D1 – J12. Un beau programme
15 Déc 2023 10:00 / A LA UNE, DIVISION 1

La 12ème journée de Division 1 se jouera ce samedi 16 décembre. Chambéry et Dunkerque se retrouvent juste avant leur demi-finale de Coupe de France, Epinal et Strasbourg continuent leur duel à distance tandis que les deux meilleurs gardiens s’affronteront à Caen La Mer.
Crédit photo : JCS
Deuxième à égalité de points avec le leader Epinal, Strasbourg doit s’imposer face à Mont-Blanc pour garder le rythme. Les Strasbourgeois, victorieux de 5 de leurs 6 derniers matchs, compteront notamment sur leur réussite en powerplay pour s’imposer (34% de pénalités converties). Ils auront face à eux des Yétis revanchards, qui sont revenus sans succès de leur quatre derniers déplacements.
Le leader Epinal tentera lui d’éviter le piège Nantes ! Les Nantais sont en pleine forme ces derniers temps, avec une superbe série de sept succès consécutifs. Désormais huitième du classement, Nantes veut continuer sa remontée en faisant tomber le leader. Le Nantais Jeremiah Luedtke, 19 points en 10 matchs, sera-t-il plus en réussite que le Spinalien Peter Hrehorcak (17 points en 11 matchs) ?
La lanterne rouge Valenciennes respire mieux depuis quelques temps. Les Diables Rouges ont en effet pris six de leur huit points lors des trois derniers matchs. Ils pourront confirmer leur rebond face à Neuilly-sur-Marne ce samedi. Les Bisons, moins bonne attaque du championnat avec 25 buts marqués, n’ont qu’un point d’avance sur Valenciennes. S’ils veulent s’extirper de la zone rouge, une victoire serait bien vue…
Joé Dubé, 19 points au compteur, et Brest accueillent Meudon. Les Brestois alternent le bon et le moins bon depuis quelques semaines. Victorieux la semaine dernière contre Mont-Blanc (5-3), ils espèrent maintenant confirmer face au promu. Les Comètes d’Andrew Shewfelt et Max Kaufman, meilleurs pointeurs de l’équipe, passeront devant Brest en cas de succès.
Chambéry et Dunkerque se retrouveront ce samedi en championnat quelques jours avant de se rencontrer en demi-finale de Coupe de France, pour une rencontre inédite entre deux membres de Division 1. Les deux équipes sont dans des dynamiques bien opposées, avec d’un côté les Corsaires victorieux de huit de leur 9 derniers matchs, et de l’autre des Éléphants qui n’ont pris que deux points depuis le 4 novembre. Qui remportera ce premier affrontement de la semaine ?
L’autre équipe en forme du championnat, Caen, accueille Tours à Caen La Mer. Les Drakkars, encore gagnant mardi contre Neuilly-sur-Marne, détiennent une série de sept victoires consécutives. Pour la poursuivre, ils devront disposer de Tours, un adversaire qui est revenu vainqueur de ses deux derniers déplacements. Les Tourangeaux, qui globalement marquent peu, devront se montrer plus efficace qu’habituellement face à la meilleure défense du championnat, défendue par le meilleur gardien du championnat au pourcentage d’arrêt Ronan Quemener. Derrière le gardien caennais, on retrouve en deuxième position celui de Tours Sébastien Raibon !
Rien ne va plus du côté de Morzine-Avoriaz. Les Pingouins ont perdu leur cinq derniers matchs et pointent dorénavant à la 12ème place du classement. Les Hauts-Savoyards reçoivent un autre club en manque de confiance : Cholet. Les Dogs, cinquièmes, sont sur une série de trois défaites d’affilée. Morzine-Avoriaz devra faire attention à son indiscipline, car Cholet détient le meilleur powerplay du championnat (36,84%)…
Calendrier de la 12ème journée
Samedi 16 décembre
- Strasbourg – Mont-Blanc (18h00)
- Nantes – Epinal (18h00)
- Valenciennes – Neuilly-sur-Marne (18h40)
- Brest – Meudon (20h00)
- Chambéry – Dunkerque (20h00)
- Caen – Tours (20h30)
- Morzine-Avoriaz – Cholet (20h30)