D1. J4 – Un duel Tours – Neuilly-sur-Marne pour le podium
18 Oct 2024 11:52 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Quand les Remparts de Tours, quatrièmes, affrontent le leader, les Bisons de Neuilly-sur-Marne, cela donne forcément une affiche très attendue en Division 1, pour cette quatrième journée.
La journée 4 débute avec la confrontation entre les Corsaires de Nantes et les Albatros de Brest. Battus lors de la première journée, les Nantais ont ensuite bien réagi avec deux succès de suite, contre Dunkerque et à Strasbourg. Toutefois, ils restent derniers, suite à la sanction prononcée par la CNSCG avant le début de saison. Les Brestois ont pu compter sur un gros tiers médian ponctué de trois buts, pour accrocher la première victoire de la saison, la semaine dernière contre Chambéry. L’an passé, les deux confrontations s’étaient conclus sur des gros scores : Brest avait remporté le match aller à domicile, dès la J1, sur le score de 4-0 ; au retour Nantes n’avait laissé aucun détail pour une victoire 10-0.
Un derby nordiste pour lancer le championnat, c’est le défi qui attend les Diables Rouges de Valenciennes et les Corsaires de Dunkerque à Valigloo. Après trois matchs, les Valenciennois n’ont toujours pas empoché le moindre point alors que les Dunkerquois ont eux aussi concédé trois revers de suite, mais deux se sont produits après prolongation. Les deux équipes devront progresser sur leurs powerplay pour accrocher leur première victoire. Les Diables Rouges n’ont converti que deux buts sur quinze pénalités provoquées, soit un taux de réussite à un peu plus de 13%. L’efficacité est moindre pour les Corsaires avec une réalisation en moins pour une pénalité de plus que leurs homologues du soir.
Vainqueur à Dunkerque lors de la dernière journée, Mont-Blanc va t-il réussir à enchaîner en recevant Strasbourg ? Les Alsaciens ont mis fin à leur bonne série en concédant le revers à domicile face à Nantes, et se classent sixièmes avec cinq points. Toutefois, ils peuvent s’appuyer sur une grosse défense, la troisième du championnat avec seulement sept buts concédés. Les deux équipes ont cependant des difficultés sur leur efficacité. Ils font partie des équipes qui tirent le plus avec respectivement 109 shoots tentés pour l’Etoile Noire, 105 pour les Yétis mais n’en ont convertis qu’à peine 7% avec 8 buts chacun.
Sur le papier, c’est certainement l’une des affiches les plus déséquilibrées de cette quatrième journée de D1. Douzièmes avec trois points, les Dogs de Cholet affrontent les Wildcats Epinal, dauphins en comptant huit points. Véritable opposition de style entre la meilleure attaque pour les Spinaliens avec 17 buts inscrits et la moins bonne en face, 7 shoots convertis dans les filets. Equipe la plus sanctionnée du championnat derrière Dunkerque, Cholet devra se méfier de ses sanctions surtout face à Epinal, qui convertit 30% de ses supériorités numériques. Le tableau des meilleurs pointeurs est d’ailleurs dominé avec un Top 3 100% vosgien : Dominik Fujerik, Hugo Sarlin et Peter Hrehorcak.
C’est le gros match de cette J4 ! Quatrièmes, les Remparts de Tours reçoivent les Bisons de Neuilly-sur-Marne, premiers ! Cette rencontre pourrait se jouer sur les unités spéciales tant les deux équipes maitrisent leur sujet. Tours est leader au niveau des supériorités numériques avec 4 buts inscrits en powerplay sur 10 occasions. Neuilly-sur-Marne est leader au niveau des infériorités avec aucun but concédé en 12 pénalités. Ce match très équilibré se renforce au niveau de l’efficacité offensive ! Les Franciliens ont marqué à 15 reprises en 87 tirs, deuxième meilleur taux de réussite. Les Tourangeaux sont juste derrière avec 16.64% d’efficacité devant le but (13 buts en 78 tirs).
Les clubs d’Île de France sont en réussite dans ce début de saison. Cinquième, Meudon se rend à Chambéry, neuvième. Les deux équipes peuvent se targuer, ou non, d’avoir une différence de buts à +0 ! En effet, les Chambériens ont marqué 11 buts pour autant concédés. De même pour les Meudonnais, avec deux unités de moins. Les Eléphants auront fort à faire pour tromper la muraille des Comètes depuis le début de saison. Le portier tchèque, Jiri Blazek se classe deuxième portier au % d’arrêt avec un taux d’efficacité à 93.70%.
Défaits après prolongation au HCMP, les Drakkars de Caen veulent rebondir face aux Pingouins de Morzine-Avoriaz pour rester dans le Top 8. Mais les Haut-Savoyards sont de redoutables concurrents avec deux succès et un seule défaite après prolongation, à Cholet. Il n’a pas encore réussi de blanchissage mais avec seulement quatre buts concédés (le cinquième étant en cage vide), Simon Zurawski de Morzine-Avoriaz, domine le classement des gardiens. Les visiteurs sur cette rencontre sont aussi très efficaces en powerplay avec déjà six buts inscrits sur les trois premières rencontres.
Duel de promus pour cette huitième et dernière rencontre de championnat ! Les Ours de Villard-de-Lans sont confrontés au Hockey Courchevel-Méribel-Pralognan. Après un premier succès, Villard-de-Lans a concédé deux revers sur les deux rencontres suivantes. Le HCMP s’est montré très solide à domicile en s’imposant par deux fois. Le club savoyard est intraitable devant le but avec 11 buts sur à peine 36 tirs. L’équipe n’a marqué que quatre buts que son poursuivant, mais avec … 51 tirs de différence. Offensivement, les Bouquetins comptent aussi deux joueurs dans le Top 10 des meilleurs pointeurs : Samuel Guilbault et Zackary Brooks se retrouvent avec six points chacun.
Le programme de la journée 4
Samedi 12 octobre
- Nantes – Brest (18h00)
- Valenciennes – Dunkerque (18h40)
- Mont-Blanc – Strasbourg (19h30)
- Cholet – Epinal (20h00)
- Tours – Neuilly-sur-Marne (20h00)
- Chambéry – Meudon (20h00)
- Caen – Morzine-Avoriaz (20h30)
- Villard-de-Lans – HCMP (20h30)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.