Logo de ticket - TV

D1. J15 – Un gros derby pour terminer la phase aller

13 Déc 2024 12:30   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Après la victoire de Nantes en ouverture de la 15ème journée, sept autres rencontres auront lieu ce samedi pour clôturer la phase aller. Les yeux seront tournés vers l’Iceberg où son pensionnaire Strasbourg affrontera Epinal ! Un très gros derby à prévoir entre le troisième et le leader.

Crédit photo : Wildcats Epinal


La soirée commence par une rencontre de bas de tableau entre le 13ème, Valenciennes et le 16ème , HCMP. Les Nordistes terminent bien cette première partie de championnat avec trois succès sur les cinq derniers matchs. Ils ont notamment été cherchés un succès sur la glace du 7ème Meudon, samedi dernier (victoire 4-5).  Malgré la dernière place, les Bouquetins du HCMP ne sont pas distancés. Bien au contraire, ils sont revenus à un point de Villard-de-Lans, grâce à leur victoire 4-3 contre Mont-Blanc.

Avec cinq points d’avance sur le deuxième, Epinal est assuré de terminer la phase aller en tant que leader. Et les Spinaliens peuvent frapper un gros coup en cas de victoire dans ce choc du côté de l’Etoile Noire de Strasbourg, troisième. Une des deux séries de victoires va s’arrêter, les visiteurs comptent huit succès de suite, six chez les locaux. Ce derby promet d’être très animé offensivement avec les deux meilleures attaques de D1. Les Bas-Rhinois ont inscrit 53 buts, les Vosgiens en sont à 64 réalisations.

Après le derby du Grand-Est, place à celui de Haute-Savoie ! Et avec 21 points chacun, il promet d’être haletant pour Mont-Blanc et Morzine-Avoriaz ! Avec seulement trois points pris sur les cinq derniers matchs, les Yétis ont vu les premières places s’échapper et comptent bien rebondir. Pour cela, ils pourront s’appuyer sur l’expertise d’Eric Léger. En inscrivant son douzième but de la saison, il monte sur le podium des meilleurs buteurs, mais surtout il devient le meilleur buteur de l’histoire du club en saison régulière (93 buts). Les Pingouins veulent, eux, enchaîner après les trois points pris contre Nantes (succès 4-1).

Sur la glace de Brest (14ème, 13ème), Dunkerque (5ème, 22 pts) n’a pas le droit à l’erreur pour rester en haut de tableau. Il a en effet cinq points de retard sur le quatrième, mais autant d’avance sur le dixième Chambéry (17 points). Avec 100 buts au total sur leurs rencontres (52 buts marqués, 48 encaissés), les Corsaires comptent une moyenne de plus de sept buts par rencontre. De quoi ne pas s’ennuyer ! A domicile, les Albatros doivent réagir pour ne pas voir la dernière place s’approcher un peu plus. Ils restent sur trois revers de suite et ne comptent que deux points d’avance sur la lanterne rouge.

Deux places et deux points séparent Cholet de Meudon avant de s’affronter pour cette 16ème journée ! Les Comètes ont été surpris par Valenciennes lors du dernier match à domicile et veulent se relancer devant leurs supporters. Leur dernier tiers est porteur d’espoirs en infligeant un 3-0 aux Diables Rouges. Après deux défaites de suite à l’extérieur, les Dogs aimeraient retrouver des couleurs hors de leurs bases. Cette saison, ils ont déjà gagné à Nantes (0-4) et à Valenciennes (0-6). Leur portier Mark Grametbauer pourra les aider dans cet objectif. Il est actuellement le deuxième gardien de Division 1, avec 93,56% d’arrêts.

Les Remparts de Tours réalisent un excellent début d’édition 2024-2025. Après une sixième place la saison dernière, les hommes de Franck Spinozzi ont gagné quatre rangs depuis. Cette situation sur le podium se confirme avec leurs résultats actuels ! A domicile, ils ont enregistré sept succès en autant de rencontres. Au contraire, les Eléphants n’arrivent pas à être réguliers pour le moment avec 17 points pris et une 10ème place. Un duel individuel sera à suivre entre dizièmes. Le dixième buteur du championnat, Henry Mc Kinney (Chambéry, 9 buts), sera opposé au dixième assistant Kyle Gibbons (Tours, 12 buts).

Pour clôturer cette journée, les Drakkars de Caen affrontent les Ours de Villard-de-Lans ! Sur le papier, l’affiche semble déséquilibrée entre le quatrième avec 27 points et le quinzième, comptant quinze unités de moins. Ayant perdu leur place sur le podium, les Normands vont tout faire pour la récupérer. Mais cela passera obligatoirement par un succès à la Mer. En face, Villard-de-Lans a besoin de se rassurer en déplacement, chez une grosse équipe de ce championnat. Les Isérois ont en effet plus goûté à la victoire, à l’extérieur, depuis la première journée et un trajet à Brest. Ils s’étaient imposés sur le score de 4-2.


Calendrier de la J15

Mercredi 11 décembre 

  • Nantes 4-1 Neuilly-sur-Marne (0-0 ; 2-0 ; 2-1)

Samedi 14 décembre 

  • Valenciennes – HCMP (18h40)
  • Strasbourg -Épinal (19h00)
  • Mont-Blanc – Morzine-Avoriaz (19h30)
  • Brest – Dunkerque (20h00)
  • Meudon – Cholet (20h00)
  • Tours – Chambéry (20h00)
  • Caen – Villard-de-Lans (20h30)

Liens utiles


Diffusion

L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.