imposé qu’à deux reprises en neuf match depuis le début de saison. Les gardiens des deux équipes font partis des meilleurs du championnat : Tomas Hiadlovsky (Strasbourg), 6ème avec 91,51% d’arrêts – Vilam Rosandic (Neuilly-sur-Marne), 5ème avec 91,76 % d’arrêts. Malgré leur classement, les Bisons ont montré du répondant sur les dernières rencontres avec deux courtes défaites 2-1 à Epinal et 4-3 après prolongation dans le derby francilien face à Meudon.
Là aussi, le match n’est pas des plus équilibrés en D1 pour cette 10ème journée entre Meudon, 9ème avec 11 points et Epinal, leader avec deux points. Cependant, les cartes se sont légèrement rebattues sur les dernières journées, les Spinaliens se sont en effet inclinés lors de leur dernière journée à domicile tandis que les Meudonnais restent sur trois victoires en cinq journées. Les Comètes sont les plus accrocheuses actuellement, trois de leurs cinq dernières rencontres se sont terminées après le temps réglementaire (1 prolongation 2 séances de tirs aux buts). Les Wildcats n’ont pas le droit à l’erreur avec des Strasbourgeois et Dunkerquois en embuscade, à seulement deux points maximum.
Où sont passés les Yétis de Mont-Blanc ? Auteurs d’un excellent début de saison, avec trois succès en autant de rencontres, ils connaissent une période bien moins bonne ponctuée d’une victoire pour six défaites et une descente à la sixième place du classement. L’occasion est belle pour repartir du bon pied en déplacement à Brest, juste derrière dans le tableau des équipes. Les Albatros ont pris six points sur neuf possibles lors de leurs trois derniers affrontements avec des succès à Morzine Avoriaz et contre Valenciennes avant de s’incliner lourdement à Tours. Le face à face est attendu entre Joé Dubé, deuxième meilleur pointeur du championnat, évoluant à Brest et Victor Goy, troisième gardien de D1 avec 92,49% d’arrêts, arrivé en 2018 à Mont-Blanc.
Paradoxalement, l’équipe de Chambéry est en difficulté en championnat. Les Eléphants se sont inclinés sur leurs cinq derniers matchs de championnat. Pire, l’attaque est muette avec deux petits buts inscrits en 4 matchs, zéro lors des deux dernières sorties. Pour se relancer, les Chambériens affrontent Cholet. Les Docs restent bien classés mais ont perdu du terrain sur le trio de tête avec trois défaites en cinq rencontres. Les Choletais sont très forts en supériorité numérique avec dix-huit buts en power play mais ils sont aussi solides … en infériorité numérique, 6 réalisations ont seulement été concédées en 47 périodes avec un joueur en moins. Les Savoyards pourront répliquer avec l’efficacité d’Hugo Nogaretto dans ses engagements pour lancer les attaques avec 24 palets pris sur 28 tentatives.
Morzine Avoriaz a besoin de points ! Les pensionnaires de la Skoda Arena n’ont pris que huit points en neuf matchs et se classent à la 12ème place sur 14. Ils devront faire face aux Remparts de Tours lors de cette J10. Les Tourangeaux ont enchaîné trois succès de suite avec notamment deux gros scores 3-0 sur la patinoire de Chambéry et 6-1 dans leur antre face à Brest. Les Remparts sont solides avec deux blanchissages et possèdent la deuxième défense ex-aequo de D1 avec 22 buts encaissés en neuf rencontres. Le succès leur permettrait de s’éloigner de la zone rouge, qui est à seulement trois points. Morzine Avoriaz comptera sur Blake Luscombe pour faire trembler les filets, quatrième meilleur pointeur du championnat avec 16 points.
Caen et Valenciennes closent cette soirée avec un début de match à 20h30. Demi-finalistes la saison dernière, les Vikings de Caen confirment cette saison avec une quatrième place actuelle pour seize points pris. Mieux encore, les Normands sont dans une excellente forme de quatre succès consécutifs. En face, les Valenciennois connaissent plus de difficultés, derniers avec cinq points pris. Ils restent toutefois sur un très bon succès et un blanchissage face à Chambéry sur le score de 3-0. L’équipe caennaise possède la meilleure défense du championnat grâce aux 17 buts concédés, cinq unités devant son poursuivant mais avec un match en moins. Le gardien Ronan Quemener suit cette dynamique avec plus de 95% d’arrêts, meilleur gardien de D1 au % d’arrêts.
Calendrier de la 10ème journée
Samedi 2 décembre
- Strasbourg – Neuilly-sur-Marne (18h00)
- Nantes – Dunkerque (18h00)
- Meudon – Epinal (18h15)
- Brest – Mont-Blanc (20h00)
- Chambéry – Cholet (20h00)
- Morzine-Avoriaz – Tours (20h00)
- Caen – Valenciennes (20h30)