Logo de ticket - TV

D1 – J21 Résultats. Caen premier qualifié

10 Fév 2024 23:38   /   A LA UNE, DIVISION 1

Les Drakkars de Caen

 

Billet validé pour les playoffs validé à Caen, le top 5 s’en rapproche grâce aux mauvais résultats du milieu de tableau. Belle opération pour Chambéry, Valenciennes enfonce Morzine-Avoriaz.

Crédit photo : Drakkars de Caen


En manque de confiance ces dernières semaines, Strasbourg renoue avec la victoire (4-3prl). Entre le club alsacien et Tours, il n’y a pas eu de round d’observation. L’Etoile Noire va profiter une première fois de l’indiscipline adverse pour ouvrir le score. Or Elie Raibon répond immédiatement à Sébastien Trudeau pour remettre les compteurs à zéro. Thomas Giorgi redonne l’avantage aux locaux au début du deuxième tiers. En supériorité numérique à cinq minutes de la sirène, les strasbourgeois font le break par l’intermédiaire du premier buteur de la soirée. Cameron Rough relance peu après les Remparts. Vince Tartari envoie finalement les deux équipes en prolongation. 22 secondes avant la fin du temps supplémentaire, Louis Olive donne la victoire à Strasbourg alors que son équipe était une nouvelle fois en powerplay.

Le match aller avait été à sens unique entre Nantes et Neuilly-sur-Marne, à l’avantage des Corsaires 9-3. A Petit Port, les Bisons ne veulent pas revivre une rencontre similaire. Yoanne Lacheny n’a besoin que de trois minutes pour donner l’avantage aux visiteurs. Comme contre Strasbourg samedi dernier, les Nocéens marquent en infériorité numérique. Après le but du break de Sacha Guillemain, les Nantais se réveillent en exploitant bien mieux un nouveau powerplay, qui voit Rémi Thomas envoyer le palet au fond des filets. Chrystopher Collin ramène les siens à hauteur des Franciliens avant la pause. Pile à la mi-match, Gauthier Gibert place Nantes en tête. Carson Briere remet son équipe dans le match à moins de dix minutes du terme mais Théo Lanvers va sortir de sa boîte quelques secondes après et inscrire un doublé pour permettre Nantais de l’emporter (5-3) malgré le gros match de Vilim Rosandic dans les buts des Bisons (46 arrêts).

Dunkerque a dominé son sujet à Meudon. Les Corsaires ont construit leur victoire (4-1). Lubomir Dinda a posé les fondations dans le premier tiers avant qu’Antoine Torres ne renforce les bases dans le deuxième acte. Naum Sahagun vient mettre en péril la construction nordiste mais Timon Davranche et Christopher Klack s’occuperont des finitions. Jiri Blazek a fait mieux que limiter la casse dans les buts des Meudonnais (52 arrêts). Les Corsaires recollent à Strasbourg (4ème) tandis que les Comètes comptent le même nombre de points que Brest et Tours.

Chambéry fait un pas de plus vers les playoffs en réalisant la bonne opération du jour. Contrairement à ses six poursuivants, le club savoyard a pris les trois points (4-2). Ca avait pourtant mal démarré. Après un premier tiers sans but, Mont-Blanc trouve la faille en powerplay grâce à Vladislavs Adelsons puis fait le break avec un but d’Eric Léger. Rattrapé par leurs démons, les Yétis voient les Eléphants se rebeller. En supériorité numérique, Joran Reynaud relance la partie à la demi-heure de jeu. Les Chambériens passent la seconde dans le dernier acte en marquant trois buts, par l’intermédiaire de Téo Toubhans-Besnier, de son premier buteur et de Zackary Daneau.

A cinq journées de la fin, l’identité du premier qualifié pour les playoffs est connu ! Caen valide son billet en s’imposant aux tirs aux buts contre Cholet (4-3tab). A Caen La Mer, la physionomie de la rencontre est bien différente de ce que les supporters ont pu connaître mardi. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir le premier but du match. Ricards Grinbergs débloque le compteur des Dogs. Les Drakkars ne sont pas en tête du championnat pour rien et réagissent dans la foulée par l’intermédiaire de Zach Shankar. Valérian Mathieu et Alexis Svitac vont tous deux profiter d’un powerplay pour marquer. Les Choletais font le break mais vont rapidement voir les Caennais revenir à un but grâce à Marc Beckstead. Alexandre Mulle s’illustre au début du troisième acte pour remettre les deux équipes à égalité. Aux tirs aux buts, Ronan Quemener justifie son statut de meilleur gardien de Division 1 en stoppant sept des huit tentatives adverses.

Valenciennes ne veut pas laisser de doute quant à l’identité de la lanterne rouge à l’issue de la saison régulière. Les Diables Rouges ont désormais le double de points de Morzine-Avoriaz. Les deux équipes, qui s’affrontaient ce soir, se sont neutralisées durant le premier tiers. Les deux meilleurs pointeurs nordistes (Thomas Mathieu et Ilya Altybarmakyan) montrent la voie en marquant tous deux durant le deuxième acte. Le #84 valenciennois anéanti les espoirs haut-savoyards dès l’entame de la dernière période. Jeoffrey Couvat inscrit l’unique but des Pingouins. Maxime Mathieu, Jérémy Cote et Amaury Lhermitte alourdissent la note. Valenciennes s’impose avec la manière, 6-1.


Résultats de la J21

Vendredi 9 février

  • Brest 2-4 Epinal (0-1 ; 0-3 ; 2-0)

Samedi 10 février

  • Strasbourg 4-3prl Tours (1-1 ; 2-1 ; 0-1 ; 1-0)
  • Nantes 5-3 Neuilly-sur-Marne (2-2 ; 1-0 ; 2-1)
  • Meudon 1-4 Dunkerque (0-1 ; 0-1 ; 1-2)
  • Chambéry 4-2 Mont-Blanc (0-0 ; 1-2 ; 3-0)
  • Caen 4-3 Cholet (0-0 ; 2-3 ; 1-0 ; 0-0 ; 1-0)
  • Morzine-Avoriaz 1-6 Valenciennes (0-0 ; 0-2 ; 1-4)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.