Logo de ticket - TV

D1 – J26 Résultats. Nantes premier, Neuilly-sur-Marne sauvé !

09 Mar 2024 23:30   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Les Bisons de Neuilly-sur-Marne

 

Palpitante jusqu’au bout ! La D1 a livré ce soir ses derniers secrets. Nantes prend la première place à Caen tandis que Neuilly-sur-Marne envoie Brest en poule de maintien.

Crédit photo : Denis Broyer


Chambéry ouvre le score par l’intermédiaire de Samuel Régis mais subit ensuite la loi de Nantes (5-1). Les Eléphants encaissent cinq buts malgré une grosse prestation de leur gardien Colby Muise (44 arrêts). Gauthier Gibert, Rourke Russell, Mathieu André par deux fois et Théo Lanvers brillent pour emmener les Corsaires à bon port, à la première place ! Un exploit pour le club qui avait démarré la saison avec une pénalité de six points et trois défaites consécutives. Les Nantais terminent avec la deuxième meilleure attaque (117 buts marqués) ainsi que la meilleure défense (49 buts encaissés) ! Jeremiah Luedtke finit meilleur pointeur (46 points) et Michael Luba meilleur gardien (94,55% d’arrêts).

Epinal a confirmé sa fin de saison canon en dominant Valenciennes. Les Spinaliens ont marqué à sept reprises pour célébrer une septième victoire consécutive. Dominik Fujerik et Florian Sabatier ont tous deux marqué trois points tandis que Maxime Martin, Alexandre Lubin, Tomas Rusina et Jaroslav Markovic concluent la rencontre avec deux points. Ce feu d’artifice offensif aura été à l’image de la saison des Wildcats, qui se sont montrés les plus adroits face au but avec 12,21% de tirs terminant au fond des filets.

Meudon avait besoin d’un point pour éviter à coup sûr la zone de relégation. La tâche ne s’annonçait pas des plus faciles contre le leader, Caen. Mais après un premier tiers sans but, les Comètes prennent confiance ! Antoine Mony et Andrew Shewfelt font le break pour les Franciliens durant le deuxième acte. Or les Drakkars ont de la ressource et vont profiter de deux powerplays pour remettre les compteurs à zéro grâce à Alexandre Mulle et Felix Chamberland. Meudon a réussi son pari emmenant Caen en prolongation. Gautier Alvau permettra même aux locaux de terminer la saison par un succès (3-2prl) ! Les Normands voient la première place leur échapper.

La libération. Après une grande partie de la saison passée dans la zone rouge, Neuilly-sur-Marne s’en sort in extremis ! Ce n’était pas joué d’avance tant les Bisons ont manqué des occasions de s’en extraire plus tôt dans la saison. Ils n’avaient d’ailleurs pas leur destin entre les mains mais ont fait le travail de leur côté, lors de la réception de Cholet (5-2). Moins d’une minute de jeu et Kyle Johnson place les locaux devant. Le #72 francilien s’offre un doublé peu après la demi-heure de jeu. Charlie Simond redonne rapidement espoir aux Dogs mais Maxence Auvitu, Jared Christy et Raphaël Bastille permettent aux Nocéens de l’emporter. Carson Briere (3 assistances) et ses coéquipiers prennent la dixième place, synonyme de fin de saison. Cholet prend la dernière place qualificative pour les playoffs.

Court mais précieux succès pour Tours ! Menés 1-0 par Mont-Blanc après une minute de jeu et un but d’Eric Léger, les Remparts ne trouvent pas la faille. En toute fin de match, Peter Bourgaut s’illustre pour envoyer les deux équipes en prolongation. Cameron Hough va faire la différence afin d’offrir deux points aux Tourangeaux (2-1prl). Les hommes de Franck Spinozzi prennent la sixième place à Chambéry sur le fil. Cela va nous offrir un remake de la finale de playoffs de la saison dernière avec une série opposant Epinal à Tours !

La chute a été lourde pour Morzine-Avoriaz, une semaine après son succès dans le derby contre Mont-Blanc. Dunkerque n’a pas fait dans la dentelle lors de la réception des Pingouins (9-2). Les Corsaires dominent les débats dans les deux premiers tiers en inscrivant cinq buts dans les vingt premières minutes puis trois dans les vingt suivantes. Vit Budinsky a porté son équipe en signant un triplé. Le capitaine Clément Thomas s’est montré altruiste en délivrant quatre assistances. Notons également les trois points de Parker Colley, Bradley Stonnell et Joseph Broutin. Feliks Morozov n’a pas démérité dans les rangs haut-savoyards puisqu’il a inscrit un doublé. Avec ce festival offensif, les Nordistes arrachent sur le fil le titre de meilleure attaque (119 buts marqués) !

Terrible dénouement pour Brest. Luttant toute la saison pour accrocher les playoffs, les Albatros ont finalement vu le piège de la poule de maintien se refermer sur eux. Ils avaient encore leur destin entre les mains au moment d’affronter Strasbourg mais savaient qu’ils n’avaient pas le droit à l’erreur alors que Neuilly-sur-Marne venait de battre Cholet. Or Strasbourg est bien décidé à ne pas donner ce match. L’Etoile Noire mène 1-0 puis 2-0 grâce à Michal Duras et Enzo Poirot. Alexei Mikhnov redonne espoir aux Bretons mais ces derniers ne parviennent pas à revenir à hauteur des Alsaciens. Christoffer Gozzi puis Brandon Egli enfonce les Brestois (4-1), qui sombrent dans la poule de maintien. Strasbourg termine cinquième.


Résultats de la 26ème journée

Samedi 9 mars

  • Nantes 5-1 Chambéry (1-1 ; 2-0 ; 2-0)
  • Epinal 7-2 Valenciennes (3-1 ; 0-0 ; 4-1)
  • Meudon 3-2prl Caen (0-0 ; 2-0 ; 0-2 ; 1-0)
  • Neuilly-sur-Marne 5-2 Cholet (1-0 ; 1-1 ; 3-1)
  • Mont-Blanc 1-2prl Tours (1-0 ; 0-0 ; 0-1 ; 0-1)
  • Dunkerque 9-2 Morzine-Avoriaz (5-1 ; 3-1 ; 1-0)
  • Brest 1-4 Strasbourg (0-1 ; 1-1 ; 0-2)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.