D1. J12 – Un podium disputé
29 Nov 2024 12:01 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

En enlevant le leader spinalien, cinq équipes peuvent se jouer le podium ce week-end.
Crédit photo : wongsdottir
Les Strasbourgeois ont lancé une série après leur victoire face à Meudon (3-2) et voudront enchaîner une quatrième victoire de suite contre le HCMP ce samedi. Lanternes rouges, les locaux eux restent sur quatres défaites lors de leurs cinq dernières rencontres. Le HCMP détient la plus mauvaise défense du championnat avec 48 buts concédés en dix matchs. L’Etoile Noire de Strasbourg aura peut-être l’opportunité de monter sur le podium en cas de défaite des équipes au dessus d’elle.
Sur le podium, Tours accueillera les Albatros de Brest. Avec 21 points comptabilisés depuis le début de saison, les Tourangeaux accrochent une troisième place et sont même à égalité avec le dauphin caennais. Malgré cela, ils restent sur une lourde défaite face à Cholet (4-1). Devant eux, des Brestois en pleine confiance qui viennent d’enchaîner trois succès de suite. Les visiteurs voudront accrocher le milieu du tableau et pourquoi pas sortir de cette zone rouge.
Le Mont-Blanc se déplacera à la patinoire des Éléphants de Chambéry. En difficulté dans la zone rouge, les locaux voudront prendre le maximum de points pour avoir un espoir de s’extirper du fond du panier lors des prochaines journées. Le Mont-Blanc a su prendre 11 points lors des cinq dernières journées et souhaitera goûter au podium si l’opportunité se présente.
Dans une dynamique positive, avec deux victoires d’affilée, les Nantais vont recevoir les Comètes de Meudon. Les Corsaires ont laché leur dernière place depuis peu et commence leur remontée au classement. Ils feront face à des visiteurs qui n’ont pris que trois points sur les cinq derniers matchs. Ils devront gagner s’ils veulent rester dans le top 8.
Après leur qualification en quart de finale de la Coupe de France, les Pingouins de Morzine-Avoriaz feront face aux Corsaires de Dunkerque. Les visiteurs ont pris trois points face aux HCMP le week-end passé mais ils ne sont toujours pas dans le top 8. Les Pingouins, avec 18 points au classement, voudront accrocher le haut du tableau pour tenter prochainement de voir les portes du podium s’ouvrir.
Le dauphin caennais affrontera les Dogs de Cholet. Ronan Quemener, meilleur gardien du championnat avec 94,41% d’arrêts, arrivera-t-il à garder la cage vide des Caennais ? L’équipe de Cholet jouera sur sa force en infériorité numérique puisque sur les 36 possibilités de ses adversaires elle n’a encaissé que trois buts, ce qui en fait la seconde meilleure formation dans ce domaine.
Dans le bas du classement, les Ours de Villard-de-Lans devront faire face aux Valenciennois à André Ravix. Valenciennes a su gagner la semaine passée pour lâcher la place de lanterne rouge et accrocher son adversaire du week-end. Du côté des locaux, ils restent sur sept défaites de suite en ayant pris que 3 points sur celles-ci. Deux différentes opportunités pour les formations séparées d’un point seulement.
Dernière rencontre de cette 12ème journée, les Bisons de Neuilly-sur-Marne accueilleront le leader spinalien. Épinal n’a pas perdu en ce mois de novembre et reste sur cinq victoires de suite. Les visiteurs pourront compter sur Peter Hrehorcak, meilleur pointeur du championnat avec 25 points (9 buts et 16 passes décisives). Les Bisons auront l’opportunité, en cas de victoire, d’entrer dans le top 8 et de pourquoi pas s’offrir le leader spinalien.
Samedi 30 novembre – Journée 12
- HCMP – Strasbourg (19h30)
- Tours – Brest (20h00)
- Chambéry – Mont-Blanc (20h00)
- Meudon -Nantes (20h00)
- Morzine-Avoriaz – Dunkerque (20h00)
- Caen – Cholet (20h30)
- Villard-de-Lans – Valenciennes (20h30)
- Neuilly-sur-Marne – Épinal (20h30)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.