Logo de ticket - TV

D1 – J18. Un gros choc en Normandie

19 Jan 2024 13:06   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

La saison approche à sa fin en D1, mais le classement est toujours aussi indécis. Cette 18ème journée sera marquée par le gros choc entre Caen et Nantes, qui peut rabattre les cartes en haut de tableau !

Crédit photo : Les Drakkars de Caen


C’est la très belle affiche de ce samedi à la Mer ! Caen, premier avec 35 pts, reçoit Nantes, cinquième avec 30 pts. Les Drakkars restaient sur dix victoires consécutives avant de s’incliner à Chambéry, mais gardent toutefois la première place. Les Caennais voudront rebondir mais devront faire face à une sacrée montagne nantaise. Les Corsaires sont sur douze victoires de suite et ne sont qu’à cinq points de leur adversaire avec un match en moins. Ils possèdent aussi la meilleure défense du championnat avec 31 buts concédés. Caen continue de performer au niveau affluence avec une nouvelle rencontre à guichets fermés.

Derrière Caen, Strasbourg bat un peu de l’aile actuellement et a perdu sa première place en concédant trois revers sur les quatre dernières rencontres. Le club alsacien se déplace à Morzine Avoriaz, lanterne rouge, pour retrouver de la confiance. Les Pingouins n’ont plus connu de succès depuis la sixième journée mais se sont quelque peu rassurés en ne s’inclinant que d’un petit but à Brest. A l’aller, l’Etoile Noire avait réussi le match idéal en s’imposant 4-0.

Pour Epinal aussi, les temps sont plus durs avec une série de trois revers consécutifs. Et attention aux Bisons de Neuilly-sur-Marne, « seulement » 11ème, mais qui compte neuf point pris sur les quatre dernières rencontres dont un dernier accroché sur la glace de Dunkerque, deuxième de D1. Les Spinaliens ont toutefois une belle carte à jouer et peuvent retrouver le podium en fonction des autres résultats. Le match aller avait été accroché à Poissompré et ce sont les Wildcats qui en sont sortis vainqueurs sur le score de 2-1.

Derrière, bien qu’il y ait une marge, Meudon toque à la porte du Top 5 grâce à une très belle remontée au classement. Valenciennes, Morzine Avoriaz et Mont-Blanc sont les trois dernières équipes qui sont tombées face aux Comètes. Pour ce match, les débats devaient être très équilibrés puisque son adversaire les Dogs de Cholet se trouve un rang en dessous avec seulement un point en moins. A l’aller, les Choletais avaient largement pris la mesure de leur adversaire en s’imposant 8-3. Mais depuis, les dynamiques ont quelque peu changés.

Qui va arrêter la bonne dynamique des Chambériens ? Depuis la fin de leur aventure en demi-finale de Coupe de France, les Eléphants ont joué cinq matchs de D1 pour une défaite au premier match contre Neuilly-surMarne avant d’enchaîner quatre succès de suite. A Tours, équipe qui se situe juste au-dessus, les Savoyards pourraient prendre la place dans le Top 8 et sortir du bas de tableau, qui n’était pas arrivé depuis un petit moment. Les Remparts ne veulent pas se laisser impressionner et sont aussi sur une bonne dynamique de trois succès sur les quatre derniers matchs.

Le promu valenciennois sort d’un authentique exploit ! Les Nordistes ont été cherchés la victoire sur la glace du deuxième Strasbourg 2-1, mais reste malgré tout à cette 13ème place. Face à Brest, premier non relégable, les pensionnaires de Valigloo pourraient revenir à seulement cinq points des Albatros, à huit journées de la fin. Les Brestois auront d’autres objectifs, avec un Top 8 en vue à l’issue de cette journée. Le résultat de cette rencontre sera donc important à suite pour la suite de la saison. Au match aller, les soixante minutes avaient tenu toutes leurs promesses pour un score de 5-4 en faveur des Finistériens.


Calendrier de la J18

Samedi 20 janvier

  • Neuilly-sur-Marne – Epinal (18h30)
  • Valenciennes – Brest (18h40)
  • Cholet – Meudon (20h00)
  • Tours – Chambéry (20h00)
  • Morzine Avoriaz – Strasbourg (20h30)
  • Caen – Nantes (20h30)

Dimanche 18 février

  • Mont-Blanc – Dunkerque (19h30)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.