Logo de ticket - TV

D1. J26 – La Mer va s’embraser

14 Fév 2025 12:20   /   ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

A 5 journées de la fin, chaque match, chaque résultat, compte de plus en plus. Celui entre les Drakkars de Caen (2ème) et les Corsaires de Dunkerque (3ème) aura une saveur bien particulière dans la lutte pour le podium !

 

 

Crédit photo : Drakkars de Caen


Le bas de classement est très serré en D1 ! Preuve en est avec le gain de trois rangs des Diables Rouges de Valenciennes suite à leur victoire 4-0 à Nantes. Une bonne bouffée d’air frais pour les Nordistes après avoir encaissé cinq revers de suite. Mont-Blanc n’est qu’un rang au-dessus des Valenciennois mais avec 10 points de plus. En gagnant contre Brest 3-1, le club revient à égalité du huitième et peut donc espérer recevoir pour les play-offs, en continuant sur cette dynamique.

Rien ne va plus chez les Pingouins de Morzine-Avoriaz, qui glissent dangereusement au classement. Ils restent sur cinq revers de suite mais ont malgré tout pris trois points. Avec les Drakkars, les Yétis sont ceux qui ont connu le plus de prolongations (7). En face, les Comètes vont bien avec une sixième place et 41 points. Ils ont toutefois connu un coup d’arrêt lors de la dernière journée en s’inclinant lourdement chez la lanterne rouge 5-0, le HCMP, après trois succès d’affilée.

Rien ne laisser présager une saison si compliquée pour les Bisons de Neuilly-sur-Marne lorsqu’ils avaient 13 points après sept journées. Mais depuis, c’est la douche froide chez les Nocéens qui n’ont pris que 12 points sur les 17 matchs suivants. Le retour à la victoire est primordiale avec seulement cinq unités de plus que le dernier. Contre eux, les Chambériens sont en pleine bourre avec quatre victoires en cinq matchs. Et surtout, ils ont fait de leur patinoire un véritable bouclier avec une dernière défaite qui remonte au 16 novembre.

Dans la course aux play-offs, les Remparts sont fragilisés. S’ils sont toujours qualifiés d’office pour les quarts, ils n’ont pas réussi à prendre plus de marge en enchaînant deux revers contre des équipes du Top 3, contre Epinal et à Dunkerque. C’est tout le contraire pour Strasbourg qui a pris cinq points sur six possibles et se trouve en bonne voie pour les barrages. A l’aller, les Tourangeaux s’étaient montrés très efficaces devant le but pour une victoire 5-3 à l’Iceberg.

Le champion de France en titre, Nantes connait une saison bien plus compliquée. Les Corsaires sont en effet à la 13ème place et sont à égalité de points avec le 12ème et dernier qualifié pour les barrages. Malgré leur place, ils peuvent se targuer d’avoir la sixième défense avec 74 buts encaissés. En face, Cholet cinquième, compte aussi une des défenses les plus solides en ayant encaissé 62 buts depuis le début de saison. Mark Grametbauer en est un grand artisan avec quatre blanchissages, le meilleur dans ce domaine, et 93,35% d’efficacité, deuxième portier dans ce classement.

5-0 ! Dans cette fin de championnat, le HCMP s’est donné le droit de continuer à y croire en réussissant un premier blanchissage sur le score de 5-0 contre Meudon. Les pensionnaires du Parc Olympique Patinoire ont l’occasion d’enchaîner un deuxième succès de suite, ce qu’ils n’ont pas réussi depuis le début de saison. Les Albatros de Brest ont toujours leur ticket en main avec cette 12ème place et affronteraient le 5ème Cholet, si le classement ne bouge pas d’ici la fin de saison. Mais avec quatre équipes derrière eux se tenant en seulement cinq points, la défaite est quasiment interdite pour les Brestois.

La bataille des extrêmes entre les Ours de Villard-de-Lans (15ème, 22 pts) et les Wildcats Epinal (1er, 59 pts). En enchaînant trois succès de suite au HCMP, contre Morzine-Avoriaz et à Neuilly-sur-Marne, les Ours se donnent le droit de rêver et ne sont plus qu’à trois points des barrages, tout est donc possible à cinq journées de la fin. Assurés du Top 4, les Spinaliens vont jouer le jeu jusqu’au bout pour garder la première place en ligne de mire. Ils voudront repartir du bon pied après un revers 2-1 après tirs aux buts, face à leur dauphin Caen.

C’est indéniablement le choc de cette 26ème journée ! A la Mer, les Drakkars de Caen (2ème, 55 points) reçoivent les Corsaires de Dunkerque (3ème, 50 points). Une grosse opposition de style aura lieu entre des Normands possédant la meilleure défense (49 buts encaissés) et des Nordistes avec la meilleure attaque (108 réalisations). Une des deux dynamiques va s’arrêter avec des locaux sur quatre succès de suite,  cinq pour les visiteurs. A l’aller, les défenses avaient pris le meilleur sur les attaques avec une victoire des coéquipiers de Ronan Quenemer, 2-1 après tirs aux buts.


Programme de la J26 

Samedi 15 février

  • Valenciennes – Mont-Blanc (18h40)
  • Meudon – Morzine-Avoriaz (20h00)
  • Chambéry – Neuilly-sur-Marne (20h00)
  • Tours – Strasbourg (20h00)
  • Cholet – Nantes (20h00)
  • HCMP – Brest  (20h30)
  • Villard-de-Lans – Epinal (20h30)
  • Caen – Dunkerque (20h30)

Liens utiles


Diffusion

L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.