Logo de ticket - TV

D1. J16 – Bien conclure 2024

20 Déc 2024 11:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Les seize équipes jouent leur dernier match de l’année en Division 1 ce samedi, pour la 16ème journée, et première de la phase retour ! L’occasion de passer des fêtes de fin d’année, encore plus joyeuses, pour les vainqueurs.

Crédit photo : Emmanuel Chiarelli – Les Diables Rouges de Valenciennes 


Les Comètes de Meudon ont connu deux derniers week-ends compliqués avec deux défaites à domicile. Contrairement aux Corsaires de Nantes qui sont sur trois succès de suite à la maison. Depuis le début de saison, ils se classent à la cinquième place dans leur antre, avec 14 points pris en huit rencontres. A l’aller, les deux équipes ont livré un match très accroché. Ce sont les Franciliens qui avaient eu le dernier mot dans la séance de tirs aux buts (3-2 tab).

Epinal va t-il réussir la passe de dix victoires consécutives en recevant Neuilly-sur-Marne ? Les Wildcats réalisent le début de saison quasi-parfait avec seulement deux revers en quinze matchs et comptent quatre points d’avance sur leur poursuivant, Tours. Neuilly-sur-Marne a aussi connu la première place en début de saison, mais depuis c’est la douche froide. Leur dernière succès remonte à la J9, ce qui a engendré une chute à la 11ème place. Le trio offensif spinalien sera à suivre, lui qui se situe aux trois premières places du classement des meilleurs pointeurs. Peter Hrehorcak le domine avec 28 points, Dominik Fujerik et Hugo Sarlin suivent avec un point de moins.

Seulement cinq points d’écart séparent Villard-de-Lans (15ème, 12 pts) de Valenciennes (12ème, 17 pts) . Et pourtant, les dynamiques sont bien différentes. Les Ours n’ont pris que quatre points sur les cinq derniers matchs alors que les Diables Rouges se classent à la cinquième place sur cette période avec 11 points pris. Seul … Villard-de-Lans a eu raison des Nordistes lors de la J12. Grâce à un gros tiers médian ponctué d’un 4-1, les Isérois avaient pris les trois points en s’imposant 6-5.

Cinquième en 2023, tout comme en 2024, Strasbourg confirme sa régularité cette saison. L’Etoile Noire se classe quatrième après 15 journées en ayant pris 29 points. Et pour les unités spéciales, les Alsaciens en ont fait une force, avec une deuxième place en powerplay (15 buts en 57 occasions, 26,32% de réussite) et un rang de N°1 en infériorité numérique (5 buts concédés en 57 occasions, 91,23% d’efficacité). En face, le promu HCMP se retrouve lanterne rouge avec quatre victoires en quatorze matchs. Le club savoyard tentera de s’appuyer sur son succès à Brest, début novembre, pour aller chercher sa deuxième victoire en D1, hors de ses bases.

Juste avant les fêtes, Mont-Blanc et Chambéry vont se livrer une intense bataille, étant classés respectivement neuvième et dixième. Si les Chambériens pourraient revenir à un point de leur adversaire, les Yétis ont, eux, un gros coup à jouer en tentant de s’installer dans le Top 8. Mais les résultats ne sont pas en leur faveur avec quatre revers de suite. Les Eléphants sont mieux avec deux succès, tous deux à domicile. Comme depuis le début de saison, ils tenteront de convertir leurs situations en powerplay. Ils sont les plus efficaces parmi les seize équipes de Division 1 avec 12 buts sur 42 possibilités, soit 28,57% d’efficacité.

Avec Epinal, Morzine-Avoriaz représentait la Division 1 pour les quarts de finale de Coupe de France. Les Pingouins sont tombés sur plus forts qu’eux avec un revers 6-1 contre le double champion de France en titre, Rouen. C’est un tout autre défi qui les attend en se déplaçant à Dunkerque, pour la 16ème journée de Division 1. Les deux équipes ne peuvent pas être plus proches au classement, avec une cinquième place et 25 points pour les Nordistes, un sixième rang et une unité de moins du côté des Haut-Savoyards. Les dynamiques sont bonnes des deux côtés avec quatre succès sur les cinq derniers matchs pour les locaux, et deux victoires de suite chez les visiteurs.

La rencontre des opposées entre Brest (14ème, 13 pts) et Tours (2ème, 33 pts). Les Albatros possèdent une des moins bonnes attaques du championnat avec 35 buts inscrits et devront faire face à Sébastien Raibon. Le gardien tourangeau se classe cinquième meilleur gardien au % d’arrêts, à 91.91% d’arrêts. Du côté des Remparts, Steven Fournier sera aussi un des éléments à suivre avec 11 buts marqués depuis de le début de saison. Il avait déjà été l’auteur d’un doublé lors du succès 4-2 de Tours, au match aller contre Brest.

Cette saison encore, les Drakkars font partie des grosses écuries de ce championnat ! En s’imposant 5-2 contre Villard-de-Lans, Caen a atteint la barre des dix succès et se situe sur le podium. Pour accrocher une onzième victoire, les Normands devront faire face aux Dogs de Cholet (7ème, 22 pts). La rencontre promet d’être haletante avec les deux meilleurs portiers du championnat. Ronan Quenemer (Caen) est leader avec une efficacité à 94,92%, Mark Grametbauer est juste derrière avec 94, 04% d’arrêts. Il est aussi leader au niveau des blanchissages, au nombre de trois.


Calendrier de la J16

Samedi 21 décembre 

  • Nantes – Meudon (18h00)
  • Epinal – Neuilly-sur-Marne (18h05)
  • Valenciennes – Villard-de-Lans (18h40)
  • Strasbourg – HCMP (19h00)
  • Mont-Blanc – Chambéry (19h30)
  • Dunkerque – Morzine-Avoriaz (19h30)
  • Brest – Tours (20h00)
  • Cholet – Caen (20h00)

Liens utiles


Diffusion

L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.