D1. J6 – Des premiers écarts à creuser
29 Oct 2024 10:49 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Les premiers matchs en semaine de Division 1 auront lieu de mardi à jeudi, à l’occasion de la sixième journée. Dans les grosses affiches, le leader Epinal voudra conserver cette place à Caen, 8ème tandis que Tours, en lice pour le podium, affrontera Dunkerque, un seul point en moins.
Crédit photo : Wildcats Epinal
Pour débuter cette semaine, les Albatros de Brest affrontent les Yétis de Mont-Blanc. Auteurs d’un gros retour face au deuxième de la division Meudon, les Brestois ont laissé échapper de peu la victoire, après prolongation, ce samedi. Ils auront pour objectif de renouer avec le succès en s’imposant une deuxième fois à la maison cette saison. Mais Mont-Blanc sera un coriace adversaire, vainqueur de ses deux derniers matchs hors de ses bases, à Dunkerque et Nantes.
Les Diables Rouges de Valenciennes se sont rassurés, samedi, en ouvrant leur compteur de points après un succès à Strasbourg (4-3). En cas de résultat favorable, ils pourraient sortir de la zone rouge. En face, les Nantais ont vu leur belle série s’arrêter après trois succès de suite face à Mont-Blanc (2-1). Une victoire permettrait à la troisième défense du championnat, Nantes, de laisser la dernière place à son adversaire du soir.
Défaits lors de la cinquième journée, Cholet et Strasbourg veulent repartir de l’avant. L’affiche pourrait donner lieu à un match très équilibrée ! Bien que l’Etoile Noire se classe cinq rangs au-dessus des Dogs, seulement deux points séparent ces deux équipes. Avec 20 buts inscrits, les Alsaciens s’avancent comme l’une des meilleures attaques. Meilleur pointeur du championnat, Sébastien Trudeau est impliqué sur 60% des buts de son équipe, avec 12 points.
Contrairement au match précédent, Chambéry et Morzine-Avoriaz s’affrontent eux pour enchaîner une deuxième victoire consécutive. Dans un match très animé, les Eléphants ont été cherchés les trois points sur le score de 6-5, chez les Bouquetins de HCMP. Après avoir mené de deux buts pendant le temps réglementaire, les Pingouins se sont fait peur mais s’imposent toutefois 4-3, après prolongation, contre les Ours de Villard-de-Lans.
L’une de ces deux équipes pourrait faire une excellente opération au classement. Si Tours est dans la bonne partie du tableau avec une quatrième place, Dunkerque en est bien proche à un point derrière. Et ce n’est pas les derniers résultats qui vont estomper leurs espoirs avec deux succès de suite à Valenciennes (6-2) et contre Cholet (6-4). Les Corsaires comptent aussi la troisième attaque ex-aequo du championnat avec 20 buts inscrits. Les Remparts ne sont pas en reste et portent bien leur nom en défense en se classant quatrième ex-aequo (14 buts encaissés).
Quel début de saison des Comètes de Meudon ! Promus il y a seulement deux saisons en D1, les Meudonnais semblent s’installer dans ce championnat. Sur les cinq premières rencontres, ils viennent d’enchaîner quatre succès de suite. De quoi posséder l’un des meilleurs gardiens de la division. Avec 93.17%, Jiri Blazek se classe à la seconde place. En face, le HCMP aura fort à faire avec sa treizième place et aucun point pris hors de ses bases.
Elle fait partie des grosses affiches de cette sixième journée ! Les Wildcats d’Epinal, leaders au classement se déplacent chez les Drakkars de Caen, huitièmes. Si les Spinaliens ont été cherchés leur quatrième succès samedi face à Tours dans un Poissompré à guichets fermés, les Caennais, eux, ont vu leur match reporté sur la glace de Garges, contre Neuilly-sur-Marne. La saison passée, l’équipe vosgienne avait remporté les deux confrontations, par un seul but d’écart. Et cette rencontre ne devrait pas déroger à la règle des matchs serrés.
Pour clôturer cette sixième journée, Villard-de-Lans reçoit Neuilly-sur-Marne. Faisant partie des moins bonnes attaques, Les Ours devront redoubler d’ingéniosité pour battre la meilleure défense du championnat. En quatre matchs, les Bisons n’ont encaissé que 8 buts. Ils comptent aussi le meilleur gardien au % d’arrêts, Andrei Filonenko, avec 94,07% d’efficacité.
Le programme de la semaine
Mardi 29 octobre – J25 avancée
- Brest – Mont-Blanc (20h00)
Mercredi 30 octobre – J6
Jeudi 31 octobre – J6
- Tours – Dunkerque (20h00)
- Meudon – HCMP (20h15)
- Caen – Epinal (20h30)
- Villard-de-Lans – Neuilly-sur-Marne (20h30)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.