Logo de ticket - TV

D1 – J19. Un derby francilien à double tranchant

26 Jan 2024 12:39   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Les Bisons de Neuilly-sur-Marne face aux Comètes de Meudon

Caen et Strasbourg rencontrent des équipes en méforme. Dunkerque et Epinal s’affrontent tandis que Nantes pourrait en profiter pour intégrer le top 4. Derby francilien à suivre entre Meudon et Neuilly-sur-Marne.

Crédit photo : Les Bisons de Neuilly-sur-Marne


Malgré trois revers sur ses cinq derniers matchs, Strasbourg ne compte qu’un point de retard sur le leader, Caen. L’Etoile Noire reçoit Cholet, également en difficulté avec seulement trois points pris en janvier. Les Dogs ont perdu leur place dans le top 8. Mathieu Tremblay et ses coéquipiers restent à un point de Brest, dernier qualifié provisoire pour les playoffs, mais ne comptent plus que deux longueurs d’avance sur Mont-Blanc, actuel onzième.

Nantes a rapidement réagit après son faux pas à Caen (4-2), en s’imposant à Neuilly-sur-Marne ce mercredi (9-3). Les Corsaires doivent désormais enclencher une nouvelle série à l’occasion de la réception de Mont-Blanc. Jeremiah Luedtke et les siens visent une septième victoire de rang à domicile. Défaits lors de leurs quatre sorties précédentes, les Yétis ont regoûté au succès en allant battre Epinal, à Poissompré, samedi dernier.

Le derby francilien entre Meudon et Neuilly-sur-Marne, c’est ce week-end ! Dix points devant les Bisons, les Comètes veulent poursuivre leur excellente saison en atteignant la barre des 30 points avant même la 20ème journée. Le match aller s’était logiquement terminé en prolongation, les deux équipes comptant chacune six prolongations cette saison, soit le plus haut total en D1 pour le moment. Les Meudonnais s’adjugeront-ils les deux manches ou assistera-t-on au sursaut d’orgueil des Nocéens ?

Match à six points ce samedi à Michel Raffoux. Dunkerque doit descendre de son petit nuage qu’était la Coupe de France, pour affronter Epinal. Les deux clubs comptent 34 points et se battent pour la dernière place sur le podium. Le perdant de cette rencontre glissera à la cinquième place en cas de victoire de Nantes contre Mont-Blanc. Le gardien des Corsaires devra sortir le grand jeu puisque les Wildcats sont les plus efficaces devant les cages avec 12,55% de tirs convertis en buts.

Aucune équipe ne fait mieux que Chambéry sur les cinq derniers matchs, avec quinze points pris. Face à eux, Valenciennes, qui n’a remporté qu’une seule rencontre sur la même période. Les Diables Rouges sont à l’image de leur meilleur pointeur – Ilya Altybarmakyan -, en manque d’inspiration offensive. L’attaquant russe n’est impliqué que sur un but lors des quatre dernières sorties. Si côté valenciennois on a du mal à trouver les filets, côté chambérien, on est efficace défensivement, avec deux blanchissages en janvier !

Le Rïnkla Stadium sera le théâtre d’une rencontre ô combien importante dans la course aux playoffs. Brest reçoit Tours. Les Albatros ont fait sauter les Remparts le week-end dernier en récupérant la huitième place pendant que les Tourangeaux plongeaient au dixième rang. Le match aller avait été facilement remporté par les hommes de Franck Spinozzi, 6-1. L’actuel meilleur pointeur et meilleur buteur des Remparts, Thomas Belgarde, avait signé un triplé. Encore décisif ce samedi ?

Le match des extrêmes aura lieu à Caen La Mer. Les locaux sont en tête du championnat tandis que les visiteurs sont actuellement bons derniers. Caen a montré contre Nantes que la défaite à Chambéry (4-3) n’était qu’un accident de parcours. Morzine-Avoriaz tentera de défendre tant bien que mal ses chances de victoire. La dernière victoire des Pingouins remonte à début novembre. Ils ont depuis enchaîné douze défaites et pris un seul point.


Calendrier de la J19

Samedi 27 janvier

  • Strasbourg – Cholet (18h00)
  • Nantes – Mont-Blanc (18h00)
  • Meudon – Neuilly-sur-Marne (18h15)
  • Dunkerque – Epinal (19h30)
  • Chambéry – Valenciennes (20h00)
  • Brest – Tours (20h00)
  • Caen – Morzine-Avoriaz (20h30)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.