D1 – J19 Résultats. Ces Dogs ont du mordant !
27 Jan 2024 23:28 / A LA UNE, DIVISION 1

Une soirée riche en buts et en scénarios fous a vu Cholet, Nantes, Neuilly-sur-Marne, Chambéry et Caen prendre les trois points. Dunkerque et Brest s’imposent au-delà du temps réglementaire.
Crédit photo : Dogs de Cholet
Cholet n’avait remporté qu’un seul de ses cinq derniers matchs avant son déplacement chez le deuxième, Strasbourg. Pourtant, ce sont bien les Dogs qui ont frappé fort ce soir (6-1). Moins de huit minutes et les Choletais font déjà le break par l’intermédiaire d’Alix Bouchy et Alexis Svitac. Après un deuxième tiers sans but, les visiteurs s’envolent en inscrivant quatre buts grâce à Martin Borovsky, Alix Bouchy, Ricards Grinbergs (en powerplay) et Robin Lebrun Gilbert. En supériorité numérique, Drayson Pears sauve l’honneur à quinze seconde du terme.
Impressionnant Nantes. Sept buts marqués, aucun encaissé, nouvelle soirée parfaite pour les Corsaires (7-0). Le meilleur pointeur du championnat, Jeremiah Luedtke, est le premier à s’illustrer contre Mont-Blanc. Gauthier Gibert et Benoît Valier l’imitent avant la pause. Cameron Marks et Tanguy Auger alourdissent la marque dans le deuxième acte. Rourke Russell et Chrystopher Collin parachèvent le succès nantais. Mathieu André s’est illustré avec quatre assistances tandis que Michael Luba est élu homme du match grâce à son blanchissage et ses 32 arrêts.
Quelques jours après un lourd revers contre Nantes (9-3), Neuilly-sur-Marne se rassure en remportant le derby francilien (6-3). C’est pourtant Meudon qui ouvre le score dès le premier powerplay avec un but de son homme providentiel, Max Kaufman. Les Bisons réagissent avec un lancer lointain de Charlie Doyle, ancien meudonnais. Jérémy Fortin donne l’avantage aux visiteurs avant qu’Albin Torstensson ne remette les compteurs à zéro. Le duo Fortin-Bastille fait des dégâts dans le deuxième acte. Le numéro 91 inscrit un doublé puis le deuxième buteur de la soirée s’illustre à nouveau. Les deux joueurs sont auteurs de quatre points. Les Comètes ne reviendront pas malgré une réalisation de Gautier Alvau. Colin Delatour profite d’une dernière supériorité numérique pour conclure la belle soirée nocéenne.
Le dénouement s’est fait en prolongation entre Dunkerque et Epinal, ce qui profite à… Nantes ! Les Corsaires nantais dépassent les Nordistes et les Vosgiens grâce à leur succès sur Mont-Blanc. Les Dunkerquois s’imposent mais perdent une place en ne prenant que deux points. Ce sont d’ailleurs les Wildcats qui ont ouvert le score en powerplay durant le deuxième tiers. Antoine Torres répond rapidement à Armand Jayat malgré une nouvelle infériorité numérique ! Vit Budinsky donne la victoire aux pensionnaires de Michel Raffoux dans le temps supplémentaire (2-1 prl).
Chambéry n’en finit plus de gagner ! Opposés à Valenciennes, les Savoyards ont fait la différence en deux temps pour signer un sixième succès de rang. Hugo Nogaretto et Sacha De Smitt marquent deux buts en six secondes pour faire le break. Félix Plouffe réveille les Diables Rouges. Zackary Daneau s’illustre une première fois avant la pause. A la faveur d’un dernier tiers magistral, les Eléphants s’envolent en marquant à cinq reprises avec un doublé de Daneau, des réalisations de Samuel Régis, Bradley Belisle et Joran Reynaud. Le but de Pierre Trouve ne change rien à l’issue de la rencontre. La performance XXL de Colby Muise marquée par 48 arrêts permet aux Chambériens de monter au sixième rang.
Match complètement dingue au Rïnkla Stadium entre Brest et Tours (7-6tab) ! Les Remparts infligent un cinglant 4-0 aux Albatros dans le premier tiers grâce à Cameron Hough, Thomas Belgarde, Alexis Birolini et Kévin Altidor. A noter que trois de ces quatre buts ont été marqués en powerplay. Piqués dans leur orgueil, les locaux marquent à leur tour quatre buts en vingt minutes ! Kolten Olynek, Théo Fourcade, Joé Dube et Alexei Mikhnov sont les buteurs bretons. Eux aussi ont inscrit trois de leurs quatre réalisations en supériorité numérique. Brestois et Tourangeaux se rendent coup pour coup dans le dernier acte. Thomas Belgarde marque à deux reprises, dont une fois en infériorité numérique. Graham Avenel lui répond avec un doublé. Les deux équipes se neutralisent en prolongation. Héros des Albatros, Alexei Mikhnov envoie par deux fois le palet au fond des filets aux tirs aux buts pour conclure sa belle soirée, déjà marquée par quatre points (un but et trois assistances).
Caen prend quatre points d’avance sur Strasbourg après un succès étincelant contre Morzine-Avoriaz (8-2). La réalité de la glace a illustré celle du classement. André Ménard donne un léger avantage aux Drakkars dans le premier acte. Les choses se corsent pour les Pingouins dans le tiers suivant. Auteur de six points ce soir, Mikulas Bicha signe un doublé en moins de quatre minutes. Feliks Morozov réduit l’écart mais Marc Beckstead, Quentin Berthon et Thomas Carminati profitent de l’indiscipline haut-savoyarde pour donner des ailes aux Normands. Kévin Tassery et Felix Chamberland concluent le festival offensif caennais. Eliott Gouttry s’illustre côté Morzine-Avoriaz.
Résultats de la J19
Samedi 27 janvier
- Strasbourg 1-6 Cholet (0-2 ; 0-0 ; 1-4)
- Nantes 7-0 Mont-Blanc (3-0 ; 2-0 ; 2-0)
- Meudon 3-6 Neuilly-sur-Marne (2-2 ; 0-3 ; 1-1)
- Dunkerque 2-1prl Epinal (0-0 ; 1-1 ; 0-0 ; 1-0)
- Chambéry 8-2 Valenciennes (3-1 ; 0-0 ; 5-1)
- Brest 7-6tab Tours (0-4 ; 4-0 ; 2-2 ; 0-0 ; 1-0)
- Caen 8-2 Morzine-Avoriaz (1-0 ; 5-1 ; 2-1)